Prof. Claire Kramsch  (Professeure émérite de l’Université de la Californie à Berkeley) sera notre oratrice invitée.

PRÉSENTATION:

La transmission des savoirs dans l’enseignement communicatif des langues vivantes.
La crise sanitaire du Covid19, avec ses restrictions de mouvement et un enseignement obligatoirement en ligne, a rendu visible un ensemble de phénomènes qui remettent en question la manière dont nous concevons l’enseignement des langues vivantes: inégalités sociales, usage exacerbé des technologies de communication et des réseaux sociaux, distanciation sociale, le rôle du visuel et de l’image , priorité donnée aux échanges d’information plutot qu’à la lecture/écriture soutenues , idéologie et propagande, le marché de l’attention, l’influence des algorithmes. Adoptant la distinction faite par Jacques Rancière (1998) entre la politique et le politique, j’examinerai tout d’abord l’émergence du politique en contexte pandémique. Dans une deuxieme partie, je jetterai un oeil critique sur les trois questions relatives aux enjeux politiques de l’approche communicative: Quels savoirs devons-nous transmettre? Quelles modalités de transmission devons-nous adopter? Quels contextes de communication devons-nous envisager?
Dans une troisième partie, je considérerai l’ exemple concret de quatre enseignants de langue a UC Berkeley (Italien, Japonais, Mandarin, et Hébreu) qui, à la demande de leurs étudiants, ont enseigné dans leur classe de langue certaines des discussions politiques ayant lieu actuellement dans leurs cultures-cible respectives: immigrés musulmans en Italie, commémoration d’ Hiroshima au Japon, racisme et ethnocentrisme en Chine et aux Etats-Unis, relations entre Israelis et Palestiniens en Israel. Je comparerai les pédagogies adoptées dans chaque cas et les résultats obtenus. J’en tirerai certaines conclusions sur la manière d’enseigner les conflits en langue étrangère et sur la nécessité de supplémenter la compétence communicative interculturelle par une compétence symbolique qui réhabilite les dimensions symboliques du langage et de son usage dans divers contextes sociaux, culturels et politiques.

 

BIOGRAPHIE:

Claire Kramsch est professeure émérite du département d’Allemand et de la Graduate School of Education à l’Université de la Californie à Berkeley où elle a enseigné l’allemand et la didactique des langues (Applied Linguistics) pendant 25 ans. D’origine française et diplômée d’études allemandes de l’Université Paris-Sorbonne, elle a publié de nombreux ouvrages sur l’enseignement des langues et cultures étrangères, le plurilinguisme et la compétence symbolique. Ses publications les plus récentes sont The multilingual subject (OUP 2009), The multilingual instructor (OUP 2018 avec Lihua Zhang), et Language as symbolic power (CUP 2021).