I. Présentations des étudiants (1)
II. Le 19e (2) : de 1848 à 1875
- 1830, 1848 : révolutions
changements de régime : 1830, Charles X et Louis-Philippe, le « roi citoyen » - 1848 : Printemps des Peuples et IIe République Française. Président : Louis-Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon)
- 1851 : coup d’état, prise de pouvoir par le président, qui devient empereur des Français : Napoléon III. Second Empire.
LA MODERNITÉ ET LES EXPOSITIONS UNIVERSELLES
Les symboles des grands empires industriels, et d’un monde global / qui se globalise (en précurseur de la globalisation du 20e s.)
Un exemple de la manie du moderne, de la mode, d’être à la mode et moderne… :
Un exemple d’un grand œuvre, impérial, global, modial : le Canal de Suez
Les arts décoratifs et l’esthétique :
- le style Second Empire et l’éclectisme
—des mélanges de styles historiques et d’inspirations, plus seulement du gréco-romain (cf. la Renaissance, le 17e, le style Premier Empire) mais aussi le néo-gothique, le néo-baroque, etc.
—une réconciliation avec tout le passé, avec toute l’histoire de la France (en contraste avec un regard nostalgique qui se dirigeait toujours vers l’empire romain) - le renouvellement et le préservation :
monuments historiques, restauration
Viollet-Le Duc, ex. Carcassonne - exemple : la cathédrale de Chartres :
UNESCO
France.fr : Patrimoine et histoire > La cathédrale de Chartres
Corot, Chartres
Monet, Chartres - les transformations de Paris :
Haussmann
Les arts et la nouveauté :
- 1851 : Exposition universelle (« Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations ») de Londres
- 1855 : Exposition universelle de Paris
- Les Salons de peinture et de sculpture = depuis le 18e s., exposition des œuvres des artistes agréées par l’Académie des beaux-arts.
Disputes et controverses : les « refusés » indépendants – solution de Napoléon III : le Salon des refusés - Manet, Le Déjeuner sur l’herbe et Olympia
- l’Impressionisme
—associé à l’invention du tube de peinture souple :
permettant de peindre en plein air, de saisir l’instant (surtout à partir des années 1840)
—et au développement de la photographie :
1839, Daguerre et le daguerréotype
une autre façon de saisir l’instant ; la peinture regardera par contre tout ce qui est insaisissable par la photographie : les impressions, le mouvement, le sens, l’essence, l’ambiance, la lumière, la sensation, la perception…
- … le Musée d’Orsay
+ son site > Peintures
- 1870-71 : la guerre franco-prussienne et la défaite française
- 1871 :
la Commune de Paris – le gouvernement de la défence nationale – la Troisième République (1870-1940)
la politique conservatrice de « l’Ordre moral » et la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (1873 – 1875 – 1923) : monument paradoxe …