Pâté chinois

Trois Québécois sont interviewés sur le pâté chinois (connu en France sous le nom de “hachis parmentier”, lointain cousin du shepherd’s pie). Parmi les locuteurs qui répondent aux questions, il y a un cuisinier, une diététicienne et un anthropologue. Après avoir abordé l’apparence et les recettes possibles du pâté chinois, les participants s’intéressent aux enjeux idéologiques, sociaux et culturels du pâté chinois.

Les locuteurs parlent avec beaucoup d’humour et d’animation. Ils ont tous un accent québécois assez prononcé. On le remarque aux voyelles nasalisées et à la grande ressemblance des [in], [on] et [an] (“suffisamment”, “tranché”), ainsi qu’à l’affrication des /t/ et /d/ qui deviennent [ts] de [dz] devant les [i] et les [u], par exemple “du”, prononcé [dzu]. Le niveau de langue est relativement familier: on notera entre autres l’utilisation du ponctuateur “là” rattaché en fin de phrase (“soyons honnêtes, là”). Les deux hommes ont un débit moyen (215 mots / min.) alors que la femme parle très rapidement (260 mots / min.)

Enregistrement

  • Première partie: L’apparence du pâté chinois [00:00 → 01:43]

Pour moi une des horreurs du pâté chinois, c’est son apparence une fois que c’est rendu dans l’assiette, c’est dégueulasse… ça a l’air du vomi, soyons honnêtes, là.

Pâté chinois (1)

  • Deuxième partie: Symbolique du pâté chinois [01:43 → 03:06]

Est-ce que vous trouvez que le pâté chinois justement, c’est un ciment national ou qu’au contraire, si vous voulez partir une guerre entre Québécois assis autour d’une table, demandez-leur leur recette de pâté chinois. Ciment ou objet de discorde?

Pâté chinois (2)

  • Troisième partie: Pâté chinois et pensée totalitaire [03:06 → 04:28]

Ce qui me frappe d’abord quand on regarde un pâté chinois, c’est l’extraordinaire rigueur avec lequel c’est mis en ordre… C’est carrément du lavage de cerveau: “Steak, blé d’inde, patates, steak, blé d’inde, patates!”

Pâté chinois (3)

  • Quatrième partie: Pâté chinois et morale [04:28 → 05:37]

Dans un pâté chinois, tout le monde le sait, on fait le contraire, on inverse l’ordre de la nature… C’est rien de moins que de contester la volonté du Créateur, ça!

Pâté chinois (4)

One Response (Add Your Comment)

Trackbacks:

Spam prevention powered by Akismet