Introduction:
Quelles habiletés et connaissances essentielles sont nécessaires pour que les élèves puissent apprendre comment confronter et résoudre les problèmes et défis. Comment vont-ils réagir aux problèmes quand ils ne seraient plus entre les murs de l’école? Nous reconnaissons le rôle de l’enseignant qui est en voie de changement. L’enseignant est maintenant facilitateur et entraineur, celui qui modélise l’apprentissage, les habiletés et compétences vitales et sociales. Ce sont des processus clés qui alimenteront l’apprentissage des élèves tout au long de leurs vies. Les principes tirés de la psychologie positive peuvent être intégrés facilement dans l’enseignement pour encourager un apprentissage des connaissances vitales mais aussi pour soutenir la réussite scolaire. L’éducation positive se définit comme l’enseignement des habiletés et connaissances traditionnellement apprises à l’école en même temps que les habiletés pour la réussite et le bonheur. Les recherches démontrent qu’il existe un lien entre le climat positif de la classe et l’apprentissage effectif. Les niveaux de bien-être élevés contribuent à l’apprentissage amélioré, (Cohen, 2006).
Pourquoi la psychologie positive et non l’apprentissage socio-émotionnel ou d’autres approches?
Certes il est vrai que plusieurs approches existent. Mais Seligman et Csikszentmihalyi (2000) considèrent que la psychologie positive englobe plusieurs dimensions: les affects positifs, la satisfaction globale, l’amitié et les relations, la résilience, les forces de caractère, vertus et valeurs. Le développement de la psychologie positive a permis de donner une identité collective à tous ceux qui œuvraient dans les champs autrefois considérés comme disparates mais qui avaient en commun de s’intéresser a l’être humain dans ce qu’il est de mieux (parmi d’autres les chercheurs impliqués dans l’apprentissage socio-émotionnel). La psychologie positive fourni aussi un langage commun, à l’image de ce que le DSM, le manuel diagnostique, a réalisé. L’identité de la psychologie positive transcende les champs de la psychologie. On peut travailler dans la psychologie sociale, dans la psychologie cognitive, dans la psychologie culturelle, dans la psychopathologie, dans la neuropsychologie ou en éducation (Seligman, 2012).
Les techniques et approches utilisées en éducation doivent être ancrées en recherches scientifiques. Certains résultats scientifiques obtenus par la psychologie positive pourraient paraitre de peu d’intérêt puisqu’allant dans le même sens que l’intuition. Le but de la recherche n’est pas d’obtenir des conclusions contre-intuitifs mais de révéler des résultats basés sur des preuves. Mais lorsque les études aboutissent à des résultats contre-intuitifs, il est plus intéressant de les transmettre au grand public, afin que les contre-intuitivités d’aujourd’hui deviennent les intuitivités de demain.
Qu’est-ce que la psychologie positive?
La recherche du bonheur a même donné naissance en 1998 à un courant de pensée avec la psychologie positive. Cette discipline récente se définit comme l’étude scientifique du développement optimal des individus et l’étude de ce qui va bien dans la vie. Il s’agit de reconnaitre et d’étudier le meilleur de l’être humain. La psychologie positive a pour but d’aider les personnes à s’épanouir. Les théories et chercheurs provenant de la psychologie positive peuvent être directement utilisées en éducation car ces principes intègrent de multiples aspects du fonctionnement optimal pour réussir à créer des apprenants et communautés qui prospèrent. Au lieu de voir les situations comme problèmes, on les voit comme des défis qui alimenteront nos forces de caractère. Ces défis nous donnent la pratique pour cultiver nos talents au lieu que des traiter de maladie. La psychologie positive se concentre sur la théorie psychologique, la recherche, les techniques d’intervention émotionnellement satisfaisante et des aspects adaptifs du comportement humain.
Que sont les atouts et résultats d’un programme en psychologie positive?
Comme la psychologie traditionnelle est centrée sur les faiblesses, les troubles et les maladies de l’être humain elle est plutôt négative ou désagréable. La psychologie du bonheur nous incite aussi à devenir plus optimiste. Et pour cause : les optimistes gèrent mieux les obstacles et ont une meilleure estime de soi, (Seligman, 2012).
La psychologie positive a surtout investi le champ du développement personnel. Les principes de psychologie positive peuvent servir comme une boîte à outils où puiser. Les enseignants pourraient faire parfois travailler les élèves sur la gratitude ou la compassion. Chez les eleves a risque ou dépressives, la psychologie positive évite les rechutes en leur permettant de s’appuyer sur leurs ressources intérieures.