Journée de raid dans la neige / journeying in the snow – Nov 24


Meteo/weather: -7°C, neige abondante, peu de vent/heavy snowfall, almost no wind.


Aujourd’hui, on est seul pour essayer de progresser vers D47. Il a
abondamment neigé toute la nuit (30-50cm de neige fraiche au sol), et la
visibilité est quasi nulle. Pour pallier au manque d’adherence des
tracteurs, on décide de diviser la charge en 2, et de faire le trajet en 2
temps. De cette facon, les tracteurs tirent une demi charge, et ca se
passe mieux. On avance d’abord avec notre caravane vie (celle où on mange
et dort) jusqu’au point de départ du Raid, à environ 30km. La visibilité
est quasi nulle, et le tracteur de devant a la lourde charge de suivre la
piste empruntée par le raid logistique. C’est juste une petite trace dans
la neige, que l’on appelle le « cordon » qu’il faut trouver sans
contraste, dans du blanc sur blanc. Parfois, c’est la sortie de piste,
mais, contrairement à hier, on arrive à avancer sans s’enliser et à
retrouver la route. Une fois arrivés, on fait la pause déjeuner, puis on
redescend pour aller chercher le reste des traineaux. A la descente, sans
charge, on arrive à aller à presque 20km heures. Dans le jour blanc, ca
secoue un peu. Et tout d’un coup, l’horizon apparait (une ligne d’un blanc
un peu plus lumineux), puis quelques petits bouts de ciel bleu. La
visibilité revient, et c’est presque un miracle. Du coup, on se rend
compte qu’on n’avançait pas si droit que ca. Le miracle est de courte
durée, et on s’enfonce à nouveau dans la purée de pois. Arrivés au point
de départ du matin, on atèle les tracteurs. Le mien, le numéro 2, est le
dernier de l’attelage, qui tire la charge. On repart, espérant retrouver
notre petit trou de ciel bleu, mais non, ca sera neige et neige tout le
long du trajet. A l’arrivée, Philippo, qui était resté dans la caravane,
nous a préparer une belle soupe minestrone pour le diner. Ca fait plaisir
!

Today, we are on our own to try and progress towards D47. It has snowed
heavily through the night (30-50cm of fresh snowfall on the ground), and
the visibility is still poor. Learning from yesterday’s issues, we decide
to split the load, and do two trips with half the load. We’ll progress
more slowly, but hopefully, we will progress a bit. Indeed, it works much
better. In complete white out conditions, we try to follow the road left
by the previous traverse, by locating a small track on the ground.
Sometimes, we veer to the side, but unlike yesterday, we are able to
continue and get back on track, rather than immediately sinking in the
snow. Once we get far enough, we break for lunch, and come back down to
get the rest of the load. On the way down, speeding at 20km/hr, we even
had a few minutes of good visibility, with faint blue spots in the sky.
Soon enough the heavy snowfall and white out resumed. Once we met the left
over trailers, we headed back up the slope, hoping to get back to the
little spot with good visibility; but no, it will be white out throughout.
As we get back to our living quarters, Philippo, who stayed behind for the
second trip, greets us with a minestrone soup. Yum!

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