Chasse au sanglier

Une jeune femme interviewe un retraité de 67 ans sur la chasse au sanglier. Elle lui pose des questions parfois naïves sur les détails de cette chasse: Faut-il se cacher? être silencieux? où se poster? et comment on fait quand on a tiré? Il lui répond en se moquant d’elle gentiment et en utilisant parfois des termes techniques ou régionaux. La conversation est animée et les deux locuteurs se coupent parfois la parole ou parlent ensemble.

Le chasseur a un accent méridional très prononcé: les consonnes nasales sont dénasalisées (sanglier = cing-glier), les « e » finaux ne sont pas élidés (en bordure de route = ing bordureu deu routeu) et son intonation est très chantante. De plus, il est très expressif et emploie un grand nombre d’interjections et d’éléments phatiques: oh, ah, eh, bé, sûr (pour bien sûr), hein, tu vois. Il a tendance a employer la juxtaposition de courtes phrases plutôt que la subordination: «tu veux tuer un sanglier, tu fais la toilette du chat». Le niveau de langue est très familier: aucun ne de négation n’est réalisé et la plupart des sujets sont redondants («le sanglier, il te voit pas»). Débit moyen de 217 mots/min.

  • Première partie: L’odorat [00:00 → 01:24]

Le sanglier, s’il te sent pas, il te voit pas. Tu veux tuer un sanglier, tu fais la toilette du chat (ni tu te laves, ni tu te parfumes) pour enlever l’odeur de l’homme, parce que ça il le craint, l’odeur de l’homme.

Chasse (1)

  • Deuxième partie: L’ouie [01:24 → 02:33]

Ils ont les oreilles fines, il faut pas faire de bruit, je vais pas commencer à chanter quand j’entends les chiens… parce que c’est les chiens qui t’indiquent qu’ils viennent. Si tu fais du bruit, ils font demi-tour et ils foutent le camp ailleurs.

Chasse (2)

  • Troisième partie: La mise à mort [02:33 → 03:58]

Il y a plusieurs quartiers dans les collines, on barre les routes et quand il traverse la route, c’est là qu’on le tue. Mais il meurt pas tout de suite, des fois, alors on lui met une cartouche dans la tête à bout portant et il bouge plus.

Chasse (3)

One Response (Add Your Comment)

Trackbacks:

Spam prevention powered by Akismet