La cuisine et les lapins

Je suis Mauricio, J’habite à la Colombie Britannique.

Mon style, c’est ça : des recettes simples et accessibles, avec la petite touche de créativité qui change tout et qui vous donne envie de goûter ça. Mes recettes ne sont pas précises, ils sont adaptés au goût de mes invités, ça veut dire si mes amis viennent du Texas, j’ajoute un peu de viande bien cuite qui semble être grillée. Je dois avouer que même si j’adore la viande grillée, je n’ai pas de grillade, alors j’utilise le four pour tout et j’ajoute des condiments pour améliorer la saveur. Je veux que tout le monde se sent comme chez eux.

Mes connaissances culinaires, je les ai principalement apprises en observant ma mère, en regardant la télé, des magazines, et des blogs dont je vous cite quelques-uns si dessous en français pour aider à la connaissance de la langue, et en bricolant tout seul dans la cuisine. Si le repas ne finit pas par être ce qu’il devait, je ne jette rien, je le transforme ou je l’ajoute dans la soupe. La soupe est une de mes meilleurs, elle peut contenir absolument les plus étranges des ingrédients. D’après moi, c’est l’odeur qui fait que la nourriture soit goûteuse.

Ma prochaine recette va contenir du lapin. Je vois tous le matins un lapin qui se promène par mon jardin, voir photo ci jointe, et ça m’a inspiré. Absolument non, je ne vais pas le tuer, je vais acheter de la viande au supermarché, et je vais l’incorporer dans une soupe audacieuse. Il faut avoir de l’audace pour utiliser du lapin quand on n’habite pas à la campagne française. J’ai lu récemment sur le web, un article sur « Les Marchés, La media de l’alimentaire », qui dit que la consommation du lapin en France et encouragée dans les restaurants, et aussi à domicile. Voir lien ci bas.

En revenant à ma recette, je n’oublie jamais du pain frais. Pour cette soupe au lapin, je choisirais la ciabatta douce, avec sa croute croustillante. On aura le choix de tremper le pain dans la soupe ou de faire un sandwich au lapin simplement avec de la moutarde et de la laitue. Vous allez vous régaler.

A bientôt.

M.

 

Europe | Les trois ambitions de la campagne de la filière lapin | Les Marchés (reussir.fr)

Blogs de cuisine:

La boite à pain – Apprendre la boulangerie artisanale à la maison (la-boite-a-pain.com)

auxdelicesdemanue – La cuisine c’est le partage, c’est de l’amour, c’est ma passion et la vôtre

Par défaut

La journée internationale pour la tolérance

Aujourd’hui novembre le 16 est la journée internationale pour la tolérance déclarée par la UNESCO en 1996. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture définie la tolérance comme suit: « La tolérance est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains. ».

Combien d’entre nous acceptent vraiment nos amis, sans les juger? Est-ce que la définition de tolérance s’applique pour nos amis et amies aussi? Faut-il les tolérer ou on les bataille chaque fois qu’ils disent ou fassent quelque chose qu’on n’aime pas? Parce qu’avec des amis… on peut tout se dire, sans barrières et sans offenses.

Entre nous, plusieurs fois on ne respecte pas les différences culturelles et on lève les yeux au ciel chaque fois que notre ami compare ici avec ailleurs chez soi, sans rien dire on se sent dérangé et ce sentiment est le contraire à l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures. Alors selon la définition quand ça arrive, on ne tolère pas nos amis quand ils sont différents des nous. Mais l’amitié est l’acceptation des différences sans qu’elles attirent à nous faire changer. On est nous-mêmes, avec tout notre bagage, et on est ensemble, alors selon ça je peux dire que nous nous tolérons. C’est vraiment paradoxal.

