I. Présentations des étudiants (1)
II. Le 19e (2) : de 1848 à 1875
- 1830, 1848 : révolutions
changements de régime : 1830, Charles X et Louis-Philippe, le « roi citoyen » - 1848 : Printemps des Peuples et IIe République Française. Président : Louis-Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon)
- 1851 : coup d’état, prise de pouvoir par le président, qui devient empereur des Français : Napoléon III. Second Empire.
LA MODERNITÉ ET LES EXPOSITIONS UNIVERSELLES
Les symboles des grands empires industriels, et d’un monde global / qui se globalise (en précurseur de la globalisation du 20e s.)
Un exemple de la manie du moderne, de la mode, d’être à la mode et moderne… :
Un exemple d’un grand œuvre, impérial, global, modial : le Canal de Suez
Les arts décoratifs et l’esthétique :
- le style Second Empire et l’éclectisme
—des mélanges de styles historiques et d’inspirations, plus seulement du gréco-romain (cf. la Renaissance, le 17e, le style Premier Empire) mais aussi le néo-gothique, le néo-baroque, etc.
—une réconciliation avec tout le passé, avec toute l’histoire de la France (en contraste avec un regard nostalgique qui se dirigeait toujours vers l’empire romain) - le renouvellement et le préservation :
monuments historiques, restauration
Viollet-Le Duc, ex. Carcassonne - exemple : la cathédrale de Chartres :
UNESCO
France.fr : Patrimoine et histoire > La cathédrale de Chartres
Corot, Chartres
Monet, Chartres - les transformations de Paris :
Haussmann
Les arts et la nouveauté :
- 1851 : Exposition universelle (« Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations ») de Londres
- 1855 : Exposition universelle de Paris
- Les Salons de peinture et de sculpture = depuis le 18e s., exposition des œuvres des artistes agréées par l’Académie des beaux-arts.
Disputes et controverses : les « refusés » indépendants – solution de Napoléon III : le Salon des refusés - Manet, Le Déjeuner sur l’herbe et Olympia
- l’Impressionisme
—associé à l’invention du tube de peinture souple :
permettant de peindre en plein air, de saisir l’instant (surtout à partir des années 1840)
—et au développement de la photographie :
1839, Daguerre et le daguerréotype
une autre façon de saisir l’instant ; la peinture regardera par contre tout ce qui est insaisissable par la photographie : les impressions, le mouvement, le sens, l’essence, l’ambiance, la lumière, la sensation, la perception…
- … le Musée d’Orsay
+ son site > Peintures
- 1870-71 : la guerre franco-prussienne et la défaite française
- 1871 :
la Commune de Paris – le gouvernement de la défence nationale – la Troisième République (1870-1940)
la politique conservatrice de « l’Ordre moral » et la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (1873 – 1875 – 1923) : monument paradoxe …
J’ai aimé la discussion sur l’évolution du mode féminin. Voici un image qui montre le mode pendant la révolution française. La simplicité et l’influence greco-romaine sont apparentes, surtout pour la deuxième femme. En regardant ce dessin, on est conscient des conceptes de la révolution (par exemple, on emploie du mot « citoyenne » dans la description de la femme à droite – « Citoyenne en Schal »).
http://img205.imageshack.us/img205/9301/femmesrevolutionnairesdq4.jpg
J’ai quelque chose à partager de laquelle nous avons parlé au début du cours:
https://roadtrippers.com/blog/harvard-discovers-three-of-its-library-books-are-bound-in-human-flesh
J’aime beaucoup la musique classique. Debussy était l’un des musiciens les plus populaires mais comme les autres musiciens, il a mort à un jeune âge (55ans).
Voici une pièce très connue de Debussy, le « Clair de Lune » :
https://www.youtube.com/watch?v=-LXl4y6D-QI
L’opéra de Carmen pour ceux qui sont intéressés :
https://www.youtube.com/watch?v=QZ7JkXTHMDg - plus récent
https://www.youtube.com/watch?v=OBzIBRl_bpA - avec des sous-titres
J’ai vraiment trouvé cette semaine intéressante. Je ne savais pas que le « style Haussmann » a été établi pendant le second empire – j’ai toujours pensé que ses origines était plus vieilles. Je crois que l’influence de Haussmann, spécifiquement les rue, les boulevards, et les réglementation des façades, a eu un effet profond. Je dis ça parce-que ce n’est pas seulement Paris qui est renommé pour ce style Haussmann, mais je crois qu’on peu le voir dans presque tous les grandes villes de France. Un des effets que les transformations des rues et boulevards a eu pour la ville de Paris, est que ca a aidé les gens d’aller à « point A à point B » beaucoup plus rapidement et efficace. Est-ce que vous pensez que ce style Haussmann, spécifiquement les rue et boulevards ont été construit pour les raisons économiques? (Que ça facilitera plus d’échanges économiques?)
Je veux partager un petit clip sur le sujet de l’invention du daguerréotype en 1839 (par Louis Daguerre, un artiste et chimiste français) et comment cela a « tout changé ». Comme la narratrice dit, c’est difficile pour nous d’imaginer comment ce développement aurait été révolutionnaire pour les gens du 19e siècle. Avec la photographie, on peut regarder les personnes qui sont morts avant qu’on était né et les voir si comme elles étaient devant nous en pleine vie; ce n’était jamais possible auparavant.
https://www.youtube.com/watch?v=cmm90yhhuJM