Semaines 6 – 8
Montaigne: le cours – les ressources en ligne (dictionnaires, The Montaigne Project) – le travail (commentaire OU dissertation) à faire pour le 29 octobre (version 2 pour le 16 novembre) – notes supplémentaires
- arrière-plan historique: l’époque de Montaigne, les idées, les découvertes, les Guerres de Religion: de 1492 (Europe: la prise de Constantinople par les Ottomans + Christophe Colomb aux Amériques + fin de la Reconquête de l’Espagne (les Maures, Grenade) + expulsion des Juifs de l’Espagne) à 1572 (France: le massacre de la St-Barthélemy)
- arrière-plan biographique: Montaigne et ses Essais
LE TEXTE ET LE TRAVAIL SUR LE TEXTE
- l’essai montaignien
- les grandes questions: pourquoi écrire? et quoi? pour qui?
- comment disséquer un texte: l’analyse–voire comment le texte est construit, tissé ensemble (et « texte » et « tissu » sont liés): à partir d’une base des citations et des commentaires
- la citation dans les essais: une approche qui tombe grosso modo entre les deux formes d’écriture dans lesquels nous nous exerçons dans ce cours: entre le « commentaire » et la « dissertation »
- l’analyse:
- les thèmes: résumer un argument
- les exemples, l’accumulation, les listes, l’amplification, la digression,
- les images, la métaphore, l’analogie, la comparaison
- la rhétorique et les outils de la persuasion: les questions rhétoriques
- le paradoxe
- la satire, l’ironie, les jeux de mots
- voir aussi:
- ressources pour les études littéraires
- (si vous voulez en savoir encore plus… ) Wikipédia: Les figures de style – La rhétorique – les pages dans la catégorie « rhétorique »
RESSOURCES EN LIGNE
- les travaux avec le texte en ligne: The Montaigne Project: Archive complète, avec un moteur de recherche, de l’édition Villey-Saulnier appartenant a l’université de Chicago
- les dictionnaires en ligne:
- le projet ARTFL (U de Chicago): dictionnaires d’autrefois: une recherche simultanée de tous les dictionnaires suivants, en même temps: Jean Nicot, Thresor de la langue française (1606: le premier grand dictionnaire du français); Jean-François Féraud, Dictionaire critique de la langue française (1787-1788); Émile Littré, Dictionnaire de la langue française (1872-1877); et le Dictionnaire de L’Académie française 1e (1694), 4e (1762), 5e (1798), 6e (1835), et 8e (1932-5) éditions.
- ATILF (Analyse et traitement informatique de la langue française): Dictionnaire du moyen français (1330-1500)
oOo
TRAVAIL À FAIRE
- la 1e version pour le LUNDI 29 OCTOBRE
- et la 2e pour le VENDREDI 16 NOVEMBRE
(1) COMMENTAIRE: « Des Cannibales » (Essais I.31, pp. 108-123): choisissez-en UN EXTRAIT d’environ 15-20 lignes (minimum 10, maximum 25; si votre choix est plus long ou plus court, discutez-le avec moi). Faites une analyse minutieuse de votre extrait, en expliquant et en défendant votre choix.
OU
(2) DISSERTATION: « De l’institution des enfants » (Essais I.26, pp. 135-175): Êtes-vous d’accord avec les idées que cet essai proposent sur l’éducation? Soutenez votre position, en expliquant l’approche que prend Montaigne. Citez abondamment le texte.
VOIR AUSSI: travaux (version longue)
oOo
TRAVAIL DANS LE COURS
SEMAINES 6-7: Chapitre 1 + « De l’exercitation » (livre II, essai 6):
- « De l’exercitation »: le texte en entier (The Montaigne Project), avec des liens aux pages originales du manuscrit de Bordeaux (ex. [Image 0152]); les couches A, B, et C du texte—le texte de la 1e édition de 1580, celui de la 2e de 1588 (et donc: les additions entre 1580 et 1588), et les additions dans le manuscrit de Bordeaux (= 2e édition annotée par Montaigne entre 1588 et sa mort en 1592)
- le texte (« De l’exercitation ») recopié et annoté en fichier .doc, qu’on utilisera en classe
SEMAINES 7-8: « De l’exercitation » + « Des Cannibales » (livre I, essai 31):
NB LES LIENS CI-DESSOUS VONT CHANGER (SEMAINES 7-8):
- le texte « De l’exercitation » et le texte annoté
- « Des Cannibales » : le texte en entier (The Montaigne Project)
- « Des Cannibales »: le texte de base en .doc, sur lequel nous travaillerons
COUCHE 1: « Des Cannibales »: la couche des citations (.doc – à venir):
dans le sens large, des citations évidentes aux citations moins évidentes; y compris les citations de grands auteurs et de grands personnages historiques, les citations des autres (plus « petits »), les exemples, les anecdotes, le discours direct et indirect, l’observation, la description, l’anecdote, les histoires racontées, les récits, les faits, les proverbes et dictons, les références linguistiques (au français, à des usages particuliers, aux autres langues).
COUCHE 2: « Des Cannibales »: la couche des commentaires (.doc – à venir):
dans le sens large: tout ce qui est opinion, avis personnel, jugement, explication (et toute amplification, élaboration, continuation; tout ajout,…), analyse, commentaire, critique, prescription (le contraire de la description: ce qu’on devrait faire, comment les choses devraient être); des arguments, des conclusions, des généralisations.
COUCHE 3: « Des Cannibales »: les ponts (.doc – à venir)
A FAIRE: (entre le vendredi 19 octobre et le lundi 22): envoyez-moi vos notes: écrivez-moi un message, assez court et simple, du genre:
- je travaillais sur la couche 1 (ou 2, ou 3)
- voici ce que j’ai trouvé: ligne [xxx] (ne me donnez que le numéro de la ligne) / à partir de la ligne [xxx] donnez-moi le numéro de la ligne où votre citation / commentaire / etc. commence): ne me retappez rien d’autre: pas un seul mot !
SEMAINE 8: « Des Cannibales », Chapitres 3-4, et « De l’institution des enfants » (livre I, essai 26)
- le texte « Des Cannibales » et le texte annoté, sur lequel nous travaillerons
- « De l’institution des enfants » : le texte en entier (The Montaigne Project)
- « De l’institution des enfants »: le texte de base en .doc, sur lequel nous travaillerons