- du Moyen Âge aux débuts de la Renaissance : 13e – 15e s.
✳︎ le Musée de Cluny (Musée national du Moyen Âge) et ses collections
- la cathédrale gothique:
✳︎ les cathédrales françaises (UNESCO)
✳︎ l’abbaye du Mont-Saint-Michel
✳︎ Amiens voir aussi (images, détails) l’article de la Wikipédia
✳︎ Chartres et ses vitraux
✳︎ Reims
✳︎ Notre-Dame de Paris
✳︎ la vénération des saints et/à travers leur reliques: raisons: miracles / thaumaturgie – la protection (santé, justice) – le remerciement par les offrandes, les ex-voto
les reliquaires: surtout des châsses et des ostensoirs / monstrances: version portable, pour montrer aux fidèles lors de processions
✳︎ quelques reliques et reliquaires en France: le Saint Sang – la couronne d’épines du Christ (à la Sainte-Chapelle, à Paris) – la Vraie Croix – le voile de la Vierge (Notre-Dame de Chartres) – Sainte Foy (Conques) – Saint Taurin (Évreux) – Notre-Dame-de-Bonne-Garde, Longpont-sur-Orge
✳︎ technologie: l’émail
- les manuscrits
✳︎ le livre comme objet (pas juste pour son contenu) et comme idée (voir aussi: PROJETS) – la reliure (voir le lien avec les reliquaires)
✳︎ le livre médiéval et des révolutions technologiques (on en parlera la semaine 6):
(1) le livre relié = le codex en parchemin = révolution technologique entre le 1e et le 5e s., surtout autour du 3e s. ; le prédecesseur étant le volumen, rouleaux de papyrus
Le livre médiéval: objet précieux, à présever… mais aussi à recycler et à réutiliser parce que le parchemin est cher → le palimseste
(2) le passage progressif au papier, moins cher que le parchemin + la production plus rapide de livres plus petits, légers, portables, eteux aussi moins chers (fin 13e-14e s.)
(3) l’imprimerie (15e-16e): l’incunable – le livre imrpimé
voir aussi: histoire du livre – la codicologie, la paléographie, la philologie, et la diplomatique
✳︎ le contenu du livre: le livre « somme » – le livre « collection particulière » – les images et l’ornementation (les enluminures, les initiales / lettrines ornées ou historiées, les miniatures, les bordures, les entrelacs, les drôleries/grotesques, les marginalia,… ), le livre comme objet visuel
✳︎ les idées de la chevalerie et de la « courtoisie » – la/les d/Dame(s) – la mode
le château et la/les cour/s
✳︎ la vie de tous les jours et le travail: de la noblesse – du clergé et des universitaires – du peuple
✳︎ exemples:
le nouveau manuscrit à UBC (ici)
les Très riches heures du Duc de Berry (manuscrit complet sur Wikimedia Commons)
✳︎ ressources: l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) – Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM) – (pour en savoir plus sur les manuscrits: l’École nationale des chartes + site web de votre prof) – Ménestrel : répertoire de manuscrits numérisés – bases de données sur les enluminures
(en anglais) Got Medieval *
- événements:
✳︎ les Capétiens (continuation +/- des Francs et des Carolingiens) – les Valois
✳︎ les Croisades (continuation…)
✳︎ la Guerre de Cent Ans contre les Anglais (1337-1453)
✳︎ la peste noire (1347-50) et la famine ; les brigands, la sauvagerie, et la forêt comme lieu sauvage
- idées et autres biens culturels immatériels (mais réfléchis dans des objets):
✳︎ l’allégorie, y compris les personnification:
ex. (important surtout au 14e) de la Fortune et de la danse macabre, du triomphe de la Mort, du Memento mori (la « Vanité »)
ex. de Christine de Pisan (15e)
✳︎ la polysémie et la polyphonie (en musique: Machaut (14e) et Dufay (15e) par exemple)
✳︎ le roman et les autres formes littéraires – la satire, autre côté du commentaire et de la critique
✳︎ l’évolution de quelques stéréotypes français : la mode – le comportement, la courtoisie, la séduction, une certaine frivolité (cf. Azincourt), l’élégance, le raffinement – la franchise, l’esprit gaulois – Jeanne d’Arc (15e)
✳︎ le raffinement et la gastronomie : la cuisine médiévale
14e-15e s.: les premiers livres de cuisine en France:
exposition « Gastronomie médiévale » (BNF)
« Maître Chiquart »: Manuscrits et livres de cuisine en Europe médiévale
« Gastronomie historique » (Belgique)
Les Enseingnemenz qui enseingnent a apareillier toutes manieres de viandes
Le Ménagier de Paris
Le Viandier
* BONUS pour vous amuser:
- Got Medieval, “Medieval Doodles: a Quck Primer” (2012-02-13): un extrait:
- Medieval Fragments, “The Art of the Doodle” (2012-07-27)
- Medieval Fragments, “New Evidence of Note-taking in the Medieval Classroom” (2012-06-01)
- Erik Kwakkel (Tumblr)
- Sexy Codicology
- Digitized Medieval Manuscripts Maps
LE BLOGUE DU COURS : QUE FAIRE ?