Ma déduction mathématique à ce paradoxe est que l’amitié a une limite indéterminée. Nous aimons nos amies, on n’est pas d’accord avec eux mil fois, malgré ça on continue à se voir, à s’appeler quand on a besoin d’eux. On est énervé par ses réactions et on les aide de toutes façons, on peut dire qu’on les accepte tel qu’ils sont, avec ça on est bien dedans la définition de tolérance mais en vérité c’est plus que ça, on va plus loin, nous mettons tout l’effort pour les supporter, parce qu’on est bien avec eux et on a des sentiments envers eux.

C’est la première fois que j’ai écouté à propos de la journée de la tolérance, et ça m’a fait penser à mes amis. C’est drôle parce qu’on peut lier le terme tolérance plutôt avec la discrimination, mais je pense que notre qualité d’êtres humains se démontre avec le respect, l’acceptation et l’appréciation envers les gens qui nous entourent, la plupart d’entre eux: nos amis.

Par défaut

La discrimination entres les animaux

Est-ce que la discrimination est reliée seulement à la race humaine ou les animaux se discriminent entre eux aussi?

S’il y a par exemple un chien parmi le groupe ou meute qui manque une patte, est-ce que le reste vont lui laisser hors du groupe parce qu’il est différent ou parce qu’il ne peut pas courir ou suivre le groupe? Qu’est-ce qui se passe avec le loup solitaire, est-il discriminé par ses congénères? Est-ce qu’il y en a des conflits parmi les poules?

Dans le cas des loups, ceux qui sont dans le rang inférieur de la meute, appelés Omégas, sont toujours maltraités par les autres loups. Ils sont plus faibles et si la nourriture n’est pas suffisante pour la meute, ils ne mangent pas, alors comme ça ils sont discriminés. Normalement ils échappent la discrimination en quittant le groupe et forment à leur temps une autre famille. Le loup solitaire est un loup qui a souffert la discrimination, car les loups sont des animaux sociables qui vivent en groups ou il y a des hiérarchies.

Apparemment le poulailler, la place ou les poules qui produisent des œufs habitent, a aussi un système hiérarchique ou les têtes de groupe intimident des poules qui ne sont pas tellement fortes à l’heure de manger ou quand l’espace n’est pas suffisant pour toutes. Les poules discriminées doivent reculer ou le picage commence, et ça peut être mortel. Une nouvelle poule qui va s’introduire dans le poulailler peut subir de la discrimination Les poules n’aiment pas des congénères différents qui puissent causer la concurrence pour l’espace ou pour la nourriture. La pensée de la poule est la suivante: « Je ne te connais pas encore, et je ne t’aime pas déjà ».

Le cas des chiens est différent. Pendant plusieurs années, les humains ont élevé les chiens, pour travailler avec, eux, chasser, être des animaux de compagnie, etc. Les chiens on apprit à vivre avec les humains, et aussi à accepter des autres créatures qui peuvent être un peu diffèrent d’eux. On ne voit pas un chien discriminer d’autres beaucoup à la limite de les exclure de leurs domaines. On a domestiqué le chien pour se bien comporter dans des situations différentes.

La discrimination n’est pas confinée à la race humaine. Il y a des exemples de discrimination entre les animaux, mais dans tous les exemples il y a une cause reliée à la survie de la race, cependant la discrimination entre les humaines souvent n’est pas reliée à aucune cause.

Sources :

Les conflits entre poules : causes et solutions (woopets.fr)

Pourquoi le loup est solitaire ? – Sciences-Culture

Par défaut

La pratique de la langue française

Pendant plusieurs années je pensais que le français était facile. Mais je me suis rendu compte que je n’ai pas l’accent neutre que je pensais et que je dois travailler plus sur ma prononciation.

La question c’est comment faire ça? Ma première suggestion c’est de parler avec des gens. Je connais un groupe de gars francophones, mais chaque fois qu’on se rencontre ils veulent parler en anglais. Parfois pour pratiquer et parfois parce que la conversation se rend agitée et ils n’ont pas de la patience pour attendre à ce que je trouve le bon mot.

