Quand mon maître de stage m’a dit que 20% de notre temps d’enseignement sera consacré sur le projet de l’heure des génies j’ai cru à une blague. Comment sacrifier une journée sur 5 pour laisser les élèves réaliser un projet qu’ils leur tiennent à cœur. Mme Néro m’a dit : « j’ai vu des merveilles quand j’ai réalisé ce projet pour la première fois ». L’heure des génies vient au départ d’une idée de Google qui pour favoriser la productivité de ses employés leur laissa la possibilité de travaillé sur quelque chose qui les intéressaient. C’est durant ce temps libre qu’est-né G-mail! De là est parti l’idée d’appliquer ce concept innovant dans les classes du secondaire. Et ca marche! Ce projet part du principe que nous sommes tous des génies et finalement il suffirait juste d’un peu de temps et des passions pour que la magie opère.
J’étais étonnée qu’il y ait autant de génies pour remplir toute une classe. Elle m’a vite fait comprendre que j’avais tord. Mme Néro m’a effectivement démontre que ce projet développe les compétences langagières chez les étudiants en immersion. Car en plus d’être créatif, le projet devra être expliqué en français. Qui dit mieux?
Et oui j’en ai vu des projets prometteurs entre le vélo qui produit de l’électricité, l’ordinateur fait maison, les tours de magie, cuisinier avec trois fois rien dans son frigo, réaliser sa propre musique, la création de la ville de star wars en 3D, … Ci-dessous quelques photos des projets finaux.