Le blog : mode d’emploi

Dans la première partie du menu “Le blog du cours”, cliquez sur l’auteur pertinent (ex. 1. Villon).

QUE FAIRE ?

(1) Formulez et posez une question simple, qui vous semble raisonnable à demander dans un test, et à laquelle vous seriez aisément capables de répondre
(au moins une fois par semaine, avant le cours du jeudi)
→ Ces questions seront utilisées dans les quiz qu’on aura à la fin de nos lectures de chaque livre.

(2) Posez une deuxième question plus complexe ou plus dure, un défi à l’expert et à l’auteur du texte
(au moins une fois par semaine, avant le cours du jeudi)

(3) Faites une réflexion sur les lectures de la semaine – quelques lignes, un paragraphe
C’est à dire : un commentaire : une réaction, et l’essai d’analyser cette réaction. Léger ou profond – quelque chose qui vous a frappé, qui vous a surpris, plu, ému – quelque chose que vous croyez n’avoir pas compris, ou avoir mal compris, mais qui vous paraît important – une comparaison avec le film, ou avec un autre livre ou d’autres connaissances – à vous de voir : l’important c’est que ce soit votre propre réaction individuelle. Ce que je note, surtout pendant les premières semaines du cours, c’est le fait de s’engager dans le texte.
(au moins une fois par semaine, avant le cours du jeudi)
→ Ces questions et ces réactions contribueront aux discussions pendant le cours, ainsi qu’aux travaux écrits du genre “atelier d’écriture” (le jeudi).

COMMENT LE FAIRE ?

Affichez votre commentaire comme “réponse” au “poste” principal (ex. pour Villon, Introduction) – vous aurez aussi la possibilité de faire des commentaires sur les commentaires des autres, etc.

Vous pouvez aussi copier et coller du texte (document Word, RTF, etc.); écrivez un mél à O’Brien si vous voulez ajouter d’autres documents.

ET PUIS ?

  • Vous pouvez bien sûr formuler autant de questions que vous voulez, et continuer à écrire des commentaires sur vos lectures, si bon vous semble.
  • Ou le faire sur votre portfolio individuel d’écriture.
  • Vous pouvez aussi discuter, continuer, élaborer, élargir, répondre, … en ajoutant un “commentaire” à un “poste” qui y est déjà (le vôtre ou d’autrui).
  • Et vous avez toujours la possibilité de revenir revoir vos questions et réflexions, y répondre, ajouter des questions supplémentaires, etc. – sans date limite.