Semaine 5
… et l’examen de mi-semestre
le lundi 1e octobre:
- la dissertation littéraire: forme et fonction
- comment préparer une dissertation, et comment préparer pour l’examen de mi-semestre
- débuts de plans: comment écrira-t-on une dissertation sur « Quand vous serez bien vieille… »?
le mercredi 3 octobre:
- la dissertation littéraire: continuation, en utilisant l’exemple de « Quand vous serez bien vieille… »
- discussion des questions possibles à l’examen
le vendredi 5 octobre:
- examen de mi-semestre: dissertation en classe
- apportez avec vous:
- Marie de France, Le Lai de Lanval
- Anthologie de la poésie française
- (y compris toutes les notes que vous aurez écrit dans ces deux livres)
- et au moins deux stylos
LE TRAVAIL CETTE SEMAINE:
- préparation à l’examen de mi-semestre: relire…
- deuxième version du premier commentaire (pour le vendredi 12 octobre, la semaine prochaine)
- aller voir le UBC French Writing Centre, et regardez les informations sur leur blog ainsi que celles qui vous ont été envoyées par mél
Forme: la dissertation = une rédaction, « essay » en anglais. Autour d’un thème, d’un sujet; parlant (dans ce cas-ci) de deux ou trois textes, en établissant des comparaisons et des analogies. Voir aussi: Ressources: la dissertation
Comment étudier/travailler pour l’examen de mi-semestre:
☞ lire et relire (au moins) ces textes: l’examen sera basé sur un d’eux.
Voir exemple de l’année passée: NB c’était pour un examen de 80 minutes, le vôtre est de 50 minutes donc votre examen sera plus court et plus simple!
- Marie de France, Le Lai de Lanval: surtout les vv. 17-220, 265-326, 553-600, et 613-664
- Christine de Pisan, « Je ne sais comment je dure… » (p. 15)
- François Villon, « Ballade des Dames du temps jadis » (p. 17-18)
- Clément Marot, « De soi-même » (épigramme, p. 22)
- Pierre de Ronsard, « Mignonne, allons voir si la rose… » (p. 26)
- Louise Labé, « Je vis, je meurs… » (p. 29)
☞ prendre des notes: annotant directement les textes eux-mêmes, sur du papier / l’ordinateur / des stickies dans le livre / des fiches (« index-cards »)
☞ relire les poèmes, continuer et refaire les notes
☞ relire vos notes (et les textes de nouveau)
☞ distiller ces notes… et préparer à citer: au moins les dessins généraux (ex. mouvement / transformation / développement entre les deux moitiés d’un sonnet), quelques mots (ex. « Amour »).
☞ Notez bien: tout cela par rapport au(x) thème(s)–il y aura un choix à l’examen: trois questions, dont vous en ferez un seul.
☞ Donc: vous avez la possibilité de préparer un seul sujet, et de concentrer vos efforts et vos notes sur ce seul sujet.
Suggestions supplémentaires:
- carpe diem
- memento mori, vanité (vanitasen latin/anglais)
- Édith Piaf, « Non, je ne regrette rien«
- Le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society)
Voici les sujets [VERSION PROVISOIRE, TEMPORAIRE, D’AVANT LE COURS DE MERCREDI]:
a) l’amour et/ou la perte: ex. la personnification « Amour » dans le poème de Labé
b) l’identité poétique, l’expression du « moi »-poète: par exemple « Ronsard » au milieu de son propre poème (p. 27)
c) la femme, la féminité, l’identité au féminin
VOICI LES SUJETS: NOTES DU COURS DE MERCREDI
- LA VIE ET LA MORT:
le cycle de la nature
le carpe diem
l’immortalité
l’immortalité poétique
la mort + la méditation sur la mort - LA FORME ET LE FONDS:
la transformation et la transformation du poète à travers son poème
les allusions classiques / antiques: lesquels, pourquoi
l’utilisation des contrastes
intégration / explication forme, fonds, destinataire, les temps du verbe - LA POÉTICITÉ, L’ESPRIT POÉTIQUE, LE REGARD POÉTIQUE: LA MÉLANCHOLIE ET LE SOUVENIR
la nostalgie
la fuite du temps
la beauté qui passe, qui disparaît
le regret
la solitude
Ces trois groupes (↑) seront rédigés en forme de questions mercredi après-midi, et paraîtront ici (prochaine section ↓) mercredi soir en forme de questions. Tous les mots-clés ci-dessus (ex. « la mort ») seront incorporés dans les questions
LES QUESTIONS À L’EXAMEN DE MI-SEMESTRE (version finale, sans le texte de base… ):
1. LA VIE ET LA MORT
Discutez l’articulation des grandes questions de l’existence humaine exprimées dans ce poème.
Vous pourriez (et/ou/aussi) parler à propos des éléments suivants : le cycle de la nature, le carpe diem, l’immortalité, l’immortalité poétique, la transformation et la transformation du poète à travers son poème, la mort, la méditation sur la mort.
2. LA FORME ET LE FONDS
Comment le poète utilise-t-il le langage et la forme choisie pour exprimer et renforcer son message ? Discutez les rapports entre la forme et le fonds.
Vous pourriez (et/ou/aussi) utiliser les éléments suivants : les allusions classiques, l’utilisation des contrastes, le destinataire, les temps du verbe, l’immortalité poétique, la transformation et la transformation du poète à travers son poème.
3. LA POÉTICITÉ, L’ESPRIT POÉTIQUE, LE REGARD POÉTIQUE: LA MÉLANCHOLIE ET LE SOUVENIR
Ce poème vous semble-t-il plutôt optimiste, pessimiste, ou les deux ?
Expliquez votre réponse en faisant référence à au moins un des éléments suivants : la nostalgie, la fuite du temps, la beauté qui passe et qui disparaît, le regret, la transformation et la transformation du poète à travers son poème, la mort, la méditation sur la mort, la solitude.
oOo
Je vous demanderai de répondre à la question par rapport au texte cité dans la question (soit un poème en entier, soit un extrait) ET au moins un autre texte qu’on a lu pendant le cours. Donc: besoin de citer au moins deux poèmes (maximum trois! pas plus!!!).
Les textes ci-dessus sont le minimum: mais ceci dit, ce sera bien possible d’écrire un très bon examen (avec une note dans les A) juste en utilisant comme matériel ces poèmes-là… et, pour la conclusion, toutes vos autres connaissances au même sujet (musique contemporaine, cinéma, histoires vécues,…). Il n’y a aucune obligation de citer TOUT ce qu’on a lu!
Les textes suivants pourraient aussi vous aider, pour la dernière partie de la dissertation, sa conclusion–afin d’ouvrir la discussion:
- Rutebeuf, « Que sont mes amis devenus? » (p. 13-14)
- Clément Marot, « De sa grand’ Amie » & « De soi-même » (p. 21-22)
- Joachim Du Bellay, pp. 23-25
- Pierre de Ronsard, « Quand vous serez bien vieille? » (p. 26-27)
- Pierre de Ronsard, « Comment on voit sur la branche? » (p. 28)