La journée internationale pour la tolérance

Aujourd’hui novembre le 16 est la journée internationale pour la tolérance déclarée par la UNESCO en 1996. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture définie la tolérance comme suit: « La tolérance est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains. ».

Combien d’entre nous acceptent vraiment nos amis, sans les juger? Est-ce que la définition de tolérance s’applique pour nos amis et amies aussi? Faut-il les tolérer ou on les bataille chaque fois qu’ils disent ou fassent quelque chose qu’on n’aime pas? Parce qu’avec des amis… on peut tout se dire, sans barrières et sans offenses.

Entre nous, plusieurs fois on ne respecte pas les différences culturelles et on lève les yeux au ciel chaque fois que notre ami compare ici avec ailleurs chez soi, sans rien dire on se sent dérangé et ce sentiment est le contraire à l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures. Alors selon la définition quand ça arrive, on ne tolère pas nos amis quand ils sont différents des nous. Mais l’amitié est l’acceptation des différences sans qu’elles attirent à nous faire changer. On est nous-mêmes, avec tout notre bagage, et on est ensemble, alors selon ça je peux dire que nous nous tolérons. C’est vraiment paradoxal.

Ma déduction mathématique à ce paradoxe est que l’amitié a une limite indéterminée. Nous aimons nos amies, on n’est pas d’accord avec eux mil fois, malgré ça on continue à se voir, à s’appeler quand on a besoin d’eux. On est énervé par ses réactions et on les aide de toutes façons, on peut dire qu’on les accepte tel qu’ils sont, avec ça on est bien dedans la définition de tolérance mais en vérité c’est plus que ça, on va plus loin, nous mettons tout l’effort pour les supporter, parce qu’on est bien avec eux et on a des sentiments envers eux.

C’est la première fois que j’ai écouté à propos de la journée de la tolérance, et ça m’a fait penser à mes amis. C’est drôle parce qu’on peut lier le terme tolérance plutôt avec la discrimination, mais je pense que notre qualité d’êtres humains se démontre avec le respect, l’acceptation et l’appréciation envers les gens qui nous entourent, la plupart d’entre eux: nos amis.

Par défaut

Une réflexion sur “La journée internationale pour la tolérance

  1. laura schneider dit :

    C’est aussi la première fois que j’écoute parler de cette journée. Je pense que c’est intéressant la connexion que tu as faite entre la tolérance et des ami.e.s. À mon avis, la définition du mot “tolérance” est un peu général, alors on peut le faire lien entre beaucoup de concepts et aspects de nos vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *