SEMAINE 5 – du 3 au 7 février

la Fortune (texte italien, manuscrit et enluminure français)

  • du Moyen Âge aux débuts de la Renaissance : 13e – 15e s.
    ✳︎ le Musée de Cluny (Musée national du Moyen Âge) et ses collections

Une reliure : livre et/ou reliquaire?

  • événements:
    ✳︎ les Capétiens (continuation +/- des Francs et des Carolingiens) – les Valois
    ✳︎ les Croisades (continuation…)
    ✳︎ la Guerre de Cent Ans contre les Anglais (1337-1453)
    ✳︎ la peste noire (1347-50) et la famine ; les brigands, la sauvagerie, et la forêt comme lieu sauvage

Danse Macabre, fresque de La-Ferté-Loupière, Yonne – France (15e s.)

* BONUS pour vous amuser:

not a doodle

LE BLOGUE DU COURS : QUE FAIRE ?

Écrire (ou afficher un commentaire enregistré à l’oral : podcast, vidéo) : chaque semaine ; soit sur le matériel de cette semaine; soit sur un cours précédent, par exemple en observant des liens thématiques ou des dessins (« patterns ») qui se tracent, ou en trouvant des fils conducteurs ou des comparaisons qui vous frappent.

Vous pouvez bien sûr aussi continuer à y écrire tout au long du semestre…

Ces billets de blogue (« blog-post comments »)
= ajoutez vos questions et vos commentaires en-dessous de l’article en question (« blog post »), comme celui-ci.

Vous pouvez commencer à y afficher dès maintenant ; mais les billets ne compteront pour votre note qu’à partir de la semaine 3 du cours.

NB: ce blogue est public et il n’y a aucune obligation d’écrire sous votre vrai nom, ni d’utiliser vos vraies coordonnées : signez avec votre prénom ou un nom de plume (mais partagez votre pseudonyme avec votre prof afin de recevoir une note…) ; et mettez n’importe quelle adresse courriel, même un email fictif (exemple).

QU’EST-CE QUI EST REQUIS ?

À partir de vos lectures cette semaine, formulez et posez une question—longue ou courte, simple ou compliquée—qui vous semble rusée, perspicace, et raisonnable à demander dans un examen
→ Ces questions seront utilisées pour gérer les discussions du cours de jeudi, et pour formuler les questions à l’examen final

(2) Un commentaire à propos du cours magistral: demandez une question et/ou faites une observation
(au moins une fois par semaine)

(3) Écrivez

ET PUIS ? (facultatif)

  • Vous pouvez bien sûr formuler autant de questions que vous voulez
  • Et/ou afficher des images ou des liens
  • Et/ou écrire une réflexion sur le matériel de la semaine : quelques lignes, un paragraphe
    —C’est à dire : un mini-commentaire : une observation, une réaction, et l’essai d’analyser cette réaction.
    —Ce qui vous a intéressé pendant le cours de mardi, et que vous souhaitez revoir (par exemple : encore plus de châteaux) ; ou le contraire (ex. moins de châteaux)
    —Léger ou profond – quelque chose qui vous a frappé, qui vous a surpris, plu, ému – quelque chose que vous croyez n’avoir pas compris, ou avoir mal compris, mais qui vous paraît important – une comparaison avec une image, un objet, un film, un livre, ou d’autres connaissances
    —À vous de voir : l’important c’est que ce soit votre propre réaction individuelle. Ce que je note c’est le fait de s’engager dans le matériel.
    → Toutes ces questions et ces réactions contribueront aux discussions pendant le cours, ainsi qu’à la rédaction de l’examen final. Elles peuvent aussi contribuer à votre portfolio en ligne.
  • Vous pouvez aussi discuter, continuer, élaborer, élargir, répondre, … en ajoutant un « commentaire » à un « article » ou à un autre commentaire qui y figure déjà (le vôtre ou d’autrui).

14 réflexions sur « SEMAINE 5 – du 3 au 7 février »

  1. Desiree F

    Je trouve que l’idée d’un un « ex-voto », « une offrande faite à un dieu en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue » intéressant. Est-ce que tout le monde faisait cette acte? Est-ce que seulement les riches fabriquent les objets comme ca? Est-ce que cette idée est protesté par les protestants (Martin Luther) après? Parce que le Christianisme dit en fait qu’on ne doit plus faire d’offrande physique, que c’est par Jésus qu’on est déjà sauvé?

    Pourquoi était la réliure si importante? Est-ce que les gens gagnent beaucoup de l’argent en faisant cette arte?

    Est-ce qu’on peut parler plus de l’histoire du livre? Comme la transition de papyrus jusqu’au livre ou le codex? Est l’imprimerie, comment est-ce que ca se fait? Et j’aime l’article sur « Art of Doodling ». Est-ce qu’ils font des dessins pour eux-memes ou pour les autres? Comment est-ce que les livres sont passés aux gens différents? Est-ce qu’il y avait des bibliothèques?

