Mon apprentissage du français.

Voici un très petit recomptage de mon apprentissage en français. J’ai commencé à la garderie française à Montréal. Quand la famille a déménagé à Vancouver, j’ai continué dans l’immersion française et en parlant le français à la maison.

Dans le passé, la génération de mes parents, il n’y avait pas des cours d’immersion, l’étude se faisait en allant aux instituts spécialisés, comme L’Alliance Française. Maintenant L’Alliance donne des cours pour des personnes qui ne peuvent pas profiter de l’école française, c’est comme une deuxième école dont on apprend seulement le français et non la mathématique en français.  Quel système donne un apprentissage plus approfondit de la langue?

À la maison je lisais beaucoup quand j’étais enfant. Je lisais Le petit Nicholas–je sais cette série est d’une génération antérieure ou deux–, Astérix, et aussi des choses plus modernes comme La Cabane Magique. Mais parler français dans un environnement anglophone n’est pas facile, il faut y mettre de l’effort.  On a la tendance à penser qu’on sait plus de ce qu’on sait vraiment et quand on a l’opportunité de bavarder avec un francophone pure laine, on voit la différence.

Je me demande si le système des générations antérieures aurait pu survivre, maintenant qu’on est dans un monde globalisé ou on peut prendre des cours de langue par internet. C’est sûr que les instituts qui enseignent les langues font aussi des cours vidéo, mais ça les rendre loin de leurs propos, que c’était d’enseigner par exemple la langue de Molière. Est-ce que les gens lissent Molière aujourd’hui? Je dois avouer que je n’ai jamais lu Molière, cependant j’ai lu Shakespeare. Est- ce que ça c’est parce que je suis anglophone, par méconnaissance de la culture française, ou simplement parce que l’intérêt dans les langues étrangères se focalise dans les choses plus actuelles?

Même si j’aimerais parler plus fluidement, je me sens à l’aise avec mon français, l’effet d’avoir parlé avec des gens de la France et trouver que mon accent était barbare ne me décourage pas; au contraire, mon projet c’est d’améliorer.

 

60 citations de Molière, dramaturge et acteur français – abc-citations

 

Par défaut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *