Comment naviguer et utiliser le site

INTRODUCTION

Bienvenue au nouveau site du FREN 320. Je l’appelle un “site”, même si c’est vraiment un “blog” qu’on utilise comme site web, blog, forum de discussion, et base de données.

Le site est PUBLIC – MAIS :
  • La plupart du matériel du cours est protégé par mot de passe, et surtout tout ce qui est votre propre travail, sur le blog du cours et dans les portfolios individuels.
  • Toute partie ainsi protégée n’est visible qu’aux “superpowers” de UBC Blogs, à l’expert technologique du département, à l’administrateur (Juliet O’Brien), et à vous.
  • Au-delà du privé : l’accès à un portfolio individuels d’écriture est limité à l’étudiant et au professeur (en utilisant un mot de passe individuel pour chaque étudiant).
  • Votre ordinateur se souviendra des mots de passe que vous avez utilisés ici: donc, si vous utilisez toujours le(s) même(s) ordinateurs (un portable, p.ex.) vous n’aurez plus besoin de retaper les mots de passe chaque fois.
  • ATTENTION: si vous utilisez des ordinateurs publics – sur le campus de l’université, aux bibliothèques, etc. – faites bien attention à vider le cache de votre navigateur!!!
Vous êtes un “auteur”. Et oui, c’est officiel, comme c’est le mot qu’utilise WordPress !

  • En tant qu’auteur, vous pouvez écrire des commentaires et les publier. Tandis que votre professeur est “administrateur” et peut tout faire et défaire …
  • Quand vous écrirez votre premier commentaire, on vous demanderai votre nom et adresse mél. Puis j’autoriserai le commentaire, et dès ce premier commentaire, vous aurez la liberté d’expression; c’est pour nous protéger des forces néfastes.
  • Vous pouvez aussi commenter sur une grande partie du site – pas seulement discuter dans la partie blog proprement dite.
  • Si vous voulez contribuer encore plus sur le site – écrire des postes, insérer des fichiers, et aussi retravailler, éditer, et enlever vos écrits – demandez à O’Brien de vous donner un niveau supérieur d’accès au site.
  • Tous les auteurs retiennent tous droits sur leur propre matériel (= vos commentaires, le blog proprement dit, les portfolios individuels).
  • Juliet O’Brien retient les droits d’auteur (Creative Commons Licence) sur le dessin et la structure du site.

↑retour en haut↑

Sur votre droite, vous verrez toujours :

LE COURS (premier menu)

  • Objectif : le matériel du cours
  • La présentation du cours, le syllabus, et les “chapitres” du cours (organisés par livre, ex. “Villon” = François Villon, Le Testament).
    Vous trouverez dans ces chapitres les notes des cours magistraux, les lectures à faire, le matériel à préparer pour les quiz, l’exercice de mi-semestre, et l’examen final.
  • Un guide pour les RÉVISIONS = le matériel à préparer pour les quiz, l’exercice de mi-semestre, et l’examen final.
  • Et, enfin, une page qui est une copie de ce poste-ci.

LES PORTFOLIOS INDIVIDUELS D’ÉCRITURE

LE BLOG DU COURS (deuxième menu)

  • Objectif : le côté interactif et créatif du cours
  • LE BLOG PROPREMENT DIT = une question “simple”, une question “complexe”, et un commentaire (par étudiant et par semaine, en moyenne – minimum requis)
  • Vous pouvez y ajouter vos commentaires, et commenter sur les autres commentaires …
  • Voir aussi : Le blog : mode d’emploi
  • Dans une deuxième partie de ce menu : le matériel du cours (de nouveau)
  • La rubrique “SECOURS !!!” y est aussi (ce poste y est)

ET PUIS ENCORE …

  • RESSOURCES
    • Dictionnaires et textes en ligne, littérature et culture, documents contemporains.
    • Outils utiles = sur la lecture rapide et la lecture lente ; et sur l’écriture, pour l’analyse critique.
  • RECHERCHE DU SITE, DATES IMPORTANTES

↑retour en haut↑

EN CAS DE PANIQUE

↑retour en haut↑