    Répondre
  2. Chelsea Johnston

    Après la discussion du livre et ayant lisant l’histoire du livre sur Wikipedia, je viens de comprendre le rôle majeur que le livre a joué dans la société à son début. Évidemment le livre était très important pour la préservation de la connaissance, mais c’est intéressant comment les gens, surtout les élites, ont utilisé le livre pour les raisons du pouvoir et du statut. Par exemple, les livres étaient souvent utilisés par des dirigeants, comme des empereurs, pour maintenir leur pouvoir dans la société. Même aujourd’hui ce méthode existe toujours dans quelques pays du monde pour la préservation d’un système politique ou une idéologie politique.

    Répondre
  3. Joanna Alexis

    Moi aussi, je trouve la notion du livre pendant les Moyens Ages interéssante. Je sais aussi que pendant ce temps-là les gens n’avaient pas le droit d’avoir la bible. Elle était seulement dans les églises et les prêtres ont eu le droit de l’interperter.
    C’était une période vraiment dure pour les gens, especiellement pour les tiers-états.
    Voici un link du you-tube qui parle d’Angelterre pendant le XVI siècle. Je sais que c’est apres les Moyens Ages , mais les vies des personnes pendant cette période était similare.
    http://www.youtube.com/watch?v=aFNCFMT6Tas

    Répondre
  4. alex

    La semaine dernière, nous avons parlé de la transgression du style de l’architecture romane au style gothique. Il me semble que l’abbaye du Mont St. Michel est une édifice qui a subi de cette transgression architecturale. En 709, la première église chrétienne a été construit sur le Mont St. Michel. En 966, le duc de Normandie, Richard 1er, a remplacé cette église avec un monastère bénédictin. Ces moines ont ajouté une église pré-romane à double nef de Notre-Dame-sous-Terre. En 1060, sous Richard II, ils ont construit des transepts de l’abbaye de style romanesque. Cette année-là a été declare celle de la fondation de l’abbaye Mont St. Michel. Durant la 13e siècle, on a attribute la construction d’un ensemble de bâtiments qui incluait un réfectoire et un cloître de style gothique, à Charles VI. La mervaille fait partie de l’abbaye du Mont St. Michel où les moines vivaient. L’extérieur de la face Nord de la mervaille est de style gothique. La construction de l’abbaye du Mont St. Michel a commencé au 10e siècle, mais des édifices ont été ajoutés jusqu’au 16e siècle. Donc, l’abbaye de Mont St. Michel comprend plusieurs style d’architecture – le carolingien, romanesque, romanesque de l’ouest, et gothique.
    Quand on pense au mot “gothique”, on pense au style gothique contemporain très noire, sombre, mortel, etc. Cependant, nous pouvons voir que la conception de l’architecture gothique est complètement opposée à cette idée contemporain. L’architecture gothique est characterisé par les arcs et les plafonds trés hauts. L’idée de contruire des arcs et des plafond trés haut est de laisser passer le plus de lumière naturel possible pour éclaircir l’interieur des bâtiments! Donc à l’époque, le style gothique suggèrait quelque chose plus vif, animé, et plus éclaire.

    Répondre
  5. Sanishtha Bhujun

    Moi, J’ai bien aimée lire plus à propos de Les Châteaux de la Loire. Très jolie ! La notion de châteaux de la Loire est une place principalement touristique. Les châteaux consiste environ 21 châteaux. Sur ce site : http://loire-chateaux.org/Les-19-Chateaux-De-La-Loire.html , on voit des photos pour chaque monument dans la vallée aux châteaux de la Loire.
    Situé dans la région du Lude, Le Château Du Lude est le premier des châteaux de la Loire au nord. Ils accueillent plusieurs des évènements, comme la Fête des jardiniers. Le château du Lude est connu comme le Jardin remarquable. Le jardin bas s’étend le long de la rivière sur plus de 200 m, aux pieds de la grande terrasse et de l’éperon. Le jardin s’organise autour des ifs taillés, des grands bassins et des magnolias taillés en pyramide.
    Le Château Du Lude est un des rares parmi les grands châteaux à être encore habité, objet de tous les soins d’une famille qui l’occupe depuis 260 ans. Je me demande comment ce chateau était utilisé a l’époque? Il y avait des chateaux qui étaient seulement pour la guerre.

    Répondre
  6. Maegen A

    Juste une pensée sur les livres du Moyen Age. Je lisais l’article sur le Compendium Theologicae Veritatis acquis par UBC, et je le trouvais incroyable qu’un manuscrit pourrait non seulement survivre pendant 700 ans, mais être dans une si bonne condition. Je me demande quelle est la probabilité que les manuscrits d’aujourd’hui survivront ainsi longtemps – est-ce que les livres continueront d’être omniprésents, ou est-ce ils seront remplacés par d’autres formes de technologies littéraires qui ne seront pas, peut-être, aussi accessibles ou compréhensibles à nos descendants que les livres? Il serait un dommage ; je trouve qu’il est curieusement facile de s’identifier aux étudiants du passé lointain en voyant les annotations qu’ils ont laissées dans les marges de leurs livres.

