1. Empruntez des ressources au lieu de réinventer la roue.
L’utilisation de matériaux créés par d’autres enseignants est presque toujours plus efficace que la création de vos propres ressources. Profitez des RÉL librement et légalement accessibles qui sont accessibles en ligne. Il est presque toujours plus facile d’adapter des ressources existantes que de les développer vous-même. Si les ressources pédagogiques que vous trouvez ne sont pas disponibles en tant que RÉL, vous pouvez toujours vous en inspirer pour créer votre propre contenu et en faire une RÉL. Rappelez-vous que les idées ne sont pas protégées par les droits d’auteur. Seulement l’expression spécifique d’une idée est protégée. Si aucune RÉL n’est disponible, vous pouvez toujours réutiliser un certain montant raisonnable des ressources que vous avez trouvées ou vous pouvez tout simplement créer un lien.
2. Sélectionnez une ressource existante et ensuite bâtis ton cours
C’est une approche éprouvée quant à l’élaboration de cours. Les premières universités ont été développées autour des monastères ou des groupes d’études religieuses, où les enseignants fondaient leurs cours sur des textes traditionnels – le contenu déterminait la nature de l’apprentissage. De nos jours, de nombreux manuels de conception pédagogique insistent pour que vous commenciez avec une analyse des besoins des apprenants pour ensuite construire votre matériel de cours. Bien que cette approche ait de la valeur, l’approche plus traditionnelle est très utile aussi. Les enseignants peuvent construire des cours ou des sections de cours, en fonction des matériaux qui sont déjà disponibles. Par exemple, un professeur de Sciences environnementales pourrait concevoir des tâches spécifiques pertinentes autour d’un jeu informatique ou d’une simulation informatique sur la gestion d’une ville comme Clim Way (http://climcity.cap-sciences.net/) . Les Instructeurs de programmation informatique pourraient diriger leurs élèves vers des cours gratuits spécifiques sur la programmation Java qui sont disponibles en ligne. Que diriez-vous d’un module enseignement de l’histoire basée sur le jeu de l’histoire ancien 0.A.D. (http://play0ad.com ) ?
3. Assemblez vos cours au lieu de les créer
Assembler des cours plutôt que de les développer à partir de zéro est facilité par les RÉL. Le mélange des modules de différentes sources peut être plus efficace que de passer trop de temps sur l’adaptation du matériel pour les rendre «juste». Une ressource «assez bonne» est souvent préférable à une ressource «parfaite» si elle économise du temps et des ressources. L’intégration des modules peut souvent prendre plus de temps que ce qu’il vaut. Des liens à des ressources externes peuvent également être efficaces. Tout le contenu d’un cours n’a pas besoin d’avoir un aspect cohérent. L’efficacité de l’apprentissage ne requiert pas toujours qu’un cours ait un style homogène. Des modules de styles différents peuvent être combinés pour créer des activités d’apprentissage efficaces.
4. Soyez fiers d’emprunter des ressources
Le matériel créé ou choisi par quelqu’un d’autre est trop souvent jugé inférieur. Parfois il est plus convenable d’utiliser une ressource « assez bonne » créée par quelqu’un d’autre que d’investir du temps dans la création de vos propres matériaux « parfaits ». Très souvent, les personnes qui se soucient de la «perfection» sont les spécialistes du curriculum et ils peuvent passer des années à débattre des mérites de différentes approches, techniques et contenus.
Il est justifiable sur le plan pédagogique et souvent plus approprié d’adopter ou adapter un cours complet produit par d’autres institutions. Les RÉL que vous trouvez peuvent former des cours complets ou des composantes de cours.
5. Construisez des RÉL faciles à réutiliser et modifier
Les RÉL peuvent ajouter de la variété au contenu, au style, et aux activités de vos cours. Elles sont normalement complètes en soi et transférables à différents environnements. Les coûts de développement sont réduits de manière significative lorsque les matériaux sont génériques et utilisables dans de multiples domaines et formats. Cette approche facilite également l’entretien continu et la correction d’erreurs.
Trop de concepteurs utilisent des formats empêchant la traduction dans d’autres langues, comme les images qui contiennent du texte. D’ailleurs, quand les images ne contiennent pas de texte, elles sont plus faciles à examiner par ceux qui ont des troubles de vision.
6. Créez vos RÉL pour utilisation sur les appareils mobiles
Les appareils mobiles sont de plus un plus populaires. Plus de 90 pour cent de la population mondiale peut désormais accéder aux signaux mobiles. Il y a plus de gens qui accèdent à Internet via les téléphones mobiles et les tablettes que par tout autre moyen, y compris les ordinateurs de bureau. Ainsi, lors de l’élaboration des REL, les développeurs doivent concevoir pour un usage mobile. Il peut s’agir de morcellement, soit la subdivision de contenu en petites unités plus maniables.
7. Respecter les normes techniques
Lorsque les ressources techniques sont disponibles, le matériel de cours devrait être construit d’après les normes techniques généralement acceptées pour rendre la ressources plus facile à assembler, adapter et réutiliser. Les ressources doivent être conformes aux normes internationales sur les métadonnées pour les objets d’apprentissage objets et bien sûr l’emballage (IEEE LOM [http://fr.wikipedia.org/wiki/Learning_Object_Metadata], SCORM [http://fr.wikipedia.org/wiki/Sharable_Content_Object_Reference_Model] , IMS Common Cartridge [ voir liens dans http://fr.wikipedia.org/wiki/IMS_Global_Learning_Consortium ] ) . En outre, les institutions peuvent mettre en œuvre les normes locales pour la conception et la qualité d’interfaces. Il est suggéré de créer une apparence standard pour le développement de cours dans votre institution. Soyez cohérent dans la formulation des directives, l’utilisation d’icônes, etc et assurez-vous d’ajouter des licences Creative Commons à vos ressources. Cela peut se faire facilement en utilisant l’outil de sélection de licence de Creative Commons (http://creativecommons.org/choose/?lang=fr). Plus important encore, lors de la conception de cours, recherchez la simplicité. Ne construisez pas une plateforme difficile à naviguer. Utilisez des commandes simples et des icônes faciles à comprendre. Les interfaces propres sont préférables à des conceptions complexes avec trop de fonctions. Utilisez un langage clair et simple. Précisez les objectifs de cours sur une page distincte. Bref, facilitez les choses pour l’apprenant. Et enfin, ne pas tergiverser. Passez à l’action!
(Texte traduit de McGreal, 2013)
Références
Buus, K. (2012). Young girls using their mobile phone in rural Makurdi, Benue state [image]. Fichier retrouvé à http://www.flickr.com/photos/starsfdn/8404280931/ le 19 février 2014.
McGreal, R. (2013). Creating, Using and Sharing Open Educational Resources. Ressource consultée au site suivant: http://www.col.org/PublicationDocuments/KS13_OER.pdf le 19 février 2014.