Est-ce que l’immersion est un bon choix?

Souvent, mes ami.e.s me demandent si l’immersion est un bon choix pour leur enfant. Aujourd’hui, mes pensées et des faits sur ce sujet :

Les avantages du bilinguisme

Le but d’être bilingue est une bonne raison pour inscrire votre enfant en immersion. Pour moi, il y a beaucoup d’avantages que j’ai vécu en raison de mon bilinguisme. Le plus grand avantage, bien sûr, est l’emploi, mais mon avantage préféré est de découvrir des informations cachées ! Par exemple, dans Harry Potter, j’ai pu voir les noms Malfoy (mal + foi) ou Voldemort (Vol de mort) et mieux comprendre leurs personnages. Mais, c’est moi, et en général, le bilinguisme présente divers avantages qui n’ont rien à voir avec Harry Potter ! Il y a des avantages cognitifs, tels qu’une plus grande souplesse mentale, une capacité de penser plus indépendante des mots, une supériorité dans la formation de concepts, et une intelligence plus diversifiée. Il y a aussi l’avantage d’une conscience métalinguistique. En fait, les enfants bilingues ont une compréhension plus approfondie de la relation entre les mots et leur signification que les enfants monolingues ! En outre, les personnes bilingues ont l’avantage d’une sensibilité communicative. Pour exemple, ils ont les plus grandes sensibilités verbales et non verbales et la plus grande attention aux besoins de leurs interlocuteurs. Plus, elles comprennent plus facilement les insinuations et elles corrigent les erreurs plus rapidement.

Les résultats possibles

C’est important que vous pensiez de votre définition de « bilingue ». À la fin de la septième ou de la huitième année, les élèves de l’immersion française précoce (IFP ou « Early French Immersion ») auront reçu cinq mille heures d’enseignement du français. Lorsqu’ils sont testés, leur compréhension auditive et écrite est similaire à celle d’un natif, bien qu’il soit difficile de faire ce genre de comparaisons. L’écriture des élèves sera discernable de leurs pairs francophones par leurs erreurs de vocabulaire et de grammaire, et leur expression orale sera leur compétence la plus faible, peut-être en raison d’un manque d’interaction avec des francophones. Les élèves de l’immersion française tardive (IFT ou « Late French Immersion ») ne reçoivent que mille quatre cents heures de français, mais les résultats sont très similaires. En écoute, lecture et écriture, les étudiants d’IFT sont les mêmes que leurs pairs d’IFP, bien que leur expression orale ne soit pas aussi forte, peut-être parce qu’ils ont encore moins d’occasions de pratiquer. Cela dépend, bien sûr, si les élèves restent dans le programme. En fait, 50 % des élèves qui s’inscrivent en immersion française en 1re année y restent jusqu’en 8e année !

Le développement du français et de l’anglais

Malheureusement le développement du français se termine lorsque les élèves vont à l’école secondaire. Les écoles offrent rarement tous les cours en français, et de nombreux étudiants en immersion suivent leurs cours optionnels en anglais. Donc, les élèves d’immersion ont l’occasion de conserver leurs compétences acquises en français. Néanmoins, l’immersion au niveau secondaire n’est pas suffisamment intensive pour permettre les élèves accroitre leurs habiletés en français.  Plus, une inquiétude commune est que les étudiants prennent du retard dans leurs compétences anglais. C’est vrai que les élèves ont des compétences en anglais moins avancées jusqu’à l’anglais est introduit dans le programme d’IFP. Mais, en huitième année les élèves ont des compétences an anglais égale sinon supérieure à celles de leurs pairs inscrits au programme d’anglais. Si cela est très inquiétant, alors l’IFT est peut-être le meilleur choix !

Les autres options 

Il y a le français de bas (FB ou « Core French »). J’ai suivi ce programme, et je pense que je m’en suis bien sortie ! Il y a aussi des écoles qui offrent le français intensif (FI ou « Intensive French »). C’est un programme, souvent pendant la cinquième ou sixième année dans lequel les élèves complètent le programme de FB en moitie d’année scolaire. J’adore ce programme, parce qu’il n’y a pas les mêmes problèmes d’immersion française (une autre entrée pour un autre jour) mais les résultats sont incroyables. En comparaison de FB régulière, les compétences orales des élèves de FI sont comparables aux élèves de neuvième, dixième, et même d’onzième année ! Et en comparaison aux francophones du Québec, les élèves de FI ont une exactitude comparable à 3ième année et une fluidité comparable à 4ième année. Même si le programme ne dure que six mois, par le 12ieme année la majorité des élèves de FI ont obtenu un niveau B1 ou un niveau plus haut.

 

Références :

Alphonso, C. (2016, May 31). Ontario schools struggle to keep students in French immersion. The Globe and Mail. https://tgam.ca/3icKost

Lazaruk, W. (2007). Avantages linguistiques, scolaires et cognitifs de l’immersion française. Canadian Modern Language Review, 63(5), 629.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *