Éducation sexuelle

Une enseignante en Lycée d’Enseignement Professionnel du Sud de la France est interviewée sur ses cours d’éducation sexuelle. Elle raconte une anecdote au sujet d’un malentendu qu’elle a eu avec ses élèves sur la question de la pilule contraceptive et de ses effets potentiels sur la stérilité. Il s’agit d’élèves de Première au lycée en France, l’équivalent d’élèves de 10e année dans le système canadien.

La locutrice a un accent méridional assez prononcé qui se manifeste principalement dans la dénasalisation des consonnes nasales. Le niveau de langue est à la fois soigné (par les structures complexes qui sont employées) et familier: la plupart des ne de négation sont omis; le discours est ponctué par des éléments phatiques comme bon, ben, si tu veux, tu vois; le vocabulaire se veut “jeune” (brancher); le débit est moyen (210 mots / min.)

  • Première partie: Contextualisation [00:00 → 01:28]

J’avais été amenée en début d’année à leur parler de la pilule, mais sans leur faire un cours sur la contraception, un peu comme ça, là, tout simplement.

Éd. sex. (1)

  • Deuxième partie: Réaction inattendue à la fin d’un quizz [01:28 → 02:47]

Puis il y en a une qui commence à m’agresser, à me brancher sur la durée de vie des ovules, sur tout ça, et de fil en aiguille, on en est arrivé à reparler de la pilule, de la stérilité.

Éd. sex. (2)

  • Troisième partie: Frustration des élèves [02:47 → 03:24]

Elles m’ont vraiment agressée, en me disant qu’on disait pas pareil avec Mme Gauthier et que là, elles y comprenaient plus rien, elles étaient complètement perdues.

Éd. sex. (3)

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