Daily Archives: May 23, 2014

Raison d’Être

DSC_0002-edited

Pourquoi avoir choisi de venir en France? Est-ce que je suis ici pour étudier ou pour jouer?

D’abord, j’avais besoin d’une raison solide à donner à mes parents pour les convaincre de me laisser partir en France. Ils sont stricts et ils aiment quand je voyage avec un objectif précis. Alors, je leur ai dit que c’était bien sûr pour les études! Toutefois, la vérité était que je voluait simplement voyager.

J’avais hâte de monter dans la tour Eiffel. Je souhaitais faire du vélo le long du Rhône. Je désirais faire une promenade sur le sable chaud de Nice. Je voulais faire une randonnée à pied dans les Alpes françaises. Et je rêvais de faire de l’équitation avec un cheval sauvage de la Camargue.

Quand je suis arrivée à Lyon, j’ai découvert que je ne suis pas ici seulement pour voyager, mais aussi pour me retrouver moi-même.

J’ai commencé à apprendre le français quand j’étais en cinquième année. Malheureusement, je n’aimais pas beaucoup étudier. C’est la raison pour laquelle j’ai longtemps préferé dire que j’ai commencé à l’apprendre au secondaire parce que j’étais honteuse d’avoir étudié le français pendant plusieurs année mais d’être incapable de comprendre les phrases les plus simples. Alors que mes amies passaient le DELF avec des notes excellentes, j’avais quant à moi des difficultés. J’ai même dû le reprendre deux fois au niveau B1. Ma mère avait des doutes en moi et j’ai aussi commencé à me questionner.

Quand j’ai appliqué pour ce programme, j’avais peur – la peur de ne pas pouvoir passer cette classe, la peur que mes camarades de classe me jugent et la peur de ne pas pouvoir survivre en France avec mon “français cassé”. Cependant, je venais sur ce voyage pour prouver à mes amis, à mes parents et plus important, pour me prouver à moi-même que je pouvais réaliser l’impossible.

Jusqu’à maintenant, j’ai déjà demandé mon chemin à plusieurs personnes du coin (au lieu d’utiliser Google Maps). J’ai fait du shopping dans les magasins parisiens et j’ai dîné dans les restaurants français. J’ai assisté aux cours et j’ai compris la plupart des choses qui ont été expliquées.

J’ai réalisé que je suis plus indépendante que je ne croyais. Je suis plus courageuse que ce qui pourrait sembler. Et bien sûr, mon français est meilleur que je ne pensais (j’espère).

Alors, pourquoi avoir choisi la France?

C’est un beau pays. Les gens sont gentils. Je suis obligé de pratiquer le français. Je me plonge dans la culture française. Donc, j’y suis venue pour changer ma vie, pour me dépasser moi-même, pour sortir de ma zone de confort et pour vivre au maximum.