les travaux

LA PARTICIPATION

  • 10% = vous aurez des petits morceaux à écrire toutes les semaines sur le blogue du cours
    Minimum = 8

UN PROJET

  • 10% = deux devoirs, des commentaires de longueur courte à moyenne (500-750 mots)* :
    (1) le premier sur un seul objet
    (2) le deuxième en comparant deux ou trois objets.
    Un objet = une peinture, une cathédrale, un palais, un outil agricole, une chaussure du 17e, une carte historique, … etc… voir plus bas pour les critères
    → Ce travail peut s’associer à votre portfolio en ligne (sur ce, voir l’élément suivant), ou vous pouvez le remettre par courriel ou en version imprimée
    → Date de remise : fin du cours (le 19 avril au plus tard)
    → Suggestion : remettez une première version du premier travail avant la fin de la semaine 8 du cours, et du deuxième avant la fin de la semaine 11 du cours
  • 20% = un portfolio en ligne :
    votre propre collection particulière, choisie, une mini-exposition virtuelle.
    Minimum absolu = 5 objets
    Minimum pour avoir une bonne note (B, B+) = 8 objets
    Minimum pour avoir une bonne note (A-, A, A+) = 12
    → sur UBC Connect (rubrique « Journals > Portfolios individuels »),
    ou (envoyez les liens au prof) sur UBC Blogs, UBC Wiki, un blog / site à l’extérieur (Blogger, WordPress, etc.), Pinterest, Flickr, Tumbler, Instagram,…
    → Date de remise : fin du cours (le 19 avril au plus tard)
    → Suggestion : remettez-le la semaine après la dernière semaine du cours properement dit
  • 5% = une courte présentation en classe* :
    sur un des objets dans votre collection particulière
    → Date de remise: présentation en classe dans la dernière semaine du cours
  • 15% = un travail écrit plus long (projet, 3e partie)* :
    une continuation / un élargissement (1500-2000 mots) de la présentation
    sur un des objets dans votre collection particulière
    → Ce travail peut s’associer à votre portfolio en ligne, ou vous pouvez le remettre par courriel ou en version imprimée
    → Date de remise : fin du cours (le 19 avril au plus tard)
    → Suggestion : remettez-le la semaine après la dernière semaine du cours properement dit

UN EXAMEN FINAL

  • 40% = un examen final (le 12 avril à midi, B215) :

1. un objet mystère à identifier (choix de 3) : description + tout ce qu’on peut détecter des ses origines (période historique approximative, auteur) et de sa fonction.
– Ex. une moule à fromage néolithique
– Choix de 3 objets (vous en choississez un seul)

2. une question sur votre portfolio individuel : commentez sur son rapport aux thèmes du cours = la (ou les) culture et civilisation française (et/ou francophone/s)

3. une rédaction / dissertation sur le cours, une synthèse globale :
– Choix de sujets (prenez un seul)
– Les sujets seront basés sur vos questions (tirées du blogue du cours) + les définitions et les descriptions de la « culture » de l’UNESCO et du gouvernement français.

* = en collaboration avec le FHIS Writing Centre ; vous pouvez aussi faire ce travail à l’oral, en remettant une vidéo ou un autre type d’enregistrement (et son script); mais la présentation doit se faire en classe, bien sûr

Des exemples de collections virtuelles :


LES OBJETS / LES THÈMES

Critères:

1. la PERTINENCE : le portfolio dans son ensemble doit se rapporter au thème du cours:
la/les culture/s et civilisation/s françaises et/ou francophones des débuts jusqu’à 1875

  • la « culture » et la « civilisation » :
    voir les notes du cours des semaines 1, 2, et 3
  • des débuts jusqu’à 1875 :
    = pas avant le début de l’ère humaine, c’est à dire
    – de l’homo sapiens anatomiquement moderne (vous pourriez argumenter pour d’autres hominidés antérieurs)
    – avec comme début culturel la grande étape de la maîtrise du feu (dans les 500 000 AEC)
    – ou les débuts de l’habitation humaine en France (dans les 45 000 AEC)
    + pas après notre date limite de 1875
  • « français » =
    – fait en France
    et/ou
    – par un Français
    et/ou
    – se trouvant en France
    et/ou
    – qui peut être considéré comme étant « français » par d’autres critères (+ besoin de les expliquer)
    + même procédé pour les autres identités culturelles : « francophone », « belge », « québécois », etc.