Une deuxième alternative c’est d’écouter la musique en français. Les choix sont Stromae, vraiment pas ma tasse de thé, ou Cœur de Pirate que je chantais quand j’étais à l’école. Mais la musique ne corrige pas mon accent, je peux l’imiter, mais dans la conversation courante je ne peux pas assurer que je puisse reproduire la tonalité ou le bon accent.

Une troisième alternative est d’écouter la radio, ce que je fais beaucoup, par exemple avec les émissions de Radio Canada Premier, et quelquefois à la télé. Comme les gens parlent vite! Quelquefois j’ai la misère à comprendre tout, et si le sujet n’est pas de mon intérêt je finis par abandonner l’écoute.

La prononciation et l’accent est bien difficile de les améliorer s’ils ne sont ne pas acquis quand on est jeune, cependant, je ne lâche pas.  Ce cours de français à l’université me sert pour m’intégrer dans le milieu francophone et pour pouvoir parler avec de nouvelles gens. Je pourrais avoir parlé avec ma sœur dès qu’on était petits, mais on a préféré l’anglais parce c’était plus facile. Maintenant chacun par son coté essaye d’avancer avec leur niveau de français.

Mon conseil c’est prendre chaque opportunité pour parler français, même si c’est un petit peu ou si on n’est pas sûr des mots. L’accent c’est comme les muscles, les plus qu’on les exerce le plus fortes qu’ils deviennent.

Par défaut

Les différences générationnelles

Pour les générations antérieures, par exemple celle de mes grands-parents ou même avant ça, comment allaient eux habillés? Est-ce qu’ils mangeaient les mêmes choses qu’aujourd’hui? Le transport à ce temps-là était-il le même chaos que le transport public de maintenant? Est-ce que la vie était plus facile à ce temps-là ou mon?
Je regarde des vieilles photos, et je ne pense pas que grand-chose étaient trop différente qu’au temps présent.
Les gens ont toujours essayé de manger mieux. Qu’est-ce que ça veut dire? Manger plus saine en générale inclut moins de sucre et de l’alcool, plus des graines, et moins de viande rouge. Ça a été un changement continuel parmi les dernières générations, alors ça n’a pas changé, je pense que ça s’est incrémenté dans la bonne direction. Il y a des marques qui encore existent, par exemple Quaker.
Le transport pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir leur propre auto, semble ne pas avoir changé. On voyage dans les bus comme des sardines dans des boites.
Alors où ils sont-ils les différences générationnelles?
La réponse c’est l’information et la technologie. Avant tout ce qu’il y avait c’était la radio, la télé et les hebdomadaires. Aujourd’hui on a les ordis, l’internet, et les téléphones intelligents. L’information est au bout des doigts littéralement. On a tant qu’on ne peut même pas acquérir toute la connaissance qui nous est présentée.
Par exemple, cet été j’étais en train de regarder la lune et j’ai vu le télescope Hubble juste passer sur nous. J’ai su que c’était le Hubble et pas une météorite parce que on avait l’information précise de quel moment il passerait dans un app sur le téléphone. Puis alors j’ai dit aurevoir au Hubble et j’ai continué à regarder la lune. C’est sûr que les générations antérieures n’avaient pas la chance de faire ça. S’ils avaient su que le Hubble passerait par leur régions, l’information aurait arrivé tellement tard que ça aurait été l’histoire directement.
Je ne pense pas que la vie était plus facile avant, la vie nous présente toujours des défis. Aujourd’hui on a plus d’utiles et d’information pour pouvoir les contester.

Par défaut

Mon apprentissage du français.

Voici un très petit recomptage de mon apprentissage en français. J’ai commencé à la garderie française à Montréal. Quand la famille a déménagé à Vancouver, j’ai continué dans l’immersion française et en parlant le français à la maison.

