Syllabus

FREN 220: INTRODUCTION TO EARLY FRENCH LITERATURE AND TO TEXTUAL ANALYSIS
Section 922
2017 Summer term 2
4 July – 10 August 2017
Tuesday & Thursday 10:00 a.m.– 1:00 p.m.
Buchanan B303
2017-07-26 update: moved to ANSO 203

INSTRUCTOR

Dr Juliet O’Brien
Office: Buchanan Tower 728
Email: juliet.obrien@ubc.ca
Office hours: Tuesday, Wednesday, & Thursday 3:30 – 6:00 p.m.

COURSE DESCRIPTION

Students will familiarize themselves with techniques of literary analysis, as applied to representative works from the Middle Ages to the 17th century, including theatre, fiction, poetry and non-fiction prose. To be taken by all students intending to proceed to the Minor, Major or Honours program.

Prerequisite:

FREN 123 or assignment based on placement test.

Language of instruction:

French: the class will be conducted in French; all written work is also in French.

Note about tutors:

Students who employ tutors for remedial work in this course should be aware that departmental policy limits the work of tutors to remedial work and to review of material already covered in class. Tutors should not be asked to comment on or to edit assignments before they are handed in.

REQUIRED TEXTS

  • Annie Colognat-Barès (éd.), Anthologie de la poésie française de Villon à Verlaine (Paris: Livre de Poche coll. “Libretti,” 1998)
    ISBN 9782253145011
  • Marie de France, Le Lai de Lanval (Paris: Livre de Poche “Libretti,” 1995)
    ISBN 9782253138136
  • Montaigne, Les Essais – choix de textes éd. Jacques Vassevière (Paris: Larousse “Petits classiques,” 2008)
    ISBN 9782035839145
  • Molière, Le Tartuffe éd. Anne Princen (Paris: Flammarion “GF Étonnants classiques,” 2009)
    ISBN 9782081314825
  • for supplementary readings, see also Ressources : la langue et l’écriture

AIMS, OBJECTIVES, AND EXPECTATIONS:

ADVISING, HELP, SUPPORT

  • Your first port of call is your instructor during her office hours; there will also be extra office hours to help you in drafting assignments, and after marked work is returned to you. More resources are at Aide et soutien, I hope they’re helpful: I would be happy to help you to navigate them as needed. This (university, department, course, and the people who compose our class) is a community of care.

oOo

MODES OF ASSESSMENT AND DISTRIBUTION OF MARKS
LA NOTATION

Travail à la maison: les 2 meilleures notes (sur 3 travaux):
commentaire 1 (poésie lyrique)
+ commentaire 2 (Montaigne) ou dissertation (1, Montaigne ou 2, Molière)
40%
Examen de mi-semestre (dissertation) 20%
Examen final (1 commentaire + 1 dissertation) 40%

TRAVAUX

NB: rendez aussi VOS NOTES, plans, