CASCA 2024, 15-18 mai, Université de Colombie britannique, Okanagan.
Territoire Syilx Okanagan, Kelowna, Colombie britannique, Canada.
THEME ET APPEL À CONTRIBUTIONS
Histoires sédimentées | Trajectoires vitales
Sedimented Histories | Vital Trajectories
Nous avons beaucoup à célébrer et à réfléchir à l’occasion de la conférence du demi-centenaire de la Société canadienne d’anthropologie/Canadian Anthropology Society et de la réunion inaugurale qui aura lieu sur le campus d’Okanagan de l’Université de Colombie-Britannique, situé sur le territoire non cédé de la Nation Syilx. Lors de la CASCA 2024, nous souhaitons célébrer les aspects vitaux de l’anthropologie qui nous ont propulsés dans cet espace-temps, mais aussi célébrer tout ce qui continue d’animer et d’inspirer nos trajectoires actuelles et futures. Nous souhaitons faire de la place pour une conférence qui réponde aux changements émergents dans le monde qui nous entoure et dans la discipline telle que nous la connaissons, tout en respectant les lignées mises en œuvre et transformées dans nos pratiques anthropologiques aujourd’hui. L’histoire de l’anthropologie et la manière dont nous, les anthropologues, nous engageons dans notre travail comportent de nombreuses facettes. Cette conférence porte notre attention sur les anthropologies qui nous ont précédés, mais nous demande également de nous tourner vers l’avenir de l’anthropologie/des anthropologies tout en réfléchissant à notre passé.
Les « Trajectoires » peuvent se référer, plus simplement, à la trajectoire d’un objet se déplaçant sous l’action de forces données. Les savoirs et les pratiques anthropologiques sont des objets et des assemblages de sens qui sont influencés par des tendances puissantes telles que le néolibéralisme, la précarité du travail, l’élitisme, la suprématie blanche, les crises climatiques, ainsi que par des motivations plus prometteuses telles que la décolonisation, la réconciliation, l’engagement public, l’activisme et d’autres mobilisations politiques. Sachant que ces puissantes tendances et leurs forces contraires n’opèrent jamais sur une table rase, mais sur des terrains variés d’histoires sédimentées qui fournissent différentes conditions pour les continuités, les discontinuités et les ruptures, nous soulignons l’importance de regarder simultanément en arrière, sur les côtés et en avant lorsque nous traçons des trajectoires vitales.
À ce moment critique, cinquante ans d’anthropologie canadienne, nous posons la question suivante et y réfléchissons : quelle est l’essence vitale de l’anthropologie et quelle est sa vitalité ? Comment pouvons-nous nous assurer que les trajectoires de la discipline restent dynamiques, urgentes et importantes ? En bref, vibrantes. Notre réunion sera centrée sur des provocations telles que le besoin pressant de revoir les règles anthropologiques, d’expérimenter des modalités alternatives de production scientifique et de réimaginer le format de conférence lui-même vers des configurations plus durables, plus accessibles et plus collaboratives. Situées dans l’Okanagan et sur les terres volées des peuples Syilx, ces réflexions doivent également aborder le travail en cours de décolonisation de la discipline, de développement de pédagogies libératoires et d’encouragement de formes collaboratives d’enquête. Afin d’ouvrir des espaces pour de nouvelles trajectoires qui potentialisent une anthropologie autrement, cette réunion s’éloignera quelque peu de la structure conventionnelle de la conférence pour mettre en avant une multiplicité de formes informelles, dialogiques et multimodales d’engagement et de connaissance. Nous nous réjouissons de nous engager avec vous.
Information pour l’inscription :
La CASCA 2024 est une conférence multi-accès. Il y a deux types de participation possibles : en personne, à l’UBC Okanagan à Kelowna, en Colombie-Britannique ; et virtuellement, en utilisant la plateforme Gather.
Certains évènements clés se dérouleront en personne et en diffusion simultanée sur Gather. Ces évènements clés incluent une session d’accueil, la conférence Weaver-Tremblay, le discours d’ouverture, la session du 50e anniversaire et l’assemblée générale annuelle. Des expositions de livres seront également organisées dans les deux lieux. Tous les autres évènements et sessions, y compris les opportunités d’évènements sociaux et de réseautage, se dérouleront soit en personne, soit virtuellement.
Les frais d’inscription diffèrent entre les deux volets et prennent en compte les coûts de chaque site, ainsi que les coûts d’organisation de la conférence dans son ensemble.
Conférence en personne :
Les personnes qui s’inscrivent à la conférence en présentiel ont la possibilité de participer également à la plateforme virtuelle.
Présence virtuelle (Gather)Les personnes qui s’inscrivent au volet virtuel ne pourront PAS accéder ou participer aux évènements en personne autres que les évènements hybrides énumérés ci-dessus.
Information pour une soumission :
Pour les soumissions des sessions suivantes, vous devez choisir entre une soumission en personne ou une soumission virtuelle.
Types de formats :
Cinq différents formats de participations à la CASCA 2024 sont proposés selon deux différents volets (en personne ou virtuel) : ateliers, causeries, tables-rondes, conférences de panel et affiches numériques.
En ce qui concerne les présentations orales, nous encourageons vivement les membres de la CASCA à participer à un atelier, une causerie ou une table ronde. Afin de privilégier le dialogue dans notre programme, nous avons délibérément structuré le congrès de manière à ce qu’il y ait peu de panels traditionnels.
Veuillez garder à l’esprit lorsque vous soumettez un résumé : vos chances d’être accepté(e) seront plus faibles pour les communications en panel que pour les autres formats.
Tous les détails techniques concernant les affiches numériques seront fournis une fois que les résumés auront été acceptés dans le programme de la conférence.
- Ateliers
Les ateliers sont des sessions interactives qui qui impliquent une participation commune à une activité ou à une discussion, idéalement liée aux thèmes de la conférence. Ils seront programmés pour des blocs d’une heure et demie.
- Causeries individuelles et séries de causeries
Les causeries sont des présentations d’un maximum de 7 minutes. Elles peuvent être soumises sous la forme d’une série organisée en un bloc d’une heure et demie ou sous la forme d’une intervention individuelle, que le comité local d’organisation organisera en une série.
50e anniversaire de la CASCA :
Pour commémorer le 50e anniversaire de la CASCA, nous encourageons les personnes intéressées à participer à la série de causeries organisée à cette occasion. Dans le cadre de cette série, nous invitons les personnes qui le souhaitent à évoquer leur « moment CASCA » préféré au fil des ans. Quelle conférence a été votre préférée et pourquoi ? Quel a été le moment clé de votre carrière qui s’est déroulé à la CASCA ? Nous encourageons tous les membres de la CASCA à participer à la série de causeries organisée à l’occasion du 50e anniversaire.
- Tables-rondes
Les tables rondes sont des discussions de groupe approfondies sur un sujet idéalement lié aux thèmes de la conférence. Elles seront programmées pour des blocs d’une heure et demie.
- Communications individuelles et panels organisés
Les communications individuelles, si elles sont acceptées, seront organisées en panels par le comité organisateur local. Comme indiqué ci-dessus, nous n’acceptons qu’un nombre limité de panels organisés pour ce congrès.
- Affiches numériques (accessibles à la fois au Sawchuk Family Theater et en ligne sur Gather)
Il s’agit d’un nouveau format pour le congrès 2024, spécifique au site de l’UBCO. Les affiches numériques seront présentées sur les écrans du Sawchuk Family Theatre situé sur le site du congrès (localisation du Sawchuk Family Theatre) et en ligne sur la plateforme Gather. Les affiches sont idéales pour les chercheurs dont les travaux sont en cours, pour ceux qui présentent de nouvelles orientations de recherche, ainsi que pour les projets de recherche des étudiants et la présentation des résultats de leurs recherches.
Les présentations d’affiches numériques sont une alternative suggérée à une présentation orale, car elles sont dynamiques et font passer la présentation d’affiches traditionnelle à un niveau supérieur. Aucune compétence en matière de conception n’est requise pour ce format. Les résumés sélectionnés pour ce format seront invités à participer à deux (2) ateliers préparatoires pour les auteurs afin de préparer leur affiches numériques : un atelier sur le développement du contenu ; et un atelier sur la mise en page et la conception. Ces ateliers sont obligatoires et auront lieu en mars/avril 2024, bien avant le congrès.
————————
Pour soumettre une proposition d’atelier, veuillez présenter un titre et un résumé de 100 à 150 mots décrivant le thème et le public visé. Ces résumés doivent être soumis avant le 31 janvier 2024. (changement)
Pour soumettre une proposition de table-ronde, une série de causeries, ou un panel organisé, veuillez présenter un titre de table-ronde, de série de causeries ou de panel organisé, et un résumé de 100 à 150 mots décrivant le thème. Le résumé doit également inclure la liste de 3 participants confirmés (au minimum) et identifier le ou la présidente. Ces résumés doivent être soumis avant le 31 janvier 2024. (changement)
Les soumissions individuelles pour les panels organisés et les séries de causeries doivent indiquer le titre du panel ou de la série dans leur soumission. Ces résumés individuels doivent être soumis avant le 31 janvier 2024.
Pour soumettre une proposition de causerie individuelle ou de conférence pour un panel, veuillez présenter un titre, un résumé de 100 à 150 mots (y compris les informations sur les co-auteurs, le cas échéant), et jusqu’à 5 mots-clés. Ces résumés doivent être soumis avant le 31 janvier 2024.
Pour soumettre une affiche numérique, veuillez présenter un titre, un résumé de 100 à 150 mots (y compris les informations sur les co-auteurs, le cas échéant), et jusqu’à 5 mots-clés. Le résumé doit indiquer les travaux de recherche qui seront présentés sur l’affiche et éventuellement les éléments que vous pourriez envisager d’inclure (photos, vidéos, gifs, illustrations, sons). Ces résumés doivent être soumis avant le 31 janvier 2024.
Pour ce colloque, les participants sont limités à deux rôles dans le programme. Par exemple, vous pouvez vous inscrire pour organiser une table ronde et présenter de causeries ou vous pouvez vous inscrire pour présenter une série de causeries organisés et ensuite vous inscrire pour présenter une série de causeries individuel. Veuillez remplir le formulaire de soumission pour chaque rôle.
Liste des rôles :
– Organisateur (d’un atelier, d’une table ronde, d’un panel ou d’une série de causeries)
– Présentateur (lors d’un atelier, d’une table ronde, d’un exposé ou une série de causeries)
Cliquez ICI pour soumettre vos résumés selon les différents formats. Vous choisirez le mode de participation, en personne ou en virtuel, au moment de la soumission.
QUESTIONS
Si vous avez des questions, veuillez contacter le Comité organisateur local : casca.2024@ubc.ca
Christine Schreyer et Sue Frohlick, co-présidentes du Comité organisateur local.
Le Comité organisateur local:
John (Song Pae) Cho
Emily Comeau
Natalie Forssman
David Geary
Justin Haruyama
Em Isaak
Virginie Magnat
Fiona McDonald
Laura Meek
John Wagner
Shannon Ward
Clare Wiznura
Nassim Zand