Pâté chinois (4)

– Pire que ça, maintenant l’a-… l’argument moral

– Oui.

– contre le pâté chinois.  /Le, ø/ pâté chinois, il est contre nature.

– C’est-à-dire?

– C’est-à-dire la nature, l’ordre de la nature, c’est quoi? C’est de mettre, tu sais, des pommes de terre en terre [mm] bon, en-dessous

– En-dessous.

– le maïs pousse sur le dessus

– Oui.

– et le boeuf peut venir piétiner le champ de maïs ou manger les maïs. Dans un pâté chinois, tout le monde le sait, on fait le contraire, on inverse l’ordre de la nature. C’est rien de moins que de contester la volonté du créateur, ça, et moi, si j’étais dans une faculté de… {rires} une faculté de théologie, j’interdirais en tout cas, je m’inquiéterais beaucoup sur le pâté chinois, je l’interdirais.

– Oui.

– Sous un régime taliban, là, c’est le genre d’écart qui ne serait pas toléré.

– Mm mm. Mais en même temps, c’est ça, là, il y a une volonté de contestation en même temps que c’est extrêmement totalitaire, comme i… il y a… il y a vraiment…

– Voilà, alors vous allez… vous mettez le doigt sur ma double inquiétude.

– Oui.

– C’est un met que je regarde avec euh… avec…

– Avec appréhension?

– Avec appréhension.

– Je comprends.

– Ça cache des volontés politiques qui sont peut-être pas tout-à-fait le genre qu’on aimerait tolérer dans une société libre et ouverte. Vive le ragoût!

– Je suis pas sûr qu’on mange beaucoup quand on invite un anthropologue à table avec des considérations comme ça, hein?

– C’est-à-dire que tu as intérêt à ce qu’il fasse pas la cuisine.

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