MES STAGES

Arrêtons avec les clichés!

Le lieu pourrait donner la chair de poule à plus d’un enseignant. On m’a bien dit “Marc, tu vas dans le ghetto de la Colombie Britannique”. Vraiment? Je vis moi-même à Surrey depuis deux ans…à Whalley. Le quartier semble avoir changé mais il est vrai que j’ai pu observer beaucoup de misère sociale. Néanmoins il faut sortir du cliché qui colle à la ville de Surrey! Oui la ville à ses problèmes mais la plupart des habitants de cette ville sont des gens comme vous et moi qui ne demande qu’à être considéré comme des gens lambda. Et que dire des étudiants de Kwantlen… Je n’ai jamais été aussi impressionné auparavant. Des élèves brillants, originaux, drôles et extrêmement débrouillards. Oui avec ces jeunes là la ville de Surrey peu dormir sur ses deux oreilles. Son avenir est prometteur! Kwantlen_Park_Secondary_(132_Street)

Après cette petite rectification. Voila ce que j’ai peu faire durant ces 10 semaines avec mes deux classes de français immersions 8eme année et mes classes de FSL 9eme année :
Français Immersion – 8eme année – Français & Sciences humaines.
Sujets:
L’Holocauste
Les Dynasties de la Chine ancienne.
Les cercles littéraires – thème : la civilisation

Français Langue Seconde – 9eme année
Sujets:
La Francophonie
En action

Le défi du débutant
Mes unités et leçons étaient cohérentes et reflétaient les objectifs du curriculum. Mon principal objectif tout au long du stage était de promouvoir l’engagement des élèves dans la classe. J’y suis parvenu en mettant en place des activités de communication et d’engagement comme les cercles d’alphabétisation, les puzzles. J’ai utilisé plusieurs types d’activités sous forme de jeu. J’ai fait en sorte d’ajouter beaucoup de visuel et de supports tels que les tableaux ou des organisateurs graphiques. L’utilisation fréquente et efficace de questionnaires a contribué au développement de la compréhension. Dans mes cours de classes sociales je me suis efforcé de faire des enseignements pertinents et significatifs. Je me devais de faire comprendre l’importance de comprendre le passé pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

J’ai dû ajuster le rythme de ma classe aux besoins de ses élèves lorsque je parlais d’un concept difficile. En effet, chaque élève avance à son rythme. J’ai compris l’importance de rester flexible pour répondre aux besoins et aux intérêts spécifiques de mes étudiants.

J’ai aussi prévu des excursions intéressantes sur le terrain pour ses élèves. Par exemple, nous avons eu l’occasion de visiter le Musée de l’Holocauste à Vancouver.

Dans l’ensemble, je suis très satisfait de mon stage. Les élèves ont partagé leurs connaissances sans hésitation et ont participé activement aux tâches à accomplir grâce un environnement d’apprentissage positif et stimulant.

Un professionnel est né
j’ai dû soigneusement préparer l’ensemble de mon travail et assumer mes responsabilités quotidiennes. J’ai été en mesure d’y répondre avec sang-froid. J’ai aimé travaillé en collaboration avec mes collègues. En tant qu’éducateur, je crois qu’il est important de placer l’élève au cœur du processus d’apprentissage. C’est ce que j’ai essayé de faire. Il fallait rester ouvert et attentif aux besoins de chacun.

Il m’a fallut m’adapter aussi, me corriger et changer pour acquérir certaines compétences qui me restaient à me découvrir et consolider. Pas facile d’être toujours critiqué mais cela fait parti du jeu!

J’ai aussi contribué à la grande communauté de l’école en participant à des activités sociales tels que la supervision de la chorale ou le soutient scolaire après les classes pour les élèves en difficulté. J’ai aussi été membre d’un jury pour le “concours d’art oratoire” à Surrey. J’ai travaillé en étroite collaboration avec mon conseiller scolaire ainsi que d’autres enseignants pour construire et mettre en œuvre des critères précis pour mesurer les progrès des élèves.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *