SEMAINE 6 – du 10 au 14 février

  • la Renaissance (1) : 15e-16e
  • le livre, l’humanisme, la Réforme : retour « à la lettre » vs. un relativisme « dans l’esprit de… »
  • la (R/)renaissance : François Ie, la vie à la cour, Paris – les conquêtes françaises en Italie, l’art antique (Rome),  Léonard de Vinci

LE LIVRE

Du livre manuscrit au livre imprimé:

  • le livre médiéval et des révolutions technologiques

(1) le livre relié = le codex en parchemin = révolution technologique entre le 1e et le 5e s., surtout autour du 3e s. ; le prédecesseur étant le volumen, rouleaux de papyrus
Le livre médiéval: objet précieux, à présever… mais aussi à recycler et à réutiliser parce que le parchemin est cher → le palimseste

(2) le passage progressif au papier, moins cher que le parchemin + la production plus rapide de livres plus petits, légers, portables, eteux aussi moins chers (fin 13e-14e s.)

(3) l’imprimerie (15e-16e): l’incunable – le livre imprimé
voir aussi: histoire du livre – la codicologie, la paléographie, la philologie, et la diplomatique

LA VIE

  • À travers les images (livres, peintures):

(1) la cour, lieu central :
– le Jugement Dernier – la religion, l’Inquisition
– la justice (du roi, du seigneur)
– la cour, centre du château
– la vie à la cour : la politique, l’intrigue, la noblesse, la courtoisie
– stéréotypes et exportation d’un modèle culturel français : la mode, le comportement, la courtoisie, la séduction, une certaine frivolité, l’élégance, le raffinement
– (ancêtres : la cour centrale de la villa romaine, le cloître du monastère)

(2) la guerre
– les chevaliers, la chevalerie… après la Guerre de Cent Ans et Azincourt
– la poudre à canon, les explosifs, les armes à feu

(3) François 1e :
– la cour royale
– Paris capitale
– le Collège de France

(4) exemple: les Très riches heures du Duc de Berry (manuscrit complet sur Wikimedia Commons)

LES IDÉES

  • l’humanisme :
    – une renaissance intellectuelle et religieuse, un retour aux « vraies » textes, l’esprit de libre examen
    – les sciences, la médecine (y compris l’anatomie et la dissection), l’astronomie
    – l’homme et l’humain, et leur place dans l’univers – la liberté individuelle (de lecture, d’interprétation, de pensée, de foi), les proto-droits universels de l’homme
    – l’exégèse, l’esprit critique – le commentaire, la critique, et la satire
    – la philologie : la traduction, les éditions multilingues, l’accès à la Bible (pour tous : en langue vulgaire)
    – la renaissance du savoir antique : la prise de Constantinople par les Turcs ottomans (1453) : la fuite de réfugiés, y compris d’intellectuels byzantins avec leurs livres précieux, dont surtout Platon – l’enseignement du grec, l’étude des textes (de l’Antiquité mais aussi les textes des débuts du christianisme, dont beaucoup sont en grec)
    – la re-traduction de la Bible (grec > latin > langues vernaculaires / vulgaires, y compris le français). Problème : Saint Jérome !
  • la Réforme :
    – une renaissance religieuse, un retour au « vraie » christianisme
    – les réactions contre la corruption et les pratiques idôlatres, superstitieuses, crédules  la vente des indulgences
    – le Protestantisme (voir aussi ici pour le Protestantisme en France), le Luthérianisme,
    – la tolérance religieuse, la liberté de culte / de conscience
    – la/les fin(s) de la Renaissance : le massacre de la Sainte-Barthélémy (1572) et l’Édit de Nantes (1598) – les guerres de religion (16e – 18e s.) – l’assassinat d’Henri IV (1610)
    – (ancêtres : d’autres mouvements de réforme, depuis les débuts du christianisme – les ordres religieux comme mouvements de réforme – la zone grise entre mouvement de réforme et hérésie)
  • la Renaissance :
    – un regard vers l’Antiquité
    – Rome, les conquêtes de François Ie en Italie, et la renaissance italienne (12e-14e s.)
    – l’art :
    l’architecture, la sculpture, la peinture, le dessin
    Léonard de Vinci
    les châteaux de la Loire et les comparaisons avec le château fort médiéval
    – comment être civilisé : les jardins
    – la paix : après la fin de la Guerre de Cent Ans (1477, Traîté de Nancy)
    – l’idée de l’identité : on est moderne, on n’est plus « gothique »
  • quelques figures-clé en France, côté royal (et intellectuel, et mécènes / protecteurs d’artistes et d’intellectuels) : Guillaume Budé, François Ie, Marguerite de Navarre, Henri IV, Marguerite de Valois, Marie de Médicis
  • PENDANT LES VACANCES…
    1. Trouvez le plat suivant (à Vancouver et/ou en ligne): « bread and butter pudding » (+/- pouding au pain) et essayez de retrouver ses liens à la Renaissance en France
    2. VOTRE PROJET – voir ici – trouvez au moins un premier objet pour votre collection particulière (une image, un bâtiment, un monument, une statue, un objet de tous les jours…)