Quel type de locuteur/locutrice êtes-vous ?

Selon ilanguages.org, les différents types de locuteurs/locutrices sont :

  • Monolingue : une personne ne connaissant qu’une seule langue (40 % de la population mondiale)
  • Bilingue : Une personne utilisant ou capable d’utiliser deux langues surtout avec une aisance égale (43 % de la population mondiale)
  • Trilingue : une personne parlant couramment trois langues (13 % de la population mondiale)
  • Multilingue : une personne qui parle plus de deux langues, mais qui l’utilise souvent pour quatre langues ou plus (3% de la population mondiale parle plus de 4 langues)
  • Polyglotte : quelqu’un avec un haut degré de maîtrise de plusieurs langues (moins d’1 % de la population mondiale parle couramment 5 langues ou plus)

Je suis une personne bilingue (l’anglais et le français) mais mon père est un polyglotte qui parle couramment l’anglais, le français, l’hébreu, le yiddish, et le russe. Il est également « confiant » dans six ou sept autres langues. Ce que cela signifiait pour moi en grandissant avec un père qui, lors d’un voyage en famille au Mexique, semblait apprendre l’espagnol pendant deux semaines alors que j’avais du mal à me souvenir de dire « grassy-ass », c’est que j’ai toujours supposé que je n’eusse pas une aptitude pour les langues. Ce que j’ai maintenant appris, c’est que mon père est un cas particulier et qu’évaluer ma vitesse d’apprentissage des langues par rapport au sien était irréaliste et démotivant. Fait intéressant, en parlant à mon père de ses aptitudes, il les voit comme un cadeau ainsi que comme une malédiction. Il dit qu’il a du mal à regarder des films étrangers pour l’histoire et le plaisir, passant la plupart de son temps à analyser involontairement les sons et la grammaire. De plus, il n’aime pas parler aux gens de ses aptitudes parce que les gens le traitent comme un ‘singe dansant’ ou pensent qu’il est un menteur. Personnellement, j’aimerais avoir hérité de sa capacité à entendre un mot une fois et à m’en souvenir pour toujours. Cependant, le fait que je n’ai pas hérité cette capacité me rend fier de ce que j’ai appris grâce à un travail acharné et de nombreuses erreurs.

1 réflexion sur « Quel type de locuteur/locutrice êtes-vous ? »

  1. IsabelleD

    Merci Aviva c’est un très beau témoignage.
    J’apprécie beaucoup ton blog et la variété de sujets que tu y abordes. Tu y adoptes une perspective très personnelle et c’est exactement ce que ce genre de projet cherche à encourager.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *