La pratique de la langue française

Pendant plusieurs années je pensais que le français était facile. Mais je me suis rendu compte que je n’ai pas l’accent neutre que je pensais et que je dois travailler plus sur ma prononciation.

La question c’est comment faire ça? Ma première suggestion c’est de parler avec des gens. Je connais un groupe de gars francophones, mais chaque fois qu’on se rencontre ils veulent parler en anglais. Parfois pour pratiquer et parfois parce que la conversation se rend agitée et ils n’ont pas de la patience pour attendre à ce que je trouve le bon mot.

Une deuxième alternative c’est d’écouter la musique en français. Les choix sont Stromae, vraiment pas ma tasse de thé, ou Cœur de Pirate que je chantais quand j’étais à l’école. Mais la musique ne corrige pas mon accent, je peux l’imiter, mais dans la conversation courante je ne peux pas assurer que je puisse reproduire la tonalité ou le bon accent.

Une troisième alternative est d’écouter la radio, ce que je fais beaucoup, par exemple avec les émissions de Radio Canada Premier, et quelquefois à la télé. Comme les gens parlent vite! Quelquefois j’ai la misère à comprendre tout, et si le sujet n’est pas de mon intérêt je finis par abandonner l’écoute.

La prononciation et l’accent est bien difficile de les améliorer s’ils ne sont ne pas acquis quand on est jeune, cependant, je ne lâche pas.  Ce cours de français à l’université me sert pour m’intégrer dans le milieu francophone et pour pouvoir parler avec de nouvelles gens. Je pourrais avoir parlé avec ma sœur dès qu’on était petits, mais on a préféré l’anglais parce c’était plus facile. Maintenant chacun par son coté essaye d’avancer avec leur niveau de français.

Mon conseil c’est prendre chaque opportunité pour parler français, même si c’est un petit peu ou si on n’est pas sûr des mots. L’accent c’est comme les muscles, les plus qu’on les exerce le plus fortes qu’ils deviennent.

Par défaut

2 réflexions sur “La pratique de la langue française

  1. Cindy Yu dit :

    Merci d’avoir partagé tes suggestions à ce sujet! Je suis d’accord avec toi… les présentateurs des émissions télé parlent très vite! Je trouve que les vidéos qui contiennent les sous-titres en français m’aident beaucoup à améliorer ma prononciation.

  2. LaraAlbahadeli dit :

    oui, l’accent français est un peu difficile mais je suis d’accord avec vous, c’est important de parler beacoup et écouter des chansons françaises. j’ai une grande playlist pour mes chansons français, et j’adore aussi des podcasts!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *