Outils utiles

Ressources pour la lecture et l’écriture, surtout visées sur l’analyse critique – mais aussi pour le travail régulier de lecture et d’écriture sur le blog du cours, et pour l’exercice de mi-semestre et l’examen final.

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LA LECTURE RAPIDE ET LA LECTURE LENTE

(1) La lecture rapide

  • C’est une lecture générale, voire même impressioniste, afin d’obtenir une idée générale du texte. Grande distinction par rapport à la lecture lente et précise.
  • Une première lecture : Feuilletez vite afin d’avoir une vue d’ensemble de la forme de l’œuvre (ex. structure générale, plan/dessin dans les grandes lignes, mode/format d’écriture – prose/vers – divisions, divergences, paratexte)
  • Une deuxième lecture : Un peu plus lentement, disons une minute par page en moyenne. Les motifs qui sautent à l’œil, et leur répétition et reprise
  • L’incompréhensible, les noms propres nécessitant l’intervention de dictionnaires : demandez-vous si l’élément vous semble utile à la compréhension générale du texte en entier. Si vous croyez que ce n’est pas le cas, sautez-le.
  • Commencez – si vous n’en avez pas encore l’habitude – d’écrire dans/sur vos textes : surtout des commentaires en marge. La lecture faite avec le stylo à la main est la première étape de la “lecture active”. Nous en reparlerons mardi …
  • (2) Les lectures lentes et plus précises

  • Dans les lectures de près, c’est le mouvement contraire par rapport à la lecture rapide : lecture de près vs. de loin ; ou en termes de la cinématographie, gros plan vs. plan de loin (version abrégée : Le Langage cinématographique).
  • De nouveau, si vous avez l’impression qu’un élément inconnu ne soit pas d’importance cardinale au sens, laissez-le de côté – mais faites-en note.
    Par contre, il y aura aussi des références contextuelles et des allusions contemporaines et classiques qui auront souvent un rôle à jouer dans la compréhension.
  • Quand vous observez un tel détournement, demandez-vous pourquoi il y est : pourquoi le faire du tout, pourquoi à cet endroit, qu’y a-t-il autour, est-ce une question de particularité stylistique, … ?
  • Afin de vous aider dans cette quête, des liens à des ouvrages de référence en ligne – y compris des dictionnaires – sont mis à votre disposition (voir ailleurs dans le “module d’apprentissage” LACLOS, p. ex.).
  • L’ÉCRITURE

    Ordre des liens : du simple au complexe, en commençant avec les Dix commandements de Lord Dacre.
    Vous observerez qu’une grande partie de ces ressources sont en anglais ; ceci parce que la plupart des ressources de ce genre le sont. Vous trouverez un grand choix de livres aux mêmes sujets en français en bibliothèque et en librairie, mais malheureusement assez peu de matériel en ligne. La plupart de ce dernier s’adresse surtout aux professeurs de lycée et aux étudiants qui préparent le bac. Je vous en ai mis quelques-uns parmi les meilleurs sites, c’est à dire les plus clairs, cohérents, courts, compréhensifs, et denses.

    1. les Dix commandements de Dacre
    2. un guide assez court sur l’analyse critique (= analyse de texte = explication de texte = commentaire)
      NB RESSOURCE NON-PUBLIQUE
    3. Comment écrire une analyse critique? (O’Brien)
    4. les ressources en ligne du Princeton Writing Center.
      Ceux qui seront surtout utiles (à tout niveau) : “Citation manuals”, “Advice in academic writing”, “Nuts and Bolts”.

    RESSOURCES EN FRANÇAIS

    NB “a rose is a rose” : analyse critique
    = analyse littéraire
    = (plus out moins, une version plus sophistiquée de l’) analyse / explication de texte
    = comprend surtout un aspect “commentaire”

    GUIDES DE STYLE / DE COMPOSITION

  • Guide stylistique (Direction des services acadiens et de langue française et le CPRP)
  • Les grands classiques:
    Grevisse, Le Bon usage
    Bescherelle, ConjugaisonGrammaire
  • FRALICA : le français en liberté cadrée (site belge visé aux professeurs de lycée, avec quelques ressources utilisables…)
  • L’ANALYSE CRITIQUE

  • L’explication de texte chez Tennessee Bob’s Famous French Links
  • Fiches de méthode (guides d’écriture)liens à propos de l’explication de texte
  • LA TERMINOLOGIE LITTÉRAIRE, ET LA RHÉTORIQUE

  • Lexique des termes littéraires
  • Figures de style
  • Lexique de la rhétorique
  • Fleurs de rhétorique : L’histoire de la rhétorique, de l’Antiquité à la rhétorique électronique (avec le soutien de l’ENS-Lettres et sciences humaines)
  • N’hésitez pas à partager d’autres ressources appropriées, en les communiquant à O’Brien, qui les ajoutera ici …

    studenten2

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