Update from Cap Prud’Homme – Nov 12&13


Meteo/weather: beaucoup de vent – very windy


Nous sommes arrives à Cap Prud’homme vendredi, et bien qu’isolés du
reste de la base, on peut commencer à travailler. La première tache,
c’est de localiser toutes les caisses de matériel qui doivent dejà etre
sur place. La plupart du matériel est arrive par bateau il y a un an, en
décembre 2021. Une certaine partie de ces caisses a été utilisée la
saison dernière pour des tests à Dome C, et est redescendue en fin de
saison. Enfin, quelques caisses ont été envoyées par avion en juillet
parce qu’on ne pouvait pas s’en passer pendant 18 mois, et un petit
colis a été envoyé en septembre, par avion directement à Christchurch,
avec dedans quelques pieces qui ont été livrées en retard par les
fournisseurs, dont le fameux manchon, dont on vous parlera plus tard. Le
petit colis nous donne des sueurs froides, parce que le tracking number
dit qu’il est arrive à Christchurch, mais les collègues de la logistique
locale ne l’ont pas trouvé. Eric, lui aussi attend un colis avec des
capteurs météo, et Ghislain a 5 caisses entre Hobart, Christchurch et
Dumont D’Urville, mais on ne sait pas exactement où.

Le matériel se divise en 3 grandes categories: ce qui doit rester au
chaud (on dit hors-gel, le dentifrice par exemple, mais aussi tout ce
qui a du plastique ou de l’électronique sensible), ce qui doit rester au
froid (comme les carottes de glace) et ce qui supporte tout (comme les
tentes). En faisant la liste, nous déposons les colis chauds dans le
laboratoire chaud, les froids dans la chambre froide, et les autres sur
les bords de la caravane. Puis on ouvre les boites, un peu comme le jour
de Noël!


We have finally arrived at Cap Prud’Homme (CPH) and, although we are
isolated, we can start working. The first task is to locate all of the
gear that should already be here. Most of our equipment arrived by boat
last year, in December 2021. Some of it was used last season at Dome C,
and came back down to the coast at the end of the season. We have
shipped a few key components by air in July, because we could not live
without them for that long. And finally the last box with items that did
not arrive in time from suppliers was sent in September, to meet us in
Christchurch, and be hand-carried to Antarctica. This last box is giving
us grief, because although the tracking information said it has arrived,
no one has seen it. Eric is also missing his box, and Ghislain is
missing 5 of his boxes., which are somewhere between Hobart,
Christchurch and Antarctica.

Once located, the gear is divided in 3 categories: what should stay warm
(like toothpaste, or sensitive electronics), what should stay frozen
(like ice cores), and the rest, that can handle anything and stay
outside (like a tent). As we move through the list, we put the warm item
in the warm label the cold items are in the cold room and the rest stays.

Some photos from November 13th

Anaïs installs the picarro inlet
Installation of the picarro inlet
arrival of equipment
Snowy weather with the equipment

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