Ma venue en France

IMG_4811Il y a au moins trois mois que je sais que je voyagerai en France, mais même deux jours avant de partir, je n’étais pas encore renseignée adéquatement sur toutes les préparations nécessaires pour commencer mon voyage. Je n’avais pas confirmé s’il fallait un visa d’études, je n’avais pas encore fait mes bagages, et même aujourd’hui (une journée avant ma première classe à Lyon) je n’ai pas les livres qu’il faut pour le cours. Il s’agit d’accepter que mon style de planification est du genre « dernière minute ».

Mais ne t’inquiète pas… d’une manière d’une autre, les évènements se déroulent quand même habituellement d’une manière organisée. Tout s’est réglé grâce à ma passion et à mon dévouement.

La veille de mon départ, j’ai complété la plupart des communications nécessaires avec mon université, je me suis enregistrée pour mon vol, et j’ai sorti ma valise pour pouvoir commencer mes bagages tôt le matin du départ. Il fallait me lever à six heures du matin pour m’assurer que j’aurais assez de temps pour faire le lavage nécessaire et mes achats de dernières minutes (incluant les petites bouteilles pour contenir mes savons et shampoings). Vers quinze heures j’avais tout fini et j’étais prête pour aller à l’aéroport. J’ai dit au revoir à ma petite maison sur la 18e et Main et j’ai dit au revoir à ma ville de Vancouver pour une absence de six semaines.

Quelle introduction à l’Europe! Pendant le vol, j’étais assise à côté d’un homme extrêmement sympathique originaire de l’Allemagne et il était assez gentil pour me donner son espace pour la jambe sous la chaise devant lui. Quelle homme charmant ;). Nous avons bien jasé pour une couple d’heures, j’ai vu deux films, j’ai mangé deux repas, et je n’ai même pas dormi UNE minute durant le vol de dix heures. Pourtant, à mon arrivée à Lyon, j’étais tellement heureuse d’être en vacance que je ne me sentais pas du tout épuisée.

Ma famille d’accueil m’a très gentiment souhaité la bienvenue avec d’excellentes directions pour me rendre à l’appartement et un beau souper de poisson, galettes au légumes, choux rouges, salades, et une tarte au pommes. L’appartement est très beau, très luxueux, et l’autre étudiante, originaire de la Virginie et qui séjourne avec nous, est très gentille. Elle m’a invité à sortir avec elle le samedi soir ET à l’accompagner pour un voyage vers le sud le dimanche matin.

Cette aventure à Toulon a solidifié le but de mon voyage, qui est d’apprendre à connaitre la culture française en profondeur et de parler le français autant que possible. Les amies de la Virginie parlaient Anglais 100% du temps alors j’étais moi aussi confortable de leur parler en anglais aussi. Cela n’est pourtant pas conforme avec mon objectif.

En retournant à la maison à Lyon, j’ai voyagé par « bla bla car », le système de covoiturage en France. Nous avons eu une crevaison et quelqu’un qui passait nous a immédiatement aidé à remplacer la roue. Sans rancoeur, j’étais très contente de rencontrer de nouveaux amis et de me retrouver dans l’environnement strictement français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *