À RENDRE LE 26 NOVEMBRE
CRITÈRES
- Le mode d’écriture : Ce n’est pas un essai général / la “dissertation” française, mais un commentaire détaillé, et un exercice de bonne lecture
(1) L’ANALYSE
= analyse de texte
= explication de texte ou “close reading”
= commentaire, exégèse, …
(2) CRITIQUE
= mais avec l’ajout méthodologique du “practical criticism“: réaction et appréciation du texte par VOUS, le lecteur individuel – critique, interprète, et juge.Vous pouvez toutefois y apporter toutes vos connaissances extra-curriculaires, d’autres lectures, des recherches, etc. MAIS SEULEMENT s’il vous reste assez de place pour le faire, après avoir fait votre lecture minutieuse et l’étude de la citation ou du passage choisi, et de ses rapports intratextuels.
On vous signale aussi qu’il est bien possible d’écrire une analyse critique brillante sans recours au matériel secondaire (articles et livres de critique).
→ Comment écrire une analyse critique?
→ un guide sur l’analyse critique NB RESSOURCE NON-PUBLIQUE
→ Comment l’analyse critique est-elle notée? & les critères du Département (FHIS, UBC) - Règles : (1) le plagiat est formellement interdite
- mais à distinguer de la citation (ex. du texte, d’un ouvrage sur l’époque, des écrits d’un autre étudiant sur le blog du cours), qui est permise ; citez aussi les éditions auxquelles vous faites référence (ex. édition imprimée, en ligne, dictionnaire)
- question surtout de droits d’auteur, de responsabilité littéraire, et de politesse vs. le vol.
- (2) les limites à la liberté d’interprétation sont
- la POSSIBILITÉ (logique, sens des mots) et
- la VRAISEMBLANCE (donc, ni robots ni psychanalyse au 18e)
- Longueur : entre 1200 et 1500 mots.
- Sujet : à discuter avec le professeur. Ce travail est basé sur votre portfolio individuel d’écriture; vous choisirez une citation, un passage, ou une strophe – maximum une demi-page de texte – tiré d’un des livres du cours (Villon, Le Testament; Marguerite de Navarre, Hepatméron; Montaigne, Les Essais livre I; La Fontaine, Contes et nouvelles; Racine, Phèdre).
- Les “French Major” doivent l’écrire en français.
- La forme :
- soumission électronique: TurnitIn sur WebCT Vista, ou (en cas de désastre – étant donné ce fameux décalage entre la vraisemblance et l’absurdité du vrai -) par mél ou par clé USB
- fichier : du type .doc, .rtf, .pdf
- identification : nom de l’auteur – cours – titre du travail – date
- interligne : 1.5 ou double
- police de caractères : lisible (Arial, Euphemia, Geneva, Helvetica, Lucida Sans, Verdana / Book, Bookman, Gentium, Georgia, Lucida, Palatino, Times / etc…)
- taille de police lisible: 10, 11, ou 12
- Les notes : comme c’est un cours de littérature, la grande partie de la note vient du contenu et de la structure (bon choix d’exemples, pertinence, lecture intelligente, raisonnement, argumentation solide, conclusions acceptables).
La langue joue cependant un rôle, surtout en ce qui concerne le style et l’expression (et la bonne communication du contenu et de la structure). - Voir aussi les Outils utiles
COMMENT UTILISER VOTRE PORTFOLIO POUR LE TRAVAIL D’ANALYSE CRITIQUE?
Je vous encourage aussi, dès maintenant (le 6 novembre), à commencer à réfléchir sur votre choix de texte pour l’analyse critique. À faire:
(1) Choisissez un passage – longueur: minimum une phrase, maximum une demi-page – d’un de nos livres du cours. Notez bien que vous n’êtes pas limité aux “lectures lentes”. Il est bien possible que ce choix vous prendra un certain temps.
(2) Ce que je vous demande donc de faire pour votre portfolio, c’est d’y mettre ce processus de composition, ce “pré-texte” qui précède l’écriture du travail à remettre.
Vous pourriez y mettre, par exemple, les passages qui vous sautent à l’œil et que vous êtes en train de considérer comme candidats. Et puis vos arguments pour ou contre la sélection d’un tel, vos délibérations …
- Ou raconter ce que vous chercher dans un passage à commenter – les critères qui, selon vous, feront un bon sujet de commentaire.
- Et encore, des notes, des brouillons, des brins de phrase, des pensées et des réflexions, des plans, des titres possibles … tous ces débuts d’écriture, ces “essais à l’essai”.
- Pas forcément en phrases et paragraphes complets, bien sûr – comme tout cela dépend de votre procédé personnel de composition.
- Vous pourriez aussi y mettre une/des ébauche/s de l’analyse critique: si vous le voulez, je pourrais vous mettre des commentaires et en discuter avec vous pendant les heures de bureau supplémentaires, la semaine avant la remise de la version finale du travail. Cela pourrait faire la différence entre un C et un B, un B et un A …
COMMENT RENDRE LE TRAVAIL?
- Allez sur l’ancien site du cours sur WebCT Vista
- Vous verrez ceci:
- Cliquez sur “FREN320 – ANALYSE CRITIQUE”
LES HEURES DE BUREAU SUPPLÉMENTAIRES
(SEMAINE DU 16 AU 20 NOVEMBRE)
[informations enleveés – le 21 novembre]
Vous pouvez aussi venir en parler pendant les heures de bureau normaux, dans les semaines précédentes : lundi et mercredi, 11h00 – midi.