Durant ma classe de sciences humaines 8eme année j’ai enseigné las civilisation chinoise. En 5 semaines j’ai dû couvrir plus de 3000 ans d’histoire. Le manuel fournit par l’école était très différent des livres que j’ai pu avoir à mon époque. En effet, ici l’unité suivait 5 questions essentielles :
– Comment la géographie permet la création d’une civilisation?
– Comment savons-nous qu’une civilisation commence?
– Comment pouvons-nous vivre en harmonie?
– Comment les libertés peuvent faire progresser une civilisation?
Après cette unité, mes sentiments étaient plus que mitigés. Je me suis demandé si j’avais bien rempli les obligations du curriculum. Les étudiants ont-ils obtenus les réponses à ces questions essentielles? Je pense que j’aurais pu facilement transposer ces questions sur une autre unité sans grande difficulté. Mais qu’on t-il vraiment appris sur la Chine, sa civilisation, son histoire, sa géographie et sa culture? J’ai pu noter au cours de cette unité beaucoup de problème d’anachronisme, de difficultés pour localiser les pays, les continents ou même compléter une carte.
J’ai comme le sentiment que les sciences humaines sont un peu laissé de coté comme si cela n’était pas une matière importante. Je trouve cela dommage car selon moi, l’histoire et la géographie peut susciter chez les enfants des intérêts inattendus dans les langues, les cultures, la sociologie, la géologie, l’archéologie, l’économie et la politique. Il était difficile (j’imagine) de créer le curriculum idéal, le combo (salade-tomate-ognon) parfait que chaque élève devrait acquérir pour être considéré comme lettré culturellement. Hirsch avait essayé de compiler plus de 5000 connaissances essentielles dans son Dictionnaire de la Litteratie Culturelle (Dias, 1992). Mais selon moi, il est important de replacer la géographie à sa place c’est-à-dire en tête de liste parce qu’elle est un catalyseur de curiosité vers l’autre et le monde.
Une frontière entre deux pays est une source extraordinaire d’information. Est-ce une frontière naturelle ou fut-elle créée par l’homme? Quel âge a-t-elle? Qui est à l’intérieur, à l’extérieur? Pourquoi ont-ils décidé d’installer cette frontière? Quelle est l’histoire derrière cela? Qu’est-ce qu’ils ont en commun? Qu’est-ce qu’ils ont de différent? Quelle est la population dans ce territoire? Sa capital? Quel est le nom de cette rivière, cette montagne? C’est en observant quotidiennement mon globe à la maison qu’est venu ma ma passion pour les sciences humaines. Quel bonheur de découvrir qu’est-ce qui se cachait derrière le nom de ces lieux, pays ou continent. Je pense qu’il est grand temps de prévoir un budget pour instaurer le globe terrestre pour chaque classe! Une simple information peut vous amener vers la sagesse. Entre temps, voici quelques sites qui m’ont été d’une grande utilité dans mes classes de sciences humaines.
Allo Prof & Brain Pop
http://bv.alloprof.qc.ca/geographie/tdm.aspx
http://www.brainpop.fr/histoiregeoandsociete/
Aboriginal Affairs and Northern Development Canada
https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1290453474688/1290453673970
Le dessous des Cartes
http://ddc.arte.tv/
Google Earth
http://www.google.com/earth/
Smithsonian Institution – National Museum of Natural History
http://www.volcano.si.edu/