SEMAINE 2 – du 13 au 17 janvier

  • la pré-France (2): de la pré-France gauloise à l’empire romain
  • blogue du cours: pour vos questions et vos commentaires… voir plus loin…

AXES, THÈMES, QUESTIONS:

La civilisation et la conquête: exemples du 18e-19e. Quand un vol ou un emprunt devient-il partie d’une identité nationale?

LES LIENS POUR CETTE SEMAINE

  • les premières descriptions de la France et des Français: inc. Hérodote (les « Celtes »; Grèce, 5e s. avant, « le père de l’histoire ») et Jules César (la « Gaule« ; Rome, 1e s. avant):

    « La Gaule se divise en trois parts, l’une habitée par les Belges, une autre par les Aquitains et la troisième par ceux qui se nomment dans leur propre langue Celtes et dans la nôtre Gaulois. »

    — Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules

    « Gallia est omnis divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur. »

cliquez pour y parvenir (besoin de Flash)

  • Rome antique, et la conquête de Gaule, et l’empire romain (l’empereur Auguste, -27)
  • l’importation romaine: p. ex. la sauce de poisson (le « garum »: surtout en provenance de l’Espagne et de la France), le Roquefort, les chevaux, et les humains (des esclaves, mais aussi des guerriers professionnels, dont certains deviendront mercenaires et légionnaires)
  • l’exportation… : la « civilisation », la paix / Pax romana (-29 à 180), la citoyenneté, la langue (le latin et le latin vulgaire), la mode, les bains,…

LE BLOGUE DU COURS : QUE FAIRE ?

Écrire (ou afficher un commentaire enregistré à l’oral : podcast, vidéo) : chaque semaine ; soit sur le matériel de cette semaine; soit sur un cours précédent, par exemple en observant des liens thématiques ou des dessins (« patterns ») qui se tracent, ou en trouvant des fils conducteurs ou des comparaisons qui vous frappent.

Ces billets de blogue (« blog-post comments »)
= ajoutez vos questions et vos commentaires en-dessous de l’article en question (« blog post »), comme celui-ci.

Vous pouvez commencer à y afficher dès maintenant ; mais les billets ne compteront pour votre note qu’à partir de la semaine 3 du cours.

NB: ce blogue est public et il n’y a aucune obligation d’écrire sous votre vrai nom, ni d’utiliser vos vraies coordonnées : signez avec votre prénom ou un nom de plume (mais partagez votre pseudonyme avec votre prof afin de recevoir une note…) ; et mettez n’importe quelle adresse courriel, même un email fictif (exemple).

QU’EST-CE QUI EST REQUIS ?

À partir de vos lectures cette semaine, formulez et posez une question—longue ou courte, simple ou compliquée—qui vous semble rusée, perspicace, et raisonnable à demander dans un examen
→ Ces questions seront utilisées pour gérer les discussions du cours de jeudi (à partir de la semaine 3) et pour formuler les questions à l’examen final

(2) Un commentaire à propos du cours magistral: demandez une question et/ou faites une observation
(au moins une fois par semaine)

(3) Écrivez

ET PUIS ? (facultatif)

  • Vous pouvez bien sûr formuler autant de questions que vous voulez
  • Et/ou afficher des images ou des liens
  • Et/ou écrire une réflexion sur le matériel de la semaine : quelques lignes, un paragraphe
    —C’est à dire : un mini-commentaire : une observation, une réaction, et l’essai d’analyser cette réaction.
    —Ce qui vous a intéressé pendant le cours de mardi, et que vous souhaitez revoir (par exemple : encore plus de châteaux) ; ou le contraire (ex. moins de châteaux)
    —Léger ou profond – quelque chose qui vous a frappé, qui vous a surpris, plu, ému – quelque chose que vous croyez n’avoir pas compris, ou avoir mal compris, mais qui vous paraît important – une comparaison avec une image, un objet, un film, un livre, ou d’autres connaissances
    —À vous de voir : l’important c’est que ce soit votre propre réaction individuelle. Ce que je note c’est le fait de s’engager dans le matériel.
    → Toutes ces questions et ces réactions contribueront aux discussions pendant le cours, ainsi qu’à la rédaction de l’examen final. Elles peuvent aussi contribuer à votre portfolio en ligne.
  • Vous pouvez aussi discuter, continuer, élaborer, élargir, répondre, … en ajoutant un « commentaire » à un « article » ou à un autre commentaire qui y figure déjà (le vôtre ou d’autrui).

 

3 réflexions sur « SEMAINE 2 – du 13 au 17 janvier »

  1. Daouda

    Potentielle question pour l’examin final : Quelles sont les trois périodes de lâge du fer ? Puis, sitez un critère précis qui différencie l’âge de bronze à l’age du fer.

    commentaire : Je suis un peu confu face à la définition ou l’utilisation du terme celtic et gaulois. Étaient-ils le même peuple ? quelles sont les différences. On parle souvent de français comme gaulois, très peu comme celtes, pourquoi? Enfin, j’aimerai savoir le lien qu’il y a entre les celtique qui se situait dans le territoire qu’aujourd’hui on appelle la france et celui qui est situé de nos jours en angleterre. Si vous pouvez éclairer su cela un peu plus en classe. Merci.

    Répondre
  2. Joanna Alexis

    Je peux repondre à la question de quelles sont quelques differences entre l’âge de Fer et l’âge de Bronze.
    L’âge de Bronze est fameux pour des motifs rectilignes et les curvilignes. Aussi, le cuivre et le bronze étaient populaires.
    L’âde de Fer le suivit avec l’invention de l’acier, les armes, la poterie, l’agriculture.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.