Couches lavables (1)

enregistrement

– Vous faites partie du réseau associatif de l’ASBL «Peau à Peau», vous prônez, vous, l’utilisation des langes lavables, /mais, et/ on va s’entendre sur le terme, qu’est-ce que c’est exactement?

– Euh, par rapport euh aux couches? Eh bien en fait euh on f-… on organise des séances d’information sur les couches lavables depuis euh cinq six ans, tout simplement autour d’une table avec les différents modèles, les parents posent leurs questions, euh on les reçoit à domicile avec leurs demandes spécifiques, parce que il y a moyen de… de trouver beaucoup beaucoup de types, donc euh on organise ça autour de… de leurs demandes et euh — voilà.

– Donc on (n’) est plus avec euh ces espèces de bouts de tissus euh que nos grand-mères portaient, ce sont vraiment de… de langes qu’on peut laver.

– Oui, alors bon, par rapport aux bouts de tissus que les grand-mères faisaient euh pour les… les enfants, il y a encore des mères qui les utilisent, pour des soucis financiers. Ça peut se faire très facilement, parce que maintenant, on ne doit plus les faire cuire et les faire dé-… désinfecter dans la javel, c’est terminé, hein, maintenant, on a des machines qui sont performantes, des produits de lessive qui sont tout à fait corrects, donc euh on peut tout à fait (re)commencer là-dessus. Maintenant, pour tout le monde, on a maintenant des couches lavables qui sont préformées, qui sont aussi faciles à utiliser qu’un lange en papier euh, qui ne demandent pas plus de travail non plus, euh, donc ce sont des petites couches qu’on installe de la même manière, on ajoute en plus une petite culotte de protection pour le euh… pour la fuite. Il y a rien de de de sorcier en fait.

de différent. On prône l’utilisation, Sandrine F., de ces couches lavables notamment euh quant à leur impact sur l’écologie. Ça a vraiment un impact important?

– Oui bien sûr. Il faut savoir que les couches en papier sont des… sont fabriquées à base de dérivés pétroliers. Quand on pense euh à l’impact sur l’environnement, sur la peau des enfants, c’est sûr que si on réfléchit réellement euh à… à l’avantage des couches lavables, on commence à faire attention, c’est certain.

– Alors on… on s-… le gros désavantage entre guillements de ces couches lavables, c’est leur coût. On… Combien ça coûte?

– Alors on peut démarrer avec des budgets très simples, pour un pack, on peut… pour un pack qui peut aller de la naissance jusqu’à la propreté, on peut aller de trois cent à quatre cent euros. On peut bien sûr aller dans des budgets beaucoup plus élevés, parce que maintenant il faut savoir que les couches sont vraiment à la mode, on a des modèles très très bien faits avec des… des couleurs attrayantes, euh mais c’est pas toujours utile d’aller investir des sommes monstrueuses, donc on peut estimer qu’après l’investissement de départ, quand l’enfant souffle sa première bougie, vous avez récupéré votre investissement, et si les couches sont d’excellente qualité, ce qui est souvent le cas, vous pouvez les utiliser pour la fratrie qui arrivera.

→  Couches lavables (2)

2 Responses (Add Your Comment)

Trackbacks:

Spam prevention powered by Akismet