Semaine 2, mardi

Posted by in Notes

1. LA DISSERTATION LITTÉRAIRE

  • ce que c’est
  • la structure
  • la terminologie

2. VOS EXEMPLES

  • les transformer en sujets de dissertation
  • commencer à y travailler

1. LA DISSERTATION LITTÉRAIRE

• La dissertation: article très complet, y compris tout un historique (Wikipédia)

FRALICA

• Rédiger une dissertation

Annabac.com

• La dissertation littéraire
• Les outils de l’analyse littéraire > La phrase, le texte, le discours
• Les outils de l’analyse littéraire > Les procédés littéraires

Études-littéraires.com

• Fiches de méthode: voire la rubrique « la dissertation »(etudes-litteraires.com)
• La dissertation littéraire (etudes-litteraires.com)
• Conseils pour rédiger (to draft) une dissertation (etudes-litteraires.com)

Espace Lettres 3

la dissertation: travail sur le brouillon
la dissertation: critères attendus pour la rédaction (rédaction ici = « drafting and editing »)
la dissertation: exemple de rédaction partiellement rédigée

Robert Besson, Guide pratique… 

Un guide pratique: Robert Besson, Guide pratique de la communication écrite, ch. 4: « Comment traiter un sujet (discussion – dissertation = devoir d’idées…). » Paris: Castella, 1987.
NB: cet extrait (un seul chapitre de l’œuvre) est affiché ici uniquement pour les besoins pédagogiques et académiques de ce cours, conformément aux Fair Dealing Exception Requirements for UBC Faculty and Staff; toute autre reproduction ou dissémination (dépendant de la jurisdiction) pourrait être en contravention des droits d’auteur.

2. DES SUJETS…

(2013 – à partir d’idées d’étudiants)

1. Discutez le symbolisme des oiseaux dans au moins DEUX des textes au programme.

2. « J’écris, donc je suis. »

3. Discutez le rôle que joue le silence dans au moins deux des textes au programme.

4. L’écriture peut-elle guérir?

5. Quel rapport y a-t-il entre la réalité de la condition féminine et sa représentation littéraire? Si les représentations littéraires de la femme ont quelque rapport avec des idées abstraites de la femme, quels dessins voyez-vous se tracer dans l’idée de ce que c’est qu’une femme / « être femme »?

6. Est-il possible d’être femme ET humain? Répondez soit par rapport à l’homme et à l’espèce humaine, soit par rapport à l’animal et à l’écosystème.

7. L’amitié « pure » est-elle possible?

8. Discutez la représentation d’utopies et/ou de dystopies dans au moins deux des textes au programme.