Arrivée à D47 / arrival at D47 – Nov 25


Meteo/weather : -10°C, neige, vent faible / snowfall, light wind


Après le succès d’hier, et sachant qu’il ne nous reste que 51km à
parcourir, on décide d’atteler toutes les charges aujourd’hui. Et ca se
passe bien. On est maintenant suffisamment en altitude pour que la neige
colle moins, même si il continue de neiger abondamment. L’après midi, les
chutes de neige diminuent, mais le vent se lève, et la neige soufflée
entrave tout autant la visibilité. Par moment, on n’y voit rien du tout,
mais le GPS sait nous indiquer la direction. Pour que ca soit un peu plus
facile d’avancer droit, le pisten-bully avance un peu loin devant, et ca
nous fait un repère sur l’horizon, en plus d’aplanir la piste devant nous.
Dans les 10 derniers km, lorsqu’on s’éloigne de la route du RAID, on sent
que la neige est plus dure, et plus mouvementée, parce que le tracteur
monte et descend des dunes, un peu comme un bateau sur une mer agitée. Au
moment d’arriver, le pisten-bully essaye de faire une piste plate pour que
notre caravane soit à peu près horizontale pour le mois qui va venir. Puis
on avance sur la piste et Antoine, qui conduit le pisten bully, nous donne
le STOP lorsqu’il voit que les caravanes sont à peu près plates. Ce n’est
pas si facile, et on doit s’y reprendre à 2 fois. Mais finalement, vers
16h, ca y est, on peut dire qu’on est arrivées ! Sitot dit, sitot le
travail commence, et nous délimitons les zones qui serviront aux
différentes activités. Puis Anthony prépare un mur pour abriter notre
tente de forage du vent. Le montage de la tente, ca sera pour demain.



After our successes of yesterday, we feel bold and decide to take the
whole trailer at once, and it works! We are now high enough that,
although it is still snowing, the snow is colder and less sticky. In the
afternoon, there is less snowfall, but the wind peaks up and brings
drifting snow, and the white-out conditions continue. From time to time,
we really can’t see anything, but we are guided by the GPS. To make it
easier to navigate, the Pisten-bully groomer stays a bit ahead of the
train, and gives us a reference point on the horizon, on top of flattening
the road. In the last 10km, as we are stepping out of the Raid road, we
can feel that the snow is harder, and rougher because the tractors go
up and down the dunes, a bit like a boat on a stormy sea. As we arrive,
the Pisten-bully tells us when to stop when he sees all of the trailers as
horizontal as can be. It’s not that easy, and we have the reproduce the
procedure a couple of times. But, at last, around 16h, we can say that we
have arrived! Immediately, we start working and delimiting the zones in
which we will do each activity. Then, Anthony prepares a wall to shelter
our drilling tent from the wind. Actually setting up the tent will be for
tomorrow!

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