l’examen final
COMMENT SE PRÉPARER POUR L’EXAMEN FINAL
I. LE COMMENTAIRE
On vous demandera d’écrire un commentaire sur un poème. Ce poème sera imprimé, en entier, sur l’examen. Ce sera probablement la première fois que vous l’aurez vu : pour ce genre d’exercice à l’examen, l’intention est effectivement de vous donner un poème inconnu.
UNE PREMIÈRE ÉTAPE TRÈS IMPORTANTE
Votre 1e lecture : quel est le message principal du poème ? Quelles sont les premières impressions qui vous frappent ?
On vous rappelle que le poème aura plusieurs sens et se prêtera à divers interprétations ; et que c’est bien possible qu’un message principale pourrait être le non-sens, l’incompréhension, un sentiment d’impossibilité, une panique face à des complications effrayantes… ce qui pourraient très bien vous donner une première réaction de confusion !
Notez vos réactions, votre intuition, votre instinct viscéral, et vos pressentiments. Et puis suivez-les : ayez le courage de vos convictions, soyez assuré(e)(s) de votre bon jugement et bon sens, et de votre prouesse comme bon lecteur !
NB : dans ma correction de l’examen, je tiens compte de tout votre travail. Remettez donc toutes vos notes, vos plans, vos brouillons : même s’ils vous paraissent illisibles ou inutiles.
I.1 L’INTRODUCTION
(a) Structure, type, schéma métrique, refrains, structures linéaires et circulaires
→ voir : ressources: les études littéraires
→ et le commentaire: comment le faire
(b) Le but, le message principal : que fait le poème ? pourquoi ?
C’est souvent une bonne idée de laisser quelques lignes à la fin de l’introduction pour compléter cette partie-ci, comme votre première réaction peut très bien évoluer au cours de l’écriture de la partie principale du commentaire.
I.2 LA PARTIE PRINCIPALE
Une lecture à la loupe de la relation entre le fonds et la forme : comment le poème fait-il ce qu’il fait ?
= l’explication du « qu’est-ce qu’il fait ? » de l’introduction. Tout est là dans le poème, chaque mot précieux, pour souligner un message principal (à vous de le choisir : il y en aura, comme dans tout bon poème, plusieurs).
- Les dessins de répétition et de surprise : sons, mots, syntaxe, verbes, types de verbes (actif/passif—c’est à dire dans leur sens et dans leur structure), le refrain s’il y en a, les structures linéaires et circulaires.
- Le ton, le style, l’émotion : impératifs, cris/soupirs, négations, questions. Le rhythme : y a-t-il des changements (p.ex. l’enjambement pour accélerer) ? La ponctuation joue-t-elle un rôle ?
- Les images, le symbolisme, les métaphores, tout ce qui est « langage/langue poétique » et qui agit de manière figurative / figurée pour représenter autre chose. Ici vous pourriez vous pencher sur un couplet, un vers, une phrase, même un seul mot… mais en démontrant les liens avec le reste du poème : comment, par exemple, le mot « immortelle » dans « Quand vous serez bien vieille… » tisse ensemble tout ce sonnet-là.
- Les mots importants : se trouvent surtout au milieu (p.ex. dans un sonnet, fin 2e strophe), à la fin d’un vers, au milieu / à la césure d’un vers, au début et à la fin du poème.
- Citez, citez, citez ! Comme c’est un examen avec une limite de temps, vous n’êtes pas obligés de réécrire des citations en entier : un mot, ou « mot […] mot », et le numéro du vers suffisent.
- N’oubliez pas d’écrire en paragraphes bien distincts.
I.3 LA CONCLUSION
Réitérer le message principal. Ouvrez le champ : Cherchez des comparaisons avec d’autres poèmes : du cours, d’autres cous; + en-dehors du cours, dans des films, des émissions télévisées, des romans, des jeux, des chansons, des peintures, des anecdotes de la vie, etc. Avertissement : vous n’aurez que quelques lignes pour faire cet élargissement thématique…
Suggestions pour la révision :
- voir site du cours, rubrique « Ressources: le commentaire »
- + « sonnet » etc. dans la Wikipédia
- relisez les poèmes qu’on a lus notre petite Anthologie
- écoutez des chansons
II. LA DISSERTATION
Vous aurez un CHOIX de QUATRE (4) questions :
-
une question sur Marie de France, Le Lai de Lanval
-
une question sur Montaigne, « Des Cannibales »
-
une question sur Molière, Le Malade imaginaire
-
une question qui vous demandera de comparer le traitement d’un thème dans deux des textes.
Écrivez UNE SEULE DISSERTATION sur UNE SEULE QUESTION.
UNE PREMIÈRE ÉTAPE TRÈS IMPORTANTE
Lisez attentivement les quatre questions.
Choisissez celle qui vous plaît le plus. Toutes les questions ont leurs atouts, leurs pièges et leurs difficultés, et leurs attractions. Elles sont de valeur égale. C’est un choix qui est véritablement et honnêtement libre.
II.1 L’INTRODUCTION
Expliquez clairement l’approche que vous allez prendre, et démontrez bien que vous avez compris la question.
II.2 LA PARTIE PRINCIPALE
Les faits dans le texte que vous traitez. Des arguments et des preuves : les faits réels, la logique et le raisonnement, l’opinion/ l’avis personnel.
NB : Comme vous n’avez pas le texte avec vous, la paraphrase est bien sûr permise !
N’oubliez pas d’utiliser des paragraphes.
III.3 LA CONCLUSION
L’élargissement du thème, les questions supplémentaires qui en ressortent, l’ouverture. Les comparaisons avec d’autres textes : du cours, du même auteur (p.ex. pour Montaigne, les autres essais qu’on a lus), et d’ailleurs (dans d’autres cours, + romans, films, télé, jeux, œuvres d’art, chansons, histoires vécues, nouvelles, l’histoire,… )
Suggestions pour la révision :
- sur le site du cours, les notes du cours sur Lanval, les Essais, et le Malade imaginaire (+ les notes supplémentaires dans les billets)
- la rubrique « Ressources : les études littéraires »
- la rubrique « Ressources : la dissertation »
- vous pourriez aussi vous servir, dans le cas de la question sur « Des Cannibales », d’autres essais (et extraits) de Montaigne : surtout ceux qui se trouvent dans le même chapitre (3) de votre édition
- Montaigne : voir aussi les notes à la fin de votre édition
- Molière : lisez le paratexte : l’introduction et les notes dans votre édition
- la veille de l’examen, regardez un film en français dont l’action se déroule pendant notre époque pré-1700
- essayez de vivre en pseudo-immersion le jour de l’examen : lisez, écoutez, et parlez en français