    Répondre
  7. Devi Veytia

    les vitres du vitrail m’intéressent avec leur talent artistique. Cependant, quand j’ai voyagé en Europe, j’ai remarqué que le style des dessins vitraux changeaient. Certains étaient 3-D, dessinés avec perspective, les autres étaient plus simple. Comment le style artistique des vitres du vitrail a-t-il changé à travers du temps ?

    Répondre
  8. Andria D

    Je trouve le livre, que nous avons parlé, très intéressant. Le type d’écriture qu’il est écrire est du style Gothique spécifique du France. Le style a inventé dans l’Université du Paris dans la 13e siècle est haut et étroit qui est spécifique au style française. En recherchant des livres anciens j’ai trouvé un livre qui est donné à la cathédrale de Reims. Il était utilisé pour le couronnement des rois françaises.

    Le type de script :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Blackletter#Textualis_3

    couronnement des rois :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Reims_Gospel

    http://www.christies.com/lotfinder/books-manuscripts/hugo-ripelin-of-strasbourg-op-compendium-5138501-details.aspx

    Répondre
  9. Jordy

    Les reliques à propos desquels on a lit m’interesse beaucoup. Bien qu’il nous semble très évident que beaucoup des reliques réligieux sont probablement faux, j’ai lit sur wikipédia que St-Louis, fondatateur de la Sainte-Chappelle et Roi de la France de 1226 à 1270, a dépensé plus de la moitié de la revenu annuel de la maison du roi sur l’acquesition de la Sainte-Couronne d’Épinées. Apparement, St-Louis a vérifié l’authenticité de la couronne avec l’empéreur de Constantinople, qui la lui vendue. J’assume que St-Louis soit un homme intelligent parce qu’il a mené la France à deux croisades et puis a maintenu le pouvoir. Alors, s’il y avait une doute à la vérité de la Sainte-Courrone d’Épinées, pour quoi St-Louis l’a-t-il achetée?

    Répondre
  10. Katie O

    J?aime le début des stéréotypes de France. Est-ce que ces premiers stéréotypes unissent La France plus ? Est-ce qu?il y a des stéréotypes qui n?ont pas duré jusqu?au aujourd?hui ? Est-ce qu?il y a des stéréotypes médiéval à ce moment ?

    Répondre
  11. Chelsea Johnston

    Je m’intéresse aux événements de la peste noire et de la famine. Après avoir lu un peu sur la peste noire, évidemment les épidémies comme celle-ci, qui a touché une très grande partie de la population européenne, ont eu souvent une origine d’une autre partie du monde. Cela veut dire que le commencement du transport et du commerce n’ont pas seulement apporté des économies améliorées mais qu’aussi ils ont apporté des épidémies à la population globale. En plus, la famine a aggravé la susceptibilité des gens parce qu’il sont très faible à cause de la malnutrition. Ces événements se sont passées pendant ce temps-là, mais on voit clairement que ces problèmes existent toujours, surtout dans les pays appauvris-pas nécessairement à un niveau si haut, mais néanmoins, ça continue même plusieurs siècles plus tard.

    Répondre
  12. Jessica Chan

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_macabre

    Je pense que cette peinture décrit une réalité moderne. À première vue, je la trouve effrayante et même sinistre. Pourtant, quand je la regarde plus, elle révèle la réalité maintenant, c’est que nous n’habitons jamais seuls. La réalité est que nous partageons la Terre avec les morts et vivants. Il y a des histoires en parlant des âmes, des fantômes et des événements inexplicables scientifiques. Ces histoires expliquent que les deux sont différents, ils sont séparés de l’un et l’autre, comme l’injuste dans la société et la discrimination. Alors, « Danse Macabre » montre les morts et vivants qui dansent ensemble, mais le problème est que les deux vivent dans deux différents niveaux, comme l’injuste dans la société. Il est impossible que les pauvres et les riches puissent danser ensemble. La peinture bien explique ce fait.

    Répondre
  13. Abigail

    Je trouve les memento moris très intéressants. Ils sont très morbides et quelque fois très étranges. Il est intéressant que la mort était quelque chose si présente et si importante au temps et à la religion. Je crois que aujourd’hui dans beaucoup d’églises chrétiennes, elles se concentrent beaucoup moins sur la mort et l’enfer (peut-être c’est juste mon expérience—ma famille est protestante). Est-ce c’est possible que la mort était si importante à la religion parce que dans la vie quotidienne, la mort était plus commune qu’aujourd’hui ? Ou est-ce qu’il y a un autre raison ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *