pour les nouveaux enseignants

Bienvenue aux nouveaux instructeurs !

Quelques informations pratiques :

STUDENT SERVICE CENTRE (SSC) :

ACADEMIC CALENDAR :

FACULTY SERVICE CENTRE (FSC) + LA MESSAGERIE :

CONNECT
(au cas où vous souhaitez l’utiliser) :

  • système LMS du genre BlackBoard, Moodle, etc.
  • https://www.auth.cwl.ubc.ca/auth/login?serviceName=webct_vista_psa
  • accès par CWL (tout comme le FSC)
  • si vous le désirez, vous pouvez avoir un site Connect pour votre propre section de cours : adressez-vous à Joël Chauvin (joel.chauvin@ubc.ca, Buchanan Tower 710)
  • c’est une option si vous voulez afficher des informations pour votre section et garder, préserver, et disséminer: des documents en PDF (ex. sujets de composition) ; des liens aux sites web, clips YouTube, etc. que vous avez vus en classe ; des photos des notes au tableau (je demande à mes étudiants de prendre des photos du tableau et du projecteur, c’est un bon usage des smartphones) ; bref tout ce que vous voulez y ajouter.
  • Connect vous offre aussi des lieux sûrs et sécurisés pour des discussions en ligne : ex. pour des groupes d’étudiants
  • vous avez d’autres options hébergés à UBC (et ayant la possibilité d’un accès sécurisé par CWL, ce qui est important pour le droit privé) : UBC Blogs, UBC Wiki.

XEROX :

  • Xerox = pour faire des copies (ex. le matériel qu’on vous distribue aux réunions) : tout ce qui est tests. Votre service de coordination fera une seule commande–pour *toutes* les sections–pour les examens (le partiel et le final).
  • Xerox = pour d’autres documents de salle de classe à distribuer à tous les étudiants : des quiz, etc.
  • pour une ou deux pages pour vous-même, ou pour scanner et envoyer des documents (à vous-même, aux étudiants) : la photocopieuse du département (voir Mireille et le document au-dessus de la machine pour les précisions)
  • cette machine est aussi capable de produire des copies sur des transparences : vous avez droit à 5 transparences par mois, demandez-les à Emanuela. Il faut utiliser des feuilles spéciales (les plus chères) ; les autres pouvant brûler et casser la phocopieuse.
  • Xerox UBC :
    http://www.xeroxprintservicesubc.ca/place_order.html

  • faites votre demande en ligne pour vos copies
    AU MOINS TROIS JOURS OUVRABLES
    avant la date dont vous avez besoin des documents (ex. test)
  • que faire : guide visuel (PDF)
  • cliquez sur « Place a Print Order »
  • accès pas CWL (+ remplir les informations requises : nom, département, etc.)
  • « create a new print request »
  • remplir la date et l’heure.
    NB : les livraisons sont vers 11h15-12h le matin, puis 14h-16h l’après-midi. Si vous enseignez le matin, il est fortement conseillé de demander la livraison de vos copies LA VEILLE, et non le jour même !
  • cochez « internal delivery »
  • « speed chart number » = FHIS
  • remplissez le no. d’originels,
    le no. de copies,
    papier = 8.5×11 (« bond 20 lb » + « white » s’auto-remplissent en suite),
    pas de couverture d’habitude,
    collated,
    « no finishing » si c’est une seule page,
    « finishing staple top corner » si vous avez au moins 2 pages.
    « Project name » = quelque chose du genre « FREN 101 TEST 1 ».
  • « upload files » :
    au moins en .pdf, en .doc, et en .odt (j’envoie d’habitude mes documents en PDF comme ils se déformattent le moins)
    « add file » ouvre une fenêtre directement dans vos fiches ; sélectionnez le/s documents.cliquez « upload file »
    vous aurez en suite la possibilité de voir votre document…
  • puis « confirm », « proceed », etc.
  • Après avoir passé votre commande, quittez votre compte. (C’est d’ailleurs le cas pour tout système à UBC utilisant le CWL.)

LES DROITS D’AUTEUR
et le matériel permis dans la salle de classe :

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS…

À qui s’adresser / les ressources humaines et virtuelles supplémentaires :

  • Mireille Berthias :
    le côté administratif, les salles de classe, et tout tout tout sur le département :
    mireille.berthias@ubc.ca (Buchanan Tower 797)
  • un message simple de base à envoyer à un.e étudiant.e pour qui vous avez des soucis:

Dear [x],

This is just a really quick email to check that you are OK. I noticed that you had not been to class recently / submitted […] work / etc., and was worried about you. Is everything all right? Do let me know as soon as possible, in case there is anything I can do to help (and also because a reply will reassure me; I worry about students and their wellbeing).

Best wishes,

[…]