SEMAINE 8 – du 3 au 7 mars

  • le « Grand siècle » et Louis XIV : le 17e s.
  • le Classicisme, la contre-réforme
  • la centralisation et le contrôle : Paris capitale, Versailles

QUESTION OUVERTE : LA MODERNITÉ / LE MODERNE ?

LA RÉFORME ET LA CONTRE-RÉFORME

  • 1598: Henri IV et l’Édit de Nantes : la tolérance religieuse
  • la France en Europe : les dangers du protestantisme pour le pouvoir absolu royal
  • 1610: Henri IV est assassiné – régence de Marie de Médicis – Louis XIII et le Cardinal de Richelieu – Les Trois mousquetaires
  • répression des protestants – fuite et exil (aux Pays-Bas et en Angleterre, surtout)
  • les mouvements ascétiques de la contre-réforme : les Jansénistes, Port-Royal, les « moralistes du Grand Siècle » (La Bruyère, La Fontaine, La Rochefoucault)
  • les arts et la haute culture : la peinture – la musique – le théâtre (et un renouvellement de la tragédie : Corneille, et plus tard, Racine)
  • les sciences : Descartes, Pascal, Copernique, Galilée

LOUIS XIV

  • l’enfance – 1661 : la prise de pouvoir (film de Rossellini) – Colbert – la noblesse qui change
  • le « Roi Soleil »
  • les maîtresses royales : Madame de Montespan, Madame de Maintenon
  • Versailles et une vie brillante à la cour : les spectacles (théâtre, opéras-ballets : Racine, Molière)

23 réflexions sur « SEMAINE 8 – du 3 au 7 mars »

  1. Jordy

    Le règne de Louis XIV est toujours dit d’être un age d’or pour la monarchie absolute en France. Avant Louis XIV, il y avait de même des rois puissants qui ont soutenu la système seigneurial repressive. Pourqoui alors est-ce qu’on pense que Louis XIV avait beaucoup plus de pouvoir comparé à ses prédécesseurs?

    Répondre
    1. alex

      En ce qui concerne votre question, je crois qu’il y a plusieurs raisons. Premièrement, Louis XIV a régné pour une période de 72 ans – un règne qui est le plus long de l’histoire de l’Europe. Deuxièmement, durant le règne de Louis XIV, la France était la plus grande puissance de toute l’Europe. Louis XIV a bénéficié du travail des militaires comme Louis Grand Condé, des hommes politiques comme Mazarin et Colbert, et des hommes de la culture comme Molière et Racine. Finalement, Louis XIV a vécu une vie d’extreme grandeur et de luxe – pour trouver un exemple on doit simplement penser au Chateau de Versailles.

      Répondre
  2. Joanna Alexis

    On sait que Versaille était le centre du pouvoir absolu pendant le XVII siècle, mais c’était un endorit dangereux des intrigues aussi. Je me suis demandée si c’était meilleux d’habiter là-bas comme un aristocrat ou d’habiter loin de ce palais? Qu’est-ce qu’on devait faire d’être protegé par le roi?

    Voici un link qui montre un film du Versaille et comment il était construit:
    http://www.youtube.com/watch?v=jIDU39xVcyQ

    Répondre
  3. Kaitlyn B

    On a parlé un peu de la censure en classe. Molière était très proche du roi mais ses pièces ont quand même été censurées. Est-ce que ça veut dire que le roi ne contrôlait pas la censure? Si ce n’était pas lui, qui avait ce pouvoir?

    Répondre
  4. Sanishtha Bhujun

    Versailles est très jolie! Le site Joanna nous a envoyé à propos de Versailles nous montre comment il a était construit et développé. Les théâtres, et les opéras ballets sont magnifiques ! Les jardins et les arts aussi étaient originaux avec un style bien organisé. Voici des photos du château de Versailles : Les jardins sont belles!

    https://www.google.ca/search?hl=en&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1183&bih=496&oq=Louis+XIV+a+versailles+&gs_l=img.3…5093.20005.0.20248.27.12.2.13.1.0.506.2584.0j8j3j5-1.12.0….0…1ac.1.37.img..13.14.2546.ApWa0H5zKN4&q=Louis%20XIV%20a%20versailles#hl=en&q=chateau+de+versailles&tbm=isch&facrc=0%3Bchateau%20de%20versailles%20gardens&imgdii=_&imgrc=_

    Répondre
  5. Devi Veytia

    On a parlé de l’effet des lumières dans les roues de Paris pendant la nuit. Il devenait possible de se promener très tard dans la nuit, ce qui permettait les gens d’aller aux salons pour se discuter. Il y avait aussi de caféine et de sucre pour aider à rester vigilant. Y a-t-il des idées, théories ou écoles de pensée particulières qu’on peut attribuer à cette nouvelle façon d’intellectualisme ?

    Répondre
  6. Danielle C

    Mardi on a parlé sur la façon dont la caféine est devenu une plus grande partie de la vie après les lumières de la rue ont été mis en place, parce que les gens pourraient sortir plus tard et de socialiser. Ont-ils jamais utilisent cette capacité pour d’être dehors plus tard de travailler plus? Ou était la « productivité maximale » mentalité nord-américaine jamais une partie de leur culture?

