Travaux (version longue)

  • Travail 1 : une explication de texte (commentaire, commentary) à faire chez vous = 20%
  • Un examen de mi-semestre: une dissertation littéraire (essay) #1 = 20%
  • Travail 2 chez vous = 20%
    Vous aurez le choix ici de faire entre 1 et 3 travaux, et votre note pour cette partie du cours sera basée sur la note la plus haute

    • un 2e commentaire
    • ou une dissertation (1, Montaigne)
    • ou une dissertation (2, Molière)
  • Un examen final (en août: date à venir): deux heures et demie, un commentaire et une dissertation = 40%
  • Le travail suivant n’est pas noté: venez au cours, en ayant bien préparé le matériel à l’avance. Cela vous rendra le cours plus agréable, réduira la peine des révisions au minimum, et votre vie sera plus tranquille et plus belle. = 0%
Voir ci-dessous pour une description en détail des travaux à faire

LA NOTATION

Travail à la maison: les 2 meilleures notes (sur 3 travaux):
commentaire 1
+ commentaire 2 ou dissertation (1, Montaigne ou 2, Molière)
40%
Examen de mi-semestre (dissertation) 20%
Examen final (1 commentaire + 1 dissertation) 40%

LES TRAVAUX: EN DÉTAIL

semaine 2 :
➛ travail chez vous : analyse de texte / commentaire 1
SUJET: à venir (Anthologie de la poésie française)

semaine 3 :
➛ examen de mi-semestre: dissertation 1
SUJET:  (poésie lyrique: l’amour, la perte, le regret; l’expression de l’identité poétique)

semaine 4 :
➛ travail chez vous : commentaire 2 OU dissertation 1
NB: rendez aussi VOS NOTES, des plans, des projets, un brouillon, etc.
SUJET: Montaigne: à venir

semaine 6 :
➛ travail chez vous : dissertation 3
SUJET:  Molière : à venir

date et heure à venir (août):
➛ examen final: commentaire + dissertation
SUJETS: (examen)

CRITÈRES

LE PLAGIAT EST FORMELLEMENT INTERDIT !

  • mais à distinguer de la CITATION (du texte), qui est permise, vivement encouragée, voir même requise ; citez aussi les ouvrages auxquelles vous faites référence: édition en ligne, dictionnaire, etc.
  • question surtout de droits d’auteur, de responsabilité littéraire, et de politesse vs. le vol.

LA FORME:

  • Le commentaire et la dissertation:
  • Longueur :
    Travail no. 1 (Ronsard) : environ 750 mots, 1000 maximum;
    Travail no. 2 (Montaigne / Molière) : environ 1000 mots, 1500 mots maximum
    Examen de mi-semestre = 45 minutes
    Examen final = 2h30
  • Sujets (voir plus haut): une citation, un poème, un passage, ou une strophe—maximum une demi-page de texte—tiré d’un des livres du cours
  • En français

LE FORMAT:

  • imprimé et rendu en classe
  • identification : nom de l’auteur – cours – titre du travail – date
  • interligne : 1.5 ou double
  • police de caractères : lisible (Arial, Euphemia, Geneva, Helvetica, Lucida Sans, Verdana / Book, Bookman, Gentium, Georgia, Lucida, Palatino, Times / etc…). PAS de polices du genre Comic Sans ou Handwriting SVP !
  • taille de police lisible: 10, 11, ou 12

COMMENT LE TRAVAIL EST-IL NOTÉ?

  • comme c’est un cours de littérature, la grande partie de la note vient du contenu et de la structure (bon choix d’exemples, pertinence, lecture intelligente, raisonnement, argumentation solide, conclusions acceptables).
  • la langue joue cependant un rôle, surtout en ce qui concerne le style et l’expression (et la bonne communication du contenu et de la structure)
  • Comment l’analyse critique est-elle notée? & les critères du Département (FHIS, UBC)
  • la première version (pour les deux commentaires) ne reçoit pas de note, juste des commentaires; vous recevrez seulement une note pour la version finale

oOo

Pendant le cours–surtout pendant le cours du vendredi–on travaillera sur le “pré-texte” qui précède l’écriture du travail à remettre, et sur la micro-écriture qui accompagne la micro-lecture. On discutera les mots, les phrases, et les passages qui vous sautent à l’œil, vos arguments pour ou contre la sélection d’un tel, vos délibérations … Commencez déjà à construire votre propre dossier-portfolio personnel, individuel, subjectif de notes et d’ébauches; une sorte de journal :

  • racontez et débattez ce que vous chercher dans un passage à commenter – les critères qui, selon vous, feront un bon sujet de commentaire.
  • collectionnez des notes, des brouillons, des brins de phrase, des pensées et des réflexions, des plans, des titres, de jeux de mots … tout ce qui vous vient à l’esprit (et qui est pertinent), tous ces débuts d’écriture, ces “essais à l’essai”.
  • pas forcément en phrases et paragraphes complets, bien sûr – comme tout cela dépend de votre procédé personnel de composition.

Vous pouvez aussi venir en parler (c’est à dire: de l’explication et de la dissertation elles-mêmes, mais aussi de votre portfolio, et de l’écriture en général) pendant les heures de bureau du prof.