Semaines 9-13

Posted by in 3. Le Classicisme

REMIS À JOUR les 14-15 décembre !
Les idées et le vocabulaire (littéraire, critique, etc.) principaux : voir plus bas.

SEMAINE 9 (29 octobre – 2 novembre)

  • lundi: Poésie et Classicisme: le pont du 16e au 17e s.
  • mercredi: le 17e siècle (1)
  • vendredi: atelier La Fontaine (Anthologie, pp. 37-39)

SEMAINE 10 (5 – 9 novembre)

SEMAINE 11 (12 – 16 novembre)

SEMAINE 12 (19 – 23 novembre)

  • lundi: cours magistral: Le Malade imaginaire, acte II
  • mercredi: cours magistral: Le Malade imaginaire, acte II
  • vendredi: discussion

SEMAINE 13 (26 – 30 novembre)

  • lundi: cours magistral: Le Malade imaginaire, acte III, explication et analyse
  • mercredi: cours magistral: Le Malade imaginaire, acte III + révisions
  • vendredi: révisions

TRAVAIL À FAIRE / À RENDRE:

  • le lundi 29 octobre: commentaire ou dissertation no. 2, version 1
  • le mercredi 21 novembre: version 2
  • le vendredi 30 novembre: dissertation 3 (facultatif)

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LES IDÉES, LES MOTS, ET LES CHOSES

L’ARRIÈRE-PLAN HISTORIQUE ET CULTUREL

Louis XIV, l’Absolutisme, l’Ancien Régime
Versailles, les châteaux
le Grand Siècle
les guerres, la Fronde, la révocation de l’Édit de Nantes
la querelle entre les Jansénistes et les Jésuites
la contre-réforme + la spiritualité
Port-Royal
L’Académie Française

les sciences et la pensée: (Galilée, Spinoza) Descartes, Pascal
la musique: Couperin, Rameau, Lully (ce dernier collabore avec Molière pour plusieurs pièces). Charpentier (musique pour Le Malade imaginaire). Europe: de Monteverdi à Bach
la peinture: Poussin, de La Tour, Le Nain. Europe: Bernini, Le Caravage, El Greco, Rembrandt, Rubens, van Dyck, Vélasquez, Vermeer
la littérature: Corneille, Racine, Molière – La Fontaine – Boileau – Perrault – Madame de Lafayette, Mlle de Scudéry, Mme Leprince de Beaumont (+voir notes des cours magistraux)
la troupe de Molière = « la Troupe de Monsieur » qui devient « la Troupe de Roi »- vs. (après la mort de Molière) la Comédie française

le baroque
le classicisme
le roman – la nouvelle, le conte, le conte de fées, la fable – la satire, le burlesque, le comique, la caricature

Voir aussi:

LES GRANDS THÈMES

  • le mariage d’intérêt – l’amour – la volonté (et l’individu) qui se heurte au destin (et au groupe) – la critique sociale – les classes sociales – la femme, son éducation, son rôle social, et son humanité: égalité, capacités intellectuelles, volonté, libre arbitre, désirs, …
  • l’étude des personnages – les personnages secondaires, et qui jouent des rôles d’intermédiaires – les relations entre personnages (familiales, d’amitié, d’amour, etc.)
  • l’arrière-plan: l’aspect « régime » de l’Ancien Régime – l’ordre, une société bien ordonnée et bien réglée – vs./et les possibilités et le souhait de progression sociale –
  • la critique, la satire, et leurs limites (s’il y en a): l’impiété, le sacrilège, le blasphème – ce qui est offensif / inoffensif – la censure
  • l’hypocrisie – le luxe, la luxure, et l’excès – les dévots et les faux dévots – un avare – la cupidité – l’arrogance et l’hubris – les vices, les défauts, l’étude des mœurs
  • la raison, le rationalisme, le raisonnement – le scepticisme – le libertinage – la raison et la déraison, la folie, la manie – la santé mentale, la psychologie
  • le sens (et le bon sens naturel, le sens commun) vs. l’éducation
  • la médecine et l’empiricisme: la science, la démarche scientifique, et la méthode expérimentale (ex. la fausse mort d’Argan)
  • la médecine, la maladie, la santé, et la guérisson: et leurs rapports avec la nature et le naturel – une société entière / un régime / le mode de vie urbain qui est malade – le naturel vs. les apparences – les apparences et la bienséance – la peur et la paranoia
  • avoir de l’esprit (naturel), un esprit fort, l’intelligence, la ruse, la joie du jeu de mots – la manipulation (jouer un rôle, jouer avec les autres, les faire jouer et diriger leur jeu comme metteur en scène) – la subversion
  • la vie et le jeu, la vie comme spectacle, le jeu des apparences, le malaise face à la surveillance – l’exhibitionisme (et ses frissons) et le voyeurisme (et les siens), à relier aux jeux qui se multiplient à travers la pièce. Notons aussi que tous les personnages ont un aspect double et jouent des rôles : déguisement (Cléante, Toinette) ; fausse mort (Argan) ;  jeu des locutions à double sens (les amants en compagnie)
  • la structure de la pièce – le rôle que jouent les intermèdes, leurs formes différentes, et l’utilisation de poésie lyrique (et de modèles et d’inspiration antiques) et de musique – la mise en abyme des jeux à l’intérieur du jeu
  • les aspects métalittéraires: Molière à l’intérieur de sa propre pièce – l’importance de Béralde – le rôle de l’écrivain / du poète / du dramaturge ; ses relations avec son mécène, avec la cour, et avec son public – obligations et responsabilités, y compris par rapport à son monde – le(s) public(s), les spectateurs, la réception
  • le comique, le rire, et ses limites (s’il y en a) – l’humour noir – le rire sardonique, face à la mort – le Stoïcisme (voir aussi: Montaigne) vs. le cynisme – le tragique ou le tragicomique : rappellons que c’est la dernière pièce de Molière, qui y joue Argant tout en étant gravement malade et meurt peu après
  • et nos grandes questions du début du semestre: à quoi servent la littérature (et les arts)? de dépeindre leur monde, d’imaginer un autre monde (meilleur / pire mais offrant un regard sur le nôtre), de suggérer des améliorations pour ce monde-là? et pour le nôtre aussi, et de même pour tout monde, tous lecteurs, tout public potentiel?

Voir aussi: dans votre version du Malade imaginaire, « Présentation » (pp. 9-20) et « Dossier » (pp. 159-189)

LE THÉÂTRE

la comédie et la tragédie
la comédie-ballet
la basse comédie (et son ancêtre, la farce) vs. la haute comédie
la comédie  de caractère – de geste – de situation – de mœurs – pastorale – romantique
l’humour: l’humour noir, l’ironie, le sarcasme, la satire, les jeux de mots

une pièce – un acte – une scène – l’action – un personnage – un protagoniste / un antagoniste – deus ex machina – un monologue
l’/une intrigue – le dénouement
un dramaturge / un auteur – un acteur qui joue un rôle – un comédien (≠ « a comedian »!!!) – jouer la comédie, interpréter un rôle – la mise en scène, le metteur en scène – une troupe de comédiens
la didascalie
les règles du théâtre classique: la règle des trois unités – la bienséance
la vraisemblance
la catharsis
lexique théâtral