    Répondre
  7. Chelsea Johnston

    Je m’intéresse à l’origine du titre, Le Roi Soleil. En recherchant, j’ai trouvé une site qui donne une bonne explication. Notre discussion sur l’importance des dieux grecques pendant ce temps-là, et surtout pour la royauté, est bien reflétée dans cette description. Louis XIV a choisi le soleil pour son emblème qui est représenté par le dieu d’Apollon. Apollon représente le soleil, la paix et les arts ce que Louis XIV représente aussi parce qu’il possède la divinité. Le fait qu’il prend le titre Le Roi Soleil montre cette relation de pouvoir entre les dieux et le roi.
    http://en.chateauversailles.fr/history/court-people/louis-xiv-time/louis-xiv-/louis-xiv/a-monarch-by-divine-law

    Répondre
    1. Jessica Chan

      Louis XIV a voulu plus de pouvoir, donc il a changé la capitale de Paris à Versailles. Le site que Chelsea Johnston a donné ci-dessus bien expliquer pourquoi Louis XIV a voulu le titre « Le Roi Soleil ». Le Soleil représente la puissance et la supériorité. Les peuples sonts toujours dessous le Soleil, c’est exactement qu’est-ce qui s’est passé. Louis XIV est plus haut que les peuples comme le Soleil. Les peuples ne peuvent pas vivre sans le Soleil. Donc, quand le roi est comme le Soleil, les peuples ne peuvent pas vivre sans lui. C’est pourquoi Louis XIV veut ce titre.

      Répondre
  8. Jennifer Chen

    Le château de Versailles serve comme un pavillon de chasse pendant the XVIIe siècle. Les rois qui s’y succèdent essaient d’embellir le château pour promouvoir son luxe. Mais ce luxe s’arrête pendant la Révolution et je me demande ce que devient le château à cette époque-là ?

    Voici un site sur les jardens du château de Versailles qui prennent 800 hectares de terres…Tous ensemble, le château et les jardens sont plus grands que le Manhattan.
    http://chateauversailles.fr/jardins-parc

    Répondre
  9. Desiree

    Voici des liens qui montrent que Versailles est le palais du Roi Soleil:

    1) On voit la statue d’un dieu grec et il y a plein de l’eau qui reflète l’eau.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c2/Versailles_chateau.jpg

    2) Cette fontaine et les petites statues ressortent du thème de soleil.
    http://www.guidatours.com/images/Image/Grandes%20eaux%20musicales.jpg

    3) L’or, les fleurs qui grandissent par le pouvoir du soleil, le lustre, le decor en haut (la perspective du soleil)
    http://blog.catherinedelors.com/wp-content/uploads/queen-s-bedchamber-versailles1.jpg

    Répondre
  10. Kaitlyn B

    un vidéo sur la restauration de la dorure à la feuille dans la Galerie des glaces. Cela nous donne une idée de la façon dont Louis XIV a atteint l’aspect doré de son château, car le restaurateur dans le vidéo emploie les mêmes techniques que les décorateurs du XVIIe siècle.
    https://www.youtube.com/watch?v=BK9ACTjnmuY

    Répondre
  11. Daouda

    L’hygiene aussi est un sujet qui souleve bien des controverses. Certaines personnes avancent que la cour et les membres de la cours ne sentaient pas la rose. En effet, il y avait pas d’endroit pour se soulager. Apparemment, la plupart des personnes faisaient leur besoins derrieres les buissons et se lavaient aux parfums. Il y avait egalement des personnes qui avaient des sceaux qui servaient de toilettes, WC portable?

    La touche humour – ou pas – c’est qu’apparemment le roi et sa famille avaient ce qu’on appelle une chaise d’affaire ou il faisait ses affaires en discuttant de ses affaires royales ou autres. Il serait interessant de deblayer tous ces dires et de connaitre la realite.

    Répondre
  12. Daouda

    L’hygiène aussi est un sujet qui soulève bien des controverses. Certaines personnes avancent que la cour et les membres de la cours ne sentaient pas la rose. En effet, il n’y avait pas d’endroit pour se soulager. Apparemment, la plupart des personnes faisaient leur besoins derrières les buissons et se lavaient aux parfums. Il y avait également des personnes qui avaient des sceaux qui servaient de toilettes, WC portable?
    La touche humour – ou pas – c’est qu’apparemment le roi et sa famille avaient ce qu’on appelle une chaise d’affaire ou il faisait ses affaires en discutant de ses affaires royales ou autres. Il serait intéressant de déblayer tous ces dires et de connaitre la réalité.

    Répondre
  13. Maegen A

    Voici un site où on peut voir un panorama de la galerie des Glaces à Versailles et examiner tous les petits détails de la salle, y compris les peintures au plafond! Utilisez les touches fléchées pour faire tourner la vue, et le signe plus pour l’agrandir. Je vous recommande de choisir le mode plein écran!

    http://www.panoramas.dk/fullscreen7/f30-versailles.html

    Répondre
  14. Jennifer Chen

    Le portrait de Louis XIV qu’on a vu en classe montre le roi en talons rouges…Madame a dit que le couleur rouge est aussi un signe des prostitués…donc pourquoi le roi porte ses chaussures en rouge ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *