Notes de cours 1

Posted by in 1. Le Moyen Âge

→Pré-cours: Introduction au cours et survol


1. Présentation du cours : le syllabus, emploi du temps, etc.

2. Les débuts de la littérature française, dans des grottes au sud de la France : Pech MerleNiaux, Lascaux (dates: il y a 16,00025,000 ans) et–découverte récente (1994)–la Grotte Chauvet (-32,000).

Note: les liens dans ce billet/poste vont vers la Wikipédia (sauf dans la section qui suit, où ils vont aux dictionnaires en ligne).

LES GRANDES QUESTIONS DU COURS :
INTRODUCTION À L’INTRODUCTION À LA LITTÉRATURE FRANÇAISE AVANT 1700 ET À L’ANALYSE TEXTUELLE

QU’EST-CE QUE LA LITTÉRATURE?
histoire
écrite
histoire écrite
? + l’écriture de l’histoire ??
ensemble d’ouvrages
activité humaine
litt > lettre, littera
LIRE
le lectorat, le public
orale aussi: jouée, performance, + discussion, conversation, analyse, interprétation après
intégrer la critique = étape post-litt.
+ la composition = étape pré-litt.

Voir aussi: Sartre, Barthes, Foucault ; et d’autres questions: « qu’est-ce qu’un auteur? l’auteur est-il mort? la littérature est-elle morte? »

ET LA LITT. FRANCAISE, C’EST QUOI?
en France: ce qui est en 2012 (ou à une autre date, à l’époque de la composition) la France
en français: écrite en langue française: en territoire francophone, y compris francophone à l’époque de la composition (ex. l’Angleterre au 12e s.)
autres aspects français: identité, culture, ton, style (le « chic », le « je ne sais quoi », et au 19e spleen, dandy, flâneur…)

ET CE « EARLY »?
avant 1700; pré-moderne
les problèmes de la périodisation

ET UN TEXTE?
mots
écrits/inscrits
organisés
sur une surface solide vs. virtuel
et les « textes » non-matériels, immatériels?
rappel philologique: « texte » = « tissé » et « un tissu »

ET L’ANALYSE?

essayer de comprendre
comprendre en décomposant un objet en ses parties

ET L’ANALYSE TEXTUELLE?

même chose, mais quelques différences dans l’objet à étudier + ajour de certains outils spécifiques à la littérature (mais dont certains se prêtent aussi à l’utilisation dans d’autres domaines; et les outils / méthodes d’autres domaines peuvent aussi bien enrichir l’analyse littéraire)

trouver / retrouver le sens
résoudre un énigme, un puzzle
lire entre les lignes, la chasse aux sens cachés

répondre aux questions de base: ce texte, que fait-il? comment? pourquoi, quel est/sont (ou pourrait/aient être) son but/s?

l’étape « et puis? et alors? »: la réflexion, l’interprétation

Réponses… ou encore des questions…
Cette introduction au cours via l’analyse de son titre = une introduction à l’analyse textuelle ; on y reviendra plus tard, en parlant de la technique/méthodologie de la dissertation littéraire.

Une première définition de base:

Définition du mot :
littérature

Nom féminin singulier
ensembles des œuvres écrites ou orales, considérées du point de vue de la forme et del’expression
ensemble des œuvres écrites concernant un domaine précis
activité de l’homme de lettres
ce qui est décrit dans les œuvres littéraires, comparé à la réalité

Pour des réponses supplémentaires:

oOo

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

On reviendra sur les idées ci-dessous plusieurs fois au cours du semestre…

À propos de la grotte Chauvet : vidéo (bande annonce sur YouTube):

Cave of Forgotten Dreams (Werner Herzog, 2010)

Grotte Chauvet: empreinte de main

Grotte Chauvet: empreintes de mains

Grottes de Lascaux (images sur Google)

3. Éléments à noter, à partir du film et des images:

  • la littérature française s’insère dans une continuité historique, géographique, et humaine: des débuts pré-littéraires fort anciennes, des traditions artistiques qui dépassent les frontières linguistiques et politiques (voir: liste de grottes ornées)
  • les rhythmes naturels humains qui se retrouvent à la source de la créativité humaine: le battement du cœur, le souffle/la respiration, le pas. À la source de la poésie.
  • le souffle → voir aussi: l’utilisation très ancienne d’instruments à vent (la flûte de Geißenklösterle, -43,000). Voir aussi (en anglais) Les flûtes paléolithiques, la musique préhistorique, et cette nouvelle de la BBC, du 26 mai 2012)
  • l’histoire, la narration, la trame narrative (Lascaux: les scènes de chasse)
  • les essais de faire l’impossible: de représenter le mouvement, les dimensions (3D, 4D avec le temps), et de fixer cette multiplicité dans une seule prise: la chasse, le gallop (Lascaux)
  • le « moi » humain et le « moi » poétique (= une empreinte de main): se définir, se rassurer de son existence, et éventuellement achever l’immortalité. La relation entre le moi individuel et son groupe social et historique: l’identité culturelle (= les empreintes de mains multiples). On a parlé un peu des Grands Auteurs Immortels, de ce qui constitue un « classique » et de la « grande littérature »… quelque chose qui peut d’ailleurs changer…
  • les refuges: ces grottes comme refuges / asiles (safe haven) pendant l’ère glaciaire–la littérature comme « refuge » et consolation
  • introduction d’une des Grandes Questions qui nous hanteront pendant ce semestre: qu’est-ce que la littérature? Une approche (entr’autres):
    • tout est littérature: tout œuvre expressif humain, des peintures dans les cavernes jusqu’au cinéma (Cave of Forgotten Dreams en étant un bon exemple des deux), ainsi que la télévision et les jeux d’ordinateur.
    • tout ce qui est lisible peut être littéraire: l’important, ce n’est pas le fait d’être écrit mais le fait d’être lu: et tout « texte » s’ouvre à l’interprétation.
  • lié aux rhythmes naturels humains, au « moi » expressif, et au refuge/à la consolation: la voix et la musique vocale.
    • le chant (song),
    • l’incantation (chanting et la cantillation, le plain-chant, le chant grégorien)–utilisé surtout en racontant des histoires–
    • l’enchantement: la magie, le merveilleux, la féerie, le fantastique… tout ce qui vous transporte dans un monde imaginaire