Dans le passé, la génération de mes parents, il n’y avait pas des cours d’immersion, l’étude se faisait en allant aux instituts spécialisés, comme L’Alliance Française. Maintenant L’Alliance donne des cours pour des personnes qui ne peuvent pas profiter de l’école française, c’est comme une deuxième école dont on apprend seulement le français et non la mathématique en français.  Quel système donne un apprentissage plus approfondit de la langue?

À la maison je lisais beaucoup quand j’étais enfant. Je lisais Le petit Nicholas–je sais cette série est d’une génération antérieure ou deux–, Astérix, et aussi des choses plus modernes comme La Cabane Magique. Mais parler français dans un environnement anglophone n’est pas facile, il faut y mettre de l’effort.  On a la tendance à penser qu’on sait plus de ce qu’on sait vraiment et quand on a l’opportunité de bavarder avec un francophone pure laine, on voit la différence.

Je me demande si le système des générations antérieures aurait pu survivre, maintenant qu’on est dans un monde globalisé ou on peut prendre des cours de langue par internet. C’est sûr que les instituts qui enseignent les langues font aussi des cours vidéo, mais ça les rendre loin de leurs propos, que c’était d’enseigner par exemple la langue de Molière. Est-ce que les gens lissent Molière aujourd’hui? Je dois avouer que je n’ai jamais lu Molière, cependant j’ai lu Shakespeare. Est- ce que ça c’est parce que je suis anglophone, par méconnaissance de la culture française, ou simplement parce que l’intérêt dans les langues étrangères se focalise dans les choses plus actuelles?

Même si j’aimerais parler plus fluidement, je me sens à l’aise avec mon français, l’effet d’avoir parlé avec des gens de la France et trouver que mon accent était barbare ne me décourage pas; au contraire, mon projet c’est d’améliorer.

 

60 citations de Molière, dramaturge et acteur français – abc-citations

 

Par défaut

Réflexion sur les thèmes de l’alimentation.

En faisant de la réflexion sur les thèmes de l’unité de l’alimentation, j’ai imaginé que j’allais à la pèche. Il y a tant des saumons qui sautent dans le Fraser maintenant que je crois que ça a inspiré mes pensées. Même s’il y en a des repas qu’on s’amuse à préparer, quelques fois on n’est pas capable de les manger. Par exemple, pour moi, la préparation du sushi à la maison est relaxante, par exemple, couper le poisson en petits morceaux sans endommager la chair me fait sentir bien. Connaitre les procédés, me fait sentir un vrai chef.

En revenant au sushi, ce que j’aime le mieux est de préparer le maki qui inclue couper l’algue en carreaux sur lequel je mets le riz, ajouter des morceaux de concombre ou même de petits morceaux de saumon, et finalement le rouler et le presser. Après je coupe le rouleau en petits cylindres de taille égale, et c’est tout. Mais pour moi, ce n’est pas tout. Je ne mange plus du sushi puisque ça me fait mal à l’estomac. Imaginez-vous, tout cet travaille pour ne pas pouvoir la manger après.

Si vous voulez essayer le sushi, voir ci bas le site de cuisine de Ricardo, d’après moi sa cuisine est très gouteuse et facile à la reproduire à la maison. Si vous naviguez son site vous allez trouver aussi des outils de cuisine qu’il conseille d’acheter à bon prix, comme des ensembles des couteaux, des contenant de conservation, etc.

Cependant, ce que j’aime manger c’est du poulpe. Mais le problème pour moi c’est que je n’aime pas la texture du poulpe cru, ça me dégout de le prendre avec mes mains. Pas de poulpe pour mois au moins que c’est cuisiné. Je vous laisse un site avec des bon recettes, ci-dessous.

Dans la vie il faut toujours faire des compromis. Une de mes tendances alimentaires, et un plat que j’aime cuisiner c’est du bouf grillée avec des patates.  J’irai à la pèche au supermarché alors.

 

Recettes pour poulpe (marmiton.org)

8 recettes pour une soirée sushis à la maison | RICARDO (ricardocuisine.com)

Par défaut