Semaine 1, mardi

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INTRODUCTION AU COURS ET AUX DÉBUTS DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE

Voici nos premières notes de cours. Ils comprennent des liens contextuels et du matériel supplémentaire et d’arrière-plan, sur lesquels vous ne serez jamais testés ; c’est simplement pour satisfaire la curiosité … 

I. En arrière-plan : les débuts

Les débuts de l’humanité, de la culture humaine, de la sociabilité, de la convivialité, et des loisirs ; et la continuité d’une vie littéraire active et interactive : raconter des histoires, partager, discuter, continuer, répandre

II. La préhistoire / l’histoire et les histoires

Les débuts de la littérature française, dans des grottes au sud de la France : Pech MerleNiaux, Lascaux (dates: il y a 16,00025,000 ans) et–découverte récente (1994)–la Grotte Chauvet (-32,000).

On reviendra sur les idées ci-dessous plusieurs fois au cours du semestre…

À propos de la grotte Chauvet : vidéo (bande annonce sur YouTube), La Grotte des rêves perdus (Werner Herzog, 2010)

Grotte Chauvet: empreinte de main

Grotte Chauvet: empreintes de mains

Grottes de Lascaux (images sur Google)

Éléments à noter, à partir du film et des images:

  • la littérature française s’insère dans une continuité historique, géographique, et humaine: des débuts pré-littéraires fort anciennes, des traditions artistiques qui dépassent les frontières linguistiques et politiques (voir: liste de grottes ornées)
  • les rhythmes naturels humains qui se retrouvent à la source de la créativité humaine: le battement du cœur, le souffle/la respiration, le pas. À la source de la poésie.
  • le souffle → voir aussi: l’utilisation très ancienne d’instruments à vent (la flûte de Geißenklösterle, -43,000). Voir aussi (en anglais) Les flûtes paléolithiques, la musique préhistorique, et cette nouvelle de la BBC, du 26 mai 2012)
  • l’histoire, la narration, la trame narrative (Lascaux: les scènes de chasse)
  • les essais de faire l’impossible: de représenter le mouvement, les dimensions (3D, 4D avec le temps), et de fixer cette multiplicité dans une seule prise: la chasse, le gallop (Lascaux)
  • le « moi » humain et le « moi » poétique (= une empreinte de main): se définir, se rassurer de son existence, et éventuellement achever l’immortalité. La relation entre le moi individuel et son groupe social et historique: l’identité culturelle (= les empreintes de mains multiples). On a parlé un peu des Grands Auteurs Immortels, de ce qui constitue un « classique » et de la « grande littérature »… quelque chose qui peut d’ailleurs changer…
  • les refuges: ces grottes comme refuges / asiles (safe haven) pendant l’ère glaciaire–la littérature comme « refuge » et consolation
  • introduction d’une des Grandes Questions qui nous hanteront pendant ce semestre: qu’est-ce que la littérature? Une approche (entr’autres):
    • tout est littérature: tout œuvre expressif humain, des peintures dans les cavernes jusqu’au cinéma (Cave of Forgotten Dreams en étant un bon exemple des deux), ainsi que la télévision et les jeux d’ordinateur.
    • tout ce qui est lisible peut être littéraire: l’important, ce n’est pas le fait d’être écrit mais le fait d’être lu: et tout « texte » s’ouvre à l’interprétation.
  • lié aux rhythmes naturels humains, au « moi » expressif, et au refuge/à la consolation: la voix et la musique vocale.
    • le chant (song),
    • l’incantation (chanting et la cantillation, le plain-chant, le chant grégorien)–utilisé surtout en racontant des histoires–
    • l’enchantement: la magie, le merveilleux, la féerie, le fantastique… tout ce qui vous transporte dans un monde imaginaire

III. La France avant la France

(Et l’Europe avant l’Europe)

http://www.cartesfrance.fr/histoire/

IV. Le français avant le français

Les Serments de Strasbourg – Wikipédia

Quel est le premier texte en français ?
Et le premier texte littéraire ?
Des problèmes se posent, et des questions, à propos de la politique, du nationalisme, de l’identité.

Les Serments de Strasbourg : document / monument historique, légal, politique, en relations internationales
Les autres premiers textes en (pré- / proto-)français :

  • fond = religieux, spirituel … mais aussi autre chose en même temps (voir par exemple l’Aube de Fleury ci-dessous)
  • forme = poésie / en vers, chansons, récits / histoires, théâtre … ou mixte
  • Langue = peut être ambigüe, ou un koinè, ou un mélange de langues : le multilinguisme et la traduction (sens stricte et large)





Ci-dessus :

V. La littérature avant la littérature

LES GRANDES QUESTIONS DU COURS :
INTRODUCTION À L’INTRODUCTION À LA LITTÉRATURE FRANÇAISE AVANT 1700 ET À L’ANALYSE TEXTUELLE

QU’EST-CE QUE LA LITTÉRATURE ? Voici une petite collection de terminologie essentielle :

  • Une histoire, l’histoire, des histoires au pluriel : on remarquera aussi que le terme histoire en français aura toujours un sens de récit, chose racontée ; tout en ayant aussi deux usages habituels aujourd’hui—« factuel » (« history » en anglais) et « fictif » (« story »)—qui ne correspondent pas forcément aux idées et aux attitudes d’époques antérieures
  • écrite – histoire écrite – ? + l’écriture de l’histoire, et ce qui se passe avant l’écriture et dans des cultures à la fois écrites et orales ??
  • Une littérature, un ensemble d’ouvrages
  • Litt > lettre, littera > lire, la lecture
  • Litt > le lectorat, le public, qui y joue aussi un rôle : vous y faites partie
  • Une activité et un ensemble de pratiques sociales qui est aussi orale : jouée, performée, + la discussion, la conversation, l’analyse, l’interprétation après ; intégrant donc la critique = étape post-litt. + la composition = étape pré-litt. (et post-litt, dans une continuité de continuations…)

Voir aussi: Sartre, Barthes, Foucault ; et d’autres questions: « qu’est-ce qu’un auteur ? l’auteur est-il mort ? la littérature est-elle morte ? »

Une première définition de base:

Définition du mot :
littérature

Nom féminin singulier
ensembles des œuvres écrites ou orales, considérées du point de vue de la forme et de l’expression
ensemble des œuvres écrites concernant un domaine précis
activité de l’homme de lettres
ce qui est décrit dans les œuvres littéraires, comparé à la réalité

Pour des réponses supplémentaires:

ET LA LITT. FRANCAISE, C’EST QUOI ?

  • en français: écrite en langue française: en territoire francophone, y compris francophone à l’époque de la composition (ex. l’Angleterre au 12e s.)
  • autres aspects français: identité, culture, ton, style (le « chic », le « je ne sais quoi », et au 19e spleen, dandy, flâneur…)
  • le récit, les histoires, les nouvelles, et le roman sont fortement associés à la langue française à partir du 12e siècle (époque de Marie de France) : voir par exemple l’écrivain et intellectuel florentin / italien Dante, qui parle (vers 1303) des trois langues romanes (« si / oc / oïl ») et du français (« lingua oïl« ) comme « la langue, par excellence, pour raconter les histoires de la Bible, de Troie, de Rome, du Roi Arthur, et d’autres œuvres d’histoire [aux deux sens] et de doctrine [pas seulement religieuse / de la théologie, mais aussi du matériel théorique, scientifique, et pour enseigner] »
    De vulgari eloquentia Livre I, ch. X
    (traduction très approximative du latin ; c’est un traité sur les langues, la linguistique, et l’histoire et la philosophie linguistique ; et un polémique pour sa propre langue. Dante écrit ses œuvres poétiques (ex. sa Comédie divine) en florentin / italien et ses œuvres théoriques, politiques, etc. (comme celui ci) en latin.)

ET CE « EARLY » DANS LE NOM DU COURS ?

  • avant 1700 ; pré-moderne
  • « d’avant » par rapport au grand moment central de l’histoire française : la Révolution (1789) et les Lumières (« Enlightenment », du long 18e siècle, 1700-1820) qui y mènent
  • un « ancien » (p. ex. l’Ancien Régime) qui ne s’identifie pas ainsi lui-même : ce genre de désignation est toujours faite par « le(s) nouveau(x) », après (ex. Tocqueville, 19e siècle)
  • un « ancien » et un « moyen » par rapport à
    —un « avant » : origines, pré-histoire, ère de mythe avant ou en-dehors du temps, Temps du rêve (« Dreamtime »)
    —et un « après » : la fin du monde
  • traduit en termes politiques et socio-culturelles en France :
    —dans une Europe occidentale qui se définit (après ces événements), et qui définit ses époques historiques, par rapport à d’autres moments historiques « d’avant » et « de fin » : chute de Rome et fin de l’Empire romain (410 ou 476), chute de Constantinople (1453), la religion (16e-17e s., Réforme et Contre-Réforme), la Révolution (et d’autres révolutions ex. 1830, 1848)
    —et qui se définit par rapport à des débuts : un territoire géographique reconnaissable, qui ressemble à celui du présent ; une religion
    —une France qui est une monarchie absolue, de droit divin, héréditaire : de l’époque entre les débuts du royaume (Francs, Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens) et le règne des Bourbons (à partir de 1589), alias « l’Ancien Régime »
    —une France chrétienne (catholique) : religion officielle d’État, du temps de Clovis 1er (5e s., roi franc) jusqu’à la Révolution
  • tout en tenant compte des problèmes de cette (et de toute) périodisation, en restant conscient de l’anachronisme et des préjugés, et en essayant d’être sensible et de respecter les œuvres et leurs cultures

ET UN TEXTE ?

  • Des mots
  • écrits/inscrits
  • organisés
  • sur une surface solide
    vs. virtuelle ?
    et les « textes » non-matériels, immatériels, invisibles ?
  • rappel philologique: « texte » = « tissé » et « un tissu »

ET L’ANALYSE ?

  • essayer de comprendre
  • comprendre en décomposant un objet en ses parties

ET L’ANALYSE TEXTUELLE ?

même chose, mais quelques différences dans l’objet à étudier + ajour de certains outils spécifiques à la littérature (mais dont certains se prêtent aussi à l’utilisation dans d’autres domaines; et les outils / méthodes d’autres domaines peuvent aussi bien enrichir l’analyse littéraire)

trouver / retrouver le sens
résoudre un énigme, un puzzle
lire entre les lignes, la chasse aux sens cachés

répondre aux questions de base: ce texte, que fait-il? comment? pourquoi, quel est/sont (ou pourrait/aient être) son but/s?

l’étape « et puis? et alors? »: la réflexion, l’interprétation

Quelques réponses… ou encore des questions…
Cette introduction au cours via l’analyse de son titre = une introduction à l’analyse textuelle ; on y reviendra plus tard, en parlant de la technique/méthodologie du commentaire et de la dissertation littéraire.

Tapisseries / tenture de la Dame à la licorne, Musée de Cluny (Musée national du moyen âge), Paris:

Image : KKDC