Souriez-vous un peu, beaucoup ou jamais? Est-ce que c’est quelque chose que nous faisons uniquement pour les photos? Qu’est-ce que signifie un sourire?
Je souris toujours, un sourire simple. Un sourire est un rituel, une habitude et une façon d’être poli et gentil. Je ne souris pas uniquement pour les photos, je souris tous les jours à mes amis, à mes professeurs, à des inconnus dans la rue, aux conducteurs d’autobus et bien sûr, à mes parents. Ce n’est pas étrange de se sourire les uns aux autres. Bien sûr, c’est une action que je fais inconsciemment. Un sourire vient naturellement dans une situation comme quand je rencontre quelqu’un sur la rue. C’est une forme de politesse, de gentillesse et une façon d’être respectueux.
…..
Pour obéir à ma curiosité et à mon désir insatiable de jouer du piano et de visiter un magasin de musique, je suis entrée dans celui qui se trouve près de la Bellecour. J’avais hâte d’y entrer. Une visite dans un magasin de musique français faisait partie de ma liste de choses à faire pendant mon séjour à Lyon. Donc j’y suis entrée. La première chose que j’ai remarquée est que le magasin était climatisé ! Ensuite, j’ai remarqué qu’il était extrêmement propre et bien rangé. Il y avait des CD, des instruments de musique, des livres de chansons et des pièces musicales, tous en ordre et dans leurs catégories appropriées. Mes yeux se sont écarquillés, éblouis par tous les beaux instruments de musique, les partitions de musique française et les pianos modernes. Quand j’ai marché, j’ai vu des dominos avec des dessins de piano dessus! Ça m’a fait plaisir car ils me rappelaient mon enfance alors que je jouais avec eux comme d’autres jouent aux dés. Être dans un magasin de musique et voir une petite fille qui apprenait à jouer du piano me rendrait nostalgique. Quand je marchais autour des pianos, j’avais un sourire sur le visage. Soudain, un homme est sorti d’une chambre à côté d’un piano. Je l’ai regardé et je lui ai souri comme je fais toujours au Canada. Il m’a donné un coup d’œil bizarre quand je suis passée devant lui.
Cependant, après quelques minutes, il m’a dit : « Oh, bonjour ma chérie! Comment allez-vous? ”
Moi, j’étais inquiète. J’ai fait semblant de ne pas l’entendre et j’ai marché vers les escaliers pour me rendre au deuxième étage.
“Oh lala! Bonjour ma chérie! Ma chérie ! »
J’ai continué à marcher en pensant qu’il serait mieux de partir. Je suis sortie, sans tourner la tête. Je me disais, pourquoi est-ce que c’est arrivé? C’était à cause de mon sourire? Je n’ai jamais vécu cette expérience avant.
…..
J’étais heureuse de finalement trouver le Wi-Fi chez McDonalds. En marchant, j’avais un sourire à l’idée d’avoir le plaisir de dévorer un steak le soir. Ainsi, je souriais sautillant vers McDonalds. Devant McDonalds, il y avait un vieil homme et son ami sont assis autour d’une table. Le vieil homme m’a regardé. Alors, je lui ai souri comme je fais toujours au Canada.
Soudain, il me salue et me lance : « Bonjour Madame. Bonjour! »
Qu’ai-je fait de mal cette fois ? Était-ce mon sourire, ma salutation ?
…..
« Madame, j’ai une petite question. »
Les yeux de ma mère d’accueil ont grandis en attendant ma question.
« Est-ce que les Français sourient aux parfaits étrangers qui passent devant eux ? »
Pascale, désorientée, perdue et confuse, ne disait rien et se contentait de mettre son index sur la bouche et son pouce sous le menton.
« C’est une habitude canadienne. On fait ça n’importe où, dans le bus, dans le métro et même sur la rue. C’est une habitude canadienne. »
« Ah ! Oui, nous sourions aux gens dans la rue et dans le métro. C’est pas commun ici mais quand nous voyons des gens français à l’étranger, nous faisons des signes et un sourire.»
« Mais ici, on sourit aux étrangers, même aux personnes qu’on ne connaît pas du tout?»
« Non, seulement quand nous entrons dans les magasins, nous sourions aux détaillants et aux employés. Parfois les gens qui tiennent la porte pour entrer, nous leur sourions aussi. C’est de la politesse.»

1 2 3 SMILE! =]