Écrire (ou afficher un commentaire enregistré à l’oral : podcast, vidéo) : chaque semaine ; soit sur le matériel de cette semaine; soit sur un cours précédent, par exemple en observant des liens thématiques ou des dessins (« patterns ») qui se tracent, ou en trouvant des fils conducteurs ou des comparaisons qui vous frappent.
Vous pouvez bien sûr aussi continuer à y écrire tout au long du semestre…
Ces billets de blogue (« blog-post comments »)
= ajoutez vos questions et vos commentaires en-dessous de l’article en question (« blog post »), comme celui-ci.
Vous pouvez commencer à y afficher dès maintenant ; mais les billets ne compteront pour votre note qu’à partir de la semaine 3 du cours.
NB: ce blogue est public et il n’y a aucune obligation d’écrire sous votre vrai nom, ni d’utiliser vos vraies coordonnées : signez avec votre prénom ou un nom de plume (mais partagez votre pseudonyme avec votre prof afin de recevoir une note…) ; et mettez n’importe quelle adresse courriel, même un email fictif (exemple).
QU’EST-CE QUI EST REQUIS ?
À partir de vos lectures cette semaine, formulez et posez une question—longue ou courte, simple ou compliquée—qui vous semble rusée, perspicace, et raisonnable à demander dans un examen
→ Ces questions seront utilisées pour gérer les discussions du cours de jeudi, et pour formuler les questions à l’examen final
(2) Un commentaire à propos du cours magistral: demandez une question et/ou faites une observation
(au moins une fois par semaine)
(3) Écrivez
ET PUIS ? (facultatif)
- Vous pouvez bien sûr formuler autant de questions que vous voulez
- Et/ou afficher des images ou des liens
- Et/ou écrire une réflexion sur le matériel de la semaine : quelques lignes, un paragraphe
—C’est à dire : un mini-commentaire : une observation, une réaction, et l’essai d’analyser cette réaction.
—Ce qui vous a intéressé pendant le cours de mardi, et que vous souhaitez revoir (par exemple : encore plus de châteaux) ; ou le contraire (ex. moins de châteaux)
—Léger ou profond – quelque chose qui vous a frappé, qui vous a surpris, plu, ému – quelque chose que vous croyez n’avoir pas compris, ou avoir mal compris, mais qui vous paraît important – une comparaison avec une image, un objet, un film, un livre, ou d’autres connaissances
—À vous de voir : l’important c’est que ce soit votre propre réaction individuelle. Ce que je note c’est le fait de s’engager dans le matériel.
→ Toutes ces questions et ces réactions contribueront aux discussions pendant le cours, ainsi qu’à la rédaction de l’examen final. Elles peuvent aussi contribuer à votre portfolio en ligne. - Vous pouvez aussi discuter, continuer, élaborer, élargir, répondre, … en ajoutant un « commentaire » à un « article » ou à un autre commentaire qui y figure déjà (le vôtre ou d’autrui).
Je trouve que l’idée d’un un « ex-voto », « une offrande faite à un dieu en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue » intéressant. Est-ce que tout le monde faisait cette acte? Est-ce que seulement les riches fabriquent les objets comme ca? Est-ce que cette idée est protesté par les protestants (Martin Luther) après? Parce que le Christianisme dit en fait qu’on ne doit plus faire d’offrande physique, que c’est par Jésus qu’on est déjà sauvé?
Pourquoi était la réliure si importante? Est-ce que les gens gagnent beaucoup de l’argent en faisant cette arte?
Est-ce qu’on peut parler plus de l’histoire du livre? Comme la transition de papyrus jusqu’au livre ou le codex? Est l’imprimerie, comment est-ce que ca se fait? Et j’aime l’article sur « Art of Doodling ». Est-ce qu’ils font des dessins pour eux-memes ou pour les autres? Comment est-ce que les livres sont passés aux gens différents? Est-ce qu’il y avait des bibliothèques?
Après la discussion du livre et ayant lisant l’histoire du livre sur Wikipedia, je viens de comprendre le rôle majeur que le livre a joué dans la société à son début. Évidemment le livre était très important pour la préservation de la connaissance, mais c’est intéressant comment les gens, surtout les élites, ont utilisé le livre pour les raisons du pouvoir et du statut. Par exemple, les livres étaient souvent utilisés par des dirigeants, comme des empereurs, pour maintenir leur pouvoir dans la société. Même aujourd’hui ce méthode existe toujours dans quelques pays du monde pour la préservation d’un système politique ou une idéologie politique.
Moi aussi, je trouve la notion du livre pendant les Moyens Ages interéssante. Je sais aussi que pendant ce temps-là les gens n’avaient pas le droit d’avoir la bible. Elle était seulement dans les églises et les prêtres ont eu le droit de l’interperter.
C’était une période vraiment dure pour les gens, especiellement pour les tiers-états.
Voici un link du you-tube qui parle d’Angelterre pendant le XVI siècle. Je sais que c’est apres les Moyens Ages , mais les vies des personnes pendant cette période était similare.
https://www.youtube.com/watch?v=aFNCFMT6Tas
Je me suis demandé comment les tiers-états ont-ils survi durant cette période dure?
La semaine dernière, nous avons parlé de la transgression du style de l’architecture romane au style gothique. Il me semble que l’abbaye du Mont St. Michel est une édifice qui a subi de cette transgression architecturale. En 709, la première église chrétienne a été construit sur le Mont St. Michel. En 966, le duc de Normandie, Richard 1er, a remplacé cette église avec un monastère bénédictin. Ces moines ont ajouté une église pré-romane à double nef de Notre-Dame-sous-Terre. En 1060, sous Richard II, ils ont construit des transepts de l’abbaye de style romanesque. Cette année-là a été declare celle de la fondation de l’abbaye Mont St. Michel. Durant la 13e siècle, on a attribute la construction d’un ensemble de bâtiments qui incluait un réfectoire et un cloître de style gothique, à Charles VI. La mervaille fait partie de l’abbaye du Mont St. Michel où les moines vivaient. L’extérieur de la face Nord de la mervaille est de style gothique. La construction de l’abbaye du Mont St. Michel a commencé au 10e siècle, mais des édifices ont été ajoutés jusqu’au 16e siècle. Donc, l’abbaye de Mont St. Michel comprend plusieurs style d’architecture – le carolingien, romanesque, romanesque de l’ouest, et gothique.
Quand on pense au mot “gothique”, on pense au style gothique contemporain très noire, sombre, mortel, etc. Cependant, nous pouvons voir que la conception de l’architecture gothique est complètement opposée à cette idée contemporain. L’architecture gothique est characterisé par les arcs et les plafonds trés hauts. L’idée de contruire des arcs et des plafond trés haut est de laisser passer le plus de lumière naturel possible pour éclaircir l’interieur des bâtiments! Donc à l’époque, le style gothique suggèrait quelque chose plus vif, animé, et plus éclaire.
Moi, J’ai bien aimée lire plus à propos de Les Châteaux de la Loire. Très jolie ! La notion de châteaux de la Loire est une place principalement touristique. Les châteaux consiste environ 21 châteaux. Sur ce site : http://loire-chateaux.org/Les-19-Chateaux-De-La-Loire.html , on voit des photos pour chaque monument dans la vallée aux châteaux de la Loire.
Situé dans la région du Lude, Le Château Du Lude est le premier des châteaux de la Loire au nord. Ils accueillent plusieurs des évènements, comme la Fête des jardiniers. Le château du Lude est connu comme le Jardin remarquable. Le jardin bas s’étend le long de la rivière sur plus de 200 m, aux pieds de la grande terrasse et de l’éperon. Le jardin s’organise autour des ifs taillés, des grands bassins et des magnolias taillés en pyramide.
Le Château Du Lude est un des rares parmi les grands châteaux à être encore habité, objet de tous les soins d’une famille qui l’occupe depuis 260 ans. Je me demande comment ce chateau était utilisé a l’époque? Il y avait des chateaux qui étaient seulement pour la guerre.
Juste une pensée sur les livres du Moyen Age. Je lisais l’article sur le Compendium Theologicae Veritatis acquis par UBC, et je le trouvais incroyable qu’un manuscrit pourrait non seulement survivre pendant 700 ans, mais être dans une si bonne condition. Je me demande quelle est la probabilité que les manuscrits d’aujourd’hui survivront ainsi longtemps – est-ce que les livres continueront d’être omniprésents, ou est-ce ils seront remplacés par d’autres formes de technologies littéraires qui ne seront pas, peut-être, aussi accessibles ou compréhensibles à nos descendants que les livres? Il serait un dommage ; je trouve qu’il est curieusement facile de s’identifier aux étudiants du passé lointain en voyant les annotations qu’ils ont laissées dans les marges de leurs livres.
les vitres du vitrail m’intéressent avec leur talent artistique. Cependant, quand j’ai voyagé en Europe, j’ai remarqué que le style des dessins vitraux changeaient. Certains étaient 3-D, dessinés avec perspective, les autres étaient plus simple. Comment le style artistique des vitres du vitrail a-t-il changé à travers du temps ?
Je trouve le livre, que nous avons parlé, très intéressant. Le type d’écriture qu’il est écrire est du style Gothique spécifique du France. Le style a inventé dans l’Université du Paris dans la 13e siècle est haut et étroit qui est spécifique au style française. En recherchant des livres anciens j’ai trouvé un livre qui est donné à la cathédrale de Reims. Il était utilisé pour le couronnement des rois françaises.
Le type de script :
http://en.wikipedia.org/wiki/Blackletter#Textualis_3
couronnement des rois :
http://en.wikipedia.org/wiki/Reims_Gospel
http://www.christies.com/lotfinder/books-manuscripts/hugo-ripelin-of-strasbourg-op-compendium-5138501-details.aspx
Les reliques à propos desquels on a lit m’interesse beaucoup. Bien qu’il nous semble très évident que beaucoup des reliques réligieux sont probablement faux, j’ai lit sur wikipédia que St-Louis, fondatateur de la Sainte-Chappelle et Roi de la France de 1226 à 1270, a dépensé plus de la moitié de la revenu annuel de la maison du roi sur l’acquesition de la Sainte-Couronne d’Épinées. Apparement, St-Louis a vérifié l’authenticité de la couronne avec l’empéreur de Constantinople, qui la lui vendue. J’assume que St-Louis soit un homme intelligent parce qu’il a mené la France à deux croisades et puis a maintenu le pouvoir. Alors, s’il y avait une doute à la vérité de la Sainte-Courrone d’Épinées, pour quoi St-Louis l’a-t-il achetée?
J?aime le début des stéréotypes de France. Est-ce que ces premiers stéréotypes unissent La France plus ? Est-ce qu?il y a des stéréotypes qui n?ont pas duré jusqu?au aujourd?hui ? Est-ce qu?il y a des stéréotypes médiéval à ce moment ?
Je m’intéresse aux événements de la peste noire et de la famine. Après avoir lu un peu sur la peste noire, évidemment les épidémies comme celle-ci, qui a touché une très grande partie de la population européenne, ont eu souvent une origine d’une autre partie du monde. Cela veut dire que le commencement du transport et du commerce n’ont pas seulement apporté des économies améliorées mais qu’aussi ils ont apporté des épidémies à la population globale. En plus, la famine a aggravé la susceptibilité des gens parce qu’il sont très faible à cause de la malnutrition. Ces événements se sont passées pendant ce temps-là, mais on voit clairement que ces problèmes existent toujours, surtout dans les pays appauvris-pas nécessairement à un niveau si haut, mais néanmoins, ça continue même plusieurs siècles plus tard.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_macabre
Je pense que cette peinture décrit une réalité moderne. À première vue, je la trouve effrayante et même sinistre. Pourtant, quand je la regarde plus, elle révèle la réalité maintenant, c’est que nous n’habitons jamais seuls. La réalité est que nous partageons la Terre avec les morts et vivants. Il y a des histoires en parlant des âmes, des fantômes et des événements inexplicables scientifiques. Ces histoires expliquent que les deux sont différents, ils sont séparés de l’un et l’autre, comme l’injuste dans la société et la discrimination. Alors, « Danse Macabre » montre les morts et vivants qui dansent ensemble, mais le problème est que les deux vivent dans deux différents niveaux, comme l’injuste dans la société. Il est impossible que les pauvres et les riches puissent danser ensemble. La peinture bien explique ce fait.
Je trouve les memento moris très intéressants. Ils sont très morbides et quelque fois très étranges. Il est intéressant que la mort était quelque chose si présente et si importante au temps et à la religion. Je crois que aujourd’hui dans beaucoup d’églises chrétiennes, elles se concentrent beaucoup moins sur la mort et l’enfer (peut-être c’est juste mon expérience—ma famille est protestante). Est-ce c’est possible que la mort était si importante à la religion parce que dans la vie quotidienne, la mort était plus commune qu’aujourd’hui ? Ou est-ce qu’il y a un autre raison ?