Bienvenue et introduction

HORAIRE

janvier – avril 2014
le mardi de 9h30 à 11h00, dans la salle GEOG 214 MATH 202
le jeudi de 9h30 à 11h00, dans Buchanan/Arts B218

PRÉSENTATION DU COURS

Le cours suivra un format mi-traditionnel, mi-21e siècle. Le cours du mardi sera un cours magistral ; le cours du jeudi, un cours interactif, où on commencera avec un mini-cours / une courte présentation, suite à laquelle ce seront les étudiants au pouvoir: la parole sera donnée aux étudiants, à vous la discussion.

Dans la première semaine, on commencera avec quelques grandes questions à propos de ce que sont le (ou les) identité(s) et culture(s) française(s) et/ou francophone(s), à partir de nouvelles récentes et en se portant aux connaissances des étudiants dans le groupe : on commencera donc dès le début à intégrer votre savoir en toute sa richesse ; par exemple, en parlant des définitions anthropologiques d’une culture ; et en discutant les débats actuels, par exemple celui en France sur l’enseignement des cours à la fac en anglais, et la Charte des valeurs au Québec.

Ensuite, on suivra un parcours chronologique pour tracer les grandes lignes de ce qu’on pourrait appeler la (ou les) culture et civilisation française (et/ou francophone/s). À travers toute la production culturelle: la peinture, les arts plastiques, les arts décoratifs, l’architecture, les jardins et la gestion de l’environnement, la musique, la technologie, la cartographie, les relations internationales, le commerce, les idées ; mais aussi en faisant référence à d’autres formes d’expression artistique et culturelle : la mode, la gastronomie, le parfum, les traditions, le folklore.

Bref: un cours de parcours historique, afin de donner un arrière-plan culturel qui, j’espère, servira non seulement pour les étudiants qui se spécialisent en littérature d’expression française, mais à tout étudiant qui s’intéresse à la France et au monde francophone.

On commencera, comme indique le titre du cours, aux origines: dans des grottes au sud de ce qui est aujourd’hui la France: Pech Merle, Niaux, Lascaux (dates: il y a 16,00025,000 ans) et—découverte récente (1994)—la Grotte Chauvet (-32,000).

Il n’y aucun manuel à acheter: tout le matériel du cours sera en ligne, surtout à partir des sites internet de musées et d’autres collections de patrimoine national.

Ce n’est pas un cours de littérature: il n’y aura aucun texte littéraire à lire, et la plupart des « lectures » qu’on fera en classe, ce seront des lectures d’objets physiques.

Ce n’est pas un cours de langue non plus: vous aurez du travail à faire, soit à l’écrit soit à l’oral, et ce qui sera noté ce sera le contenu.

LE TRAVAIL

  • tout sera en français
  • 10% = vous aurez des petits morceaux à écrire toutes les semaines sur le blogue du cours
  • 10% = deux devoirs, des commentaires de longueur moyenne (500-750 mots) : le premier sur un seul objet, le deuxième en comparant deux ou trois objets. Un objet = une peinture, une cathédrale, un palais, un outil agricole, une chaussure du 17e, une carte historique, … etc…*
  • 20% = un portfolio en ligne: votre propre collection particulière, choisie, une mini-exposition virtuelle
  • 5% = une courte présentation en classe, sur un des objets dans votre collection particulière
  • 15% = un travail écrit–une continuation / un élargissement de la présentation–sur un des objets dans votre collection particulière (1500-2000 mots)*
  • 40% = un examen final

* = en collaboration avec le FHIS Writing Centre ; vous pouvez aussi faire ce travail à l’oral, en remettant une vidéo ou un autre type d’enregistrement (et son script)

Les étudiants venant d’autres départements seront très chaleureusement accueillis dans ce cours : ce type de variété enrichit ce type de cours.

Voir aussi: WELCOME & DESCRIPTION (en anglais)

PRÉ-COURS
(facultatif / « optional »)

Pour ceux et celles en quête d’aventure avant le début du cours : une des inspirations* pour le cours a été une expositon virtuelle accompagnée d’un commentaire (audio, disponible aussi en format texte / livre): « Une histoire du monde en 100 objets« . Une co-production de la BBC et du British Museum à Londres (uniquement disponible en anglais, désolée). C’est toujours là en ligne, et c’est gratuit et ouvert à tous.

* L’autre inspiration est le Professeur Jacques Bodolec, qui a enseigné ce cours pendant longtemps ; son matériel et son approche resteront désormais intégrés—et intégrales—au cours.

POINT DE CONTACT

Dr Juliet O’Brien
Heures de bureau : le mardi et le jeudi de 15h à 17h
Bureau : Buchanan Tower 728
Email : juliet.obrien@ubc.ca
Le service de lecture des messages est assuré en semaine entre 9h et 18h, et le service de réponse est en général dans les 24 heures.