Exemples : « French toast », « la crème anglaise », les œuvres d’art (d’avant 1875) au Musée du Louvre, les livres (d’avant 1875) de la Bibliothèque Nationale de France
NB: ceci dit, ce n’est pas obligatoire que chacun des objets dans votre collection soit « français » ou « francophone » – vous pourriez avoir des objets qui servent d’inspiration pour des objets très spécifiquement français qui sont très célèbres.

2. Un « objet » dans votre portfolio c’est :

  • un objet physique, réel :
    – de n’importe quelle grandeur, entre une aiguille et un château ou une ville

ou

  • un objet qui représente un bien culturel immatériel (une idée, une pratique sociale ou religieuse, un jeu)
    – Cela pourrait aussi bien être un livre: vous pourriez donc utiliser ce cours pour explorer le contexte et l’arrière-plan d’un ouvrage que vous étudiez dans un autre cours ou que vous avez étudié avant ; ou pour rechercher l’histoire d’un certain livre (l’histoire de l’édition) ; ou pour trouver des images qui illustrent son contenu (ex. les vêtements, les lieus, les manières)
    – Exemple: Marguerite de Navarre : les portraits, l’Heptaméron, etc.

ou encore :

  • des représentations modernes (du 20e ou du 21e siècle) d’objets culturels plus anciens, ou liés à ceux-ci :
    – de la musique, une opéra, une pièce de théâtre, etc. (voir YouTube)
    – un film (ex. Les Visiteurs, La Reine Margot, Vatel, Ridicule, Les Misérables, … et une grande partie de l’œuvre de Gérard Depardieu)
    – une série télévisée (ex. Les Trois Mousquetaires = l’adaptation d’un roman du 19e s., dont l’action se situe au 17e)
  • NB (1) : les deux devoirs / commentaires courts (10%) peuvent traiter d’objets qui ne sont pas français pourvu que ces objets s’intègrent à votre portfolio, où le rapport au thème du cours (la culture et la civilisation française / francophone, avant 1875) sera évident. Il doit cependant y avoir un rapport, dans votre portfolio dans son ensemble.
  • NB (2) : vous pouvez parler du même objet dans les travaux suivants :
    – les deux devoirs / commentaires courts (10%)
    – la présentation en classe (5%)
    – le travail plus long (15%)

3. Chaque objet dans votre portfolio aura besoin d’une description de base.

  • La description peut être très courte : juste assez pour identifier l’objet (comme on en voit aux musées) + la provenance (plus ou moins équivalent à la citation). C’est l’équivalent de ce que vous avez l’habitude de faire avec les citations d’ouvrages imprimés (livres, articles, etc.)

(a)  l’image du « pouding au pain frais et crème anglaise » : la description comprend les éléments suivants :

i. l’identification = « pouding… »
ii. le nom de « l’auteur / artiste » = Roland Del Monte
iii. la source / la provenance = une ressource en ligne, le site recettes-de-chefs.ca
iv. la citation / la référence précise = l’image est hyperliée afin de renvoyer (comme un renvoi traditionnel, une note de bas de page) à l’adresse réticulaire / adresse web (« URL ») exacte de la source, qui est une page / un billet d’une ressource en ligne ; cliquez sur l’image et l’hyperlien vous y conduira directement

(b) un peu plus bas, vous retrouverez des portraits des 16e-17e s.
Le premier est celui de François Ie. Ici, les informations de base—l’identification—sont un peu plus élaborés (surtout là où c’est moi qui les ai ajoutées, pour les portraits de Marie de Médicis) :

i. le titre
ii. le nom de l’artiste
iii. le type d’ouvrage (ex. portrait + matériel, ex. huile sur toile)
iv. la date
v. l’URL de la source / du ressource

4. Vous pouvez choisir un thème plus précis (c’est facultatif) :

  • par exemple :  la gastronomie française, les châteaux et les palais royaux, les portraits de femmes, les représentations des arbres, la Bretagne, Paris et l’idée de la capitale, la vie rurale
  • ou même très précis : le gruau, les chapeaux verts, les stylos, l’histoire du fromage
  • et/ou de vous concentrer sur une période historique (ex. le 18e s., ou les années 1750-1800, ou juste l’année 1789…)
    = une approche synchronique
  • et/ou de choisir un espace, un lieu (ex. Marseille), ou un sujet (ex. la pêche, la barquette marseillaise, la bouillabaisse) et d’observer son histoire à travers le temps
    = une approche diachronique

5. VOIR AUSSI / OUTILS +/- UTILES

RESSOURCES: langue et écriture

  • Le commentaire
    comme un commentaire d’image ou d’autre objet ressemble dans l’ensemble à un commentaire de texte:
    « qu’est-ce que c’est, par qui, que fait cette chose, comment, pourquoi, à quel fin? »