- les Lumières (2) : le 18e s.
- la Révolution, le Consulat, et le Premier Empire : 1789-1814
LES IDÉES
- Liberté, égalité, fraternité … et libertinage (Marivaux, Beaumarchais, Laclos)
- L’harmonie, la nature, et le naturel : les paysages – les portraits de sujets non-nobles et/ou non-français – des liens vers le Romantisme (voir aussi ici, pour le Romantisme français ; et cf. Rousseau et ses Rêveries du promeneur solitaire) et l’Idéalisme
- Les salons à Paris : Mme de Lambert, Mme de Tencin, Mme de Geoffrin, la marquise du Deffand
- L’Encyclopédie et les Encyclopédistes : D’Alembert, Diderot
- Les Philosophes: Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau (et, avant eux, Bayle)
- le roman se lit avec avidité en France et à l’étranger, surtout :
—les grands cycles romanesques, tout comme au 17e s. (pensez aux séries télévisées d’aujourd’hui… et aux grands cycles (français) de romans d’aventure, d’épopées / chansons de geste, d’histoires, et de vies des saints médiévales)
—le roman épistolaire, le roman libertin, le roman philosophique (et le conte philosophique)
ex. Montesquieu, Les Lettres persanes ; Laclos, Les Liaisons dangereuses ; Voltaire, Candide ; Rousseau, Diderot, Sade.
—et le roman sentimental / le roman rose (terme surtout des 19e-21e s.)
LA PEINTURE, LA SCULPTURE, ET LA MUSIQUE
Le site du Louvre: peintures – sculptures – arts graphiques – objets d’art
- le portrait et la psychologie
- le paysage et la nature
- les scènes d’intérieurs, la vie intime, privée
- un réalisme familier, la vie de tous les jours, une peinture plus démocratique ?
- Lancret, Nattier, Chardin, Watteau
voir surtout cette exposition virtuelle des peintures de Watteau - Boucher, Fragonard
voir surtout cette exposition virtuelle des peintures de Fragonard
- l’orchestre moderne, l’opéra
- Paris : l’Opéra-Comique (1783)
- de la musique baroque au classique (voir aussi ici : la musique instrumentale classique) : « liberté, égalité, fraternité » et harmonie – la symphonie (début 19e s.)
- Rameau
LES SCIENCES
- Turgot
- Buffon
- Lavoisier
- la machine à vapeur: Papin, Cugnot + voitures et bâteaux à vapeur
- les frères Montgolfier
LA RÉVOLUTION, LE CONSULAT, ET LE PREMIER EMPIRE
- Louis XV
la reine : Marie Leszczyńska
les favorites / maîtresses royales, parmi lesquelles Mme de Pompadour – la comtese du Barry - Louis XVI
la reine : Marie-Antoinette - la Révolution…
Est-ce que nous avons des machines qui utilisent la même technologie pour créer la machine à vapeur maintenant? Est-ce que ces machines ont les effets nuisibles à l’environnement et aux gens?
J’aime beaucoup le portrait de « La liseuse » – c’est facile de s’identifier avec cette fille. Il y a certainement un contraste avec les autres peintures de Fragonard que je connais, comme « L’Escarpolette », « Le collin maillard » et bien sûr « Le verrou », dans lesquelles le thème de séduction et de sensualité est flagrant.
Les peintures que nous avons vues en classe mardi derniers étaient intéressantes. Concernant » la liseuse », je me demandais s’il avait réellement beaucoup de femmes qui lisaient à cette époque. Si oui venaient-t-elles d’un milieu privilégies ou pas. Quel est le sens de cette photo, est-ce seulement une demoiselle qui lit, ou il y a un plus sens plus profond derrière cela. Quel était la critique du grand public de cette œuvre. Je sais qu’il n’était pas facile pour les femmes d’exercer les métiers de lettres. L’écrivaine George Sans a masculinise son nom pour pouvoir publier ses œuvres ou encore Olympe De Gouges se battait pour les droits des femmes et d’autres.
Je trouve la Révolution Française un évènement historique très intéressant. Je me suis demandée qui étaient les instigateurs prinicpales derrière tous les attaques? évidemment ce n’étaient pas seulement les Tiers-Etat? Qui étaient leurs chefs?
Je m’intéresse au cor français (French horn). En recherchant son origine, j’ai trouvé que cet instrument n’est pas français, mais allemand. Cela fait référence à notre discussion sur des choses qui prennent le nom français mais qui n’est pas français en origine. Il y avait plusieurs modifications au cor, surtout pendant le règne de Louis XIV et Louis XV, donc cela peut être pourquoi il est appelé French horn.
Après notre discussion cette semaine au sujet de la descendance du monarchie Francaise et de l’exécution de Louis XVI, je me suis demandé si Louis XVI et Marie Antoinette avaient eu des enfants? En fait, oui, Louis XVI et Marie Antoinette ont eu trois enfants – une fille, Marie-Thérèse Charlotte (1778-1851), Louis Joseph Xavier Francois (1781-1789), et Louis-Charles (1785-1795). Louis-Joseph n’a jamais été couronné, car il est décédé en 1789, deux ans avant l’exécution de son père Louis XVI. Son frère, Louis-Charles, a été couronné comme Louis XVII roi de France, a l’age de 4 ans. Le jeune roi de France est décédé en 1795 en prison à cause du tuberculose. Apparament selon le médecin du roi (Monsieur Pelletan), le petit roi a été exposer à plusieurs occasions d’abus physique – le medecin a documenté plusieurs marques de fouets sur le dos du petit garçon… Tous ça pour poser la question – qui etait le dernier roi de France?
En classe, on a dit que le mouvement entre la musique baroque et la musique classique peut-être considéré comme métaphore pour ce qui s’est passé dans la société. La musique baroque était soi-disant caractérisée par un instrument qui aurait la grande mélodie, et les autres auraient toujours les parties plus basses. La musique classique a donné tous les instruments un part principale, qui était une réflexion des valeurs d’égalité, liberté et fraternité de la révolution.
Cependant, quand j’ai fait plus de recherche sur cette topique, j’ai trouvé que la musique baroque était plus polyphonique, avec des mélodes et harmonies plus complexes et superposés, et la musique classique avait une seule ligne mélodique, et l’harmonie jouait un rôle important, mais de soutènement. Ce changement ne parait pas de relier aux idées de la révolution, mais une transition des idéals baroques de la spiritualité, aux idéals classiques des grecques anciens et le concept de l’équilibre et l’ordre. Comment peut-on former une liaison entre ces nouveaux caractères des périodes musicales et l’idéologie de la révolution ?
En parlant de l’orchestre symphonique, je pense que le violon est probablement le plus important. Le fait qu’il tranche du reste de l’orchestre le fait parfait pour jouer la mélodie. La toute première corde apparaît à l’Asie Centrale:
http://en.wikipedia.org/wiki/Violin#Classical_music