« Mon rêve, c’est qu’un jour, je pourrais voyager en Europe ou en France ! Je veux visiter Le Tour Eiffel, Le Louvre, Le London Eye, La Tour de Pisa, Venice, le Colisée et etc. Ah ! Mon dieu, je veux visiter partout en Europe!» J’entends cette expression souvent mais quand je l’entends, je n’ai aucun à dire et à répondre. Je ne partage pas le même rêve avec eux. Le rêve de voyager l’Europe n’est jamais mon rêve. Mon rêve est de visiter Hong Kong. C’est peut-être à cause de ma famille. Mes parentes parlent des histoires d’Hong Kong. Des histoires captivant de la nourriture, les cuisines et les aventures à Hong Kong qui m’ont envie d’y visiter. C’était mon rêve. Pourtant trois ans avant, j’avais la possibilité de visiter Hong Kong. J’ai fait tout ce que je pourrais, j’ai mangé beaucoup de choses comme les glaces, les fruits de mer et même visiter les endroits très touristiques. Après mon voyage à Hong Kong, je me sens un peu vide, c’est comme j’ai fait mon rêve mais il n’y a rien pour remplir ce vide dans mon cœur.
Alors au début, je me suis inscrite pour ce programme à cause de mes amis. J’ai pensé que c’est une bonne façon pour échapper Vancouver un été avec mes amies. Donc, j’ai rempli les formulaires pour un programme où mes amies vont faire avec moi. Mais à la fin, mes amies abandonnent moi. Après être accepté dans le programme, j’avais très peur cars mes amies n’ont pas dans le programme, je serais toute seule. J’avais peur pour voyager en Europe, particulièrement, Paris. Mes amis et mes parentes m’ont raconté des histoires horribles et les expériences traumatisant. Il y a des voleurs à tire partout en Europe. Mon oncle a perdu son appareil photo, un homme a menacé mon ami et une autre amie a perdu son portefeuille. J’avais très peur à cause de ces histoires. Alors, j’avais effrayant pour voyager. De plus, je travaille avec les francophones et ils me racontent des histoires de Paris. Une histoire est d’une femme qui a marché dans la rue en écoutant son IPod. Tout à coup, elle n’avait plus de musique, quelqu’un a volé son IPod. Il y a une autre histoire où les enfants vont te poser des questions. En répondant des questions, il y aura des enfants qui volent tes choses.
Des histoires m’ont fait peur. Je ne voulais pas faire le programme parce que j’avais trop peur. Mais parce que j’ai donné l’acompte, il faut que j’y aille. Grâce à où je travaille, j’avais la possibilité de poser des questions aux francophones et même entendre tes histoires au sujet de la France. Mes collègues de travail ont une bonne influence sur moi. Ils me racontent des histoires de la nourriture, les histoires de la France et les monuments. De plus, ils font des comparaisons de la nourriture, entre la France et à Vancouver. Tes histoires me rendent envieuse de ses aventures et ses expériences en France. Ma curiosité s’est développée. Au bout d’un moment, je n’avais pas peur de voyager en Europe mais plutôt, j’étais très enthousiaste que je pourrais y visiter cet été. Mes collèges de travail m’ont donné tant d’avis, comme ils ont rempli le vide que j’en ai. Je suis très chanceuse que je travaille avec des francophones qui m’ont raconté des histoires et me donnent la confiance pour explorer la France toute seule. Je me souviens de mon dernier jour que je travaille avant de partir pour l’Europe. Tout le monde m’a dit des précautions et des petites choses que je dois faire pour être en sécurité. Alors, je suis reconnaissant de les avoir dans ma vie!
De plus, à cause d’où je travaille, j’ai voulu voyager en France pour améliorer mon français en vivant dans la culture française, au lieu d’écouter des histoires. Mes amis et mes collègues de travail sont mes inspirateurs qui me donnent la motivation et le courage pour voyager en France. Leurs histoires et expériences ont créé une curiosité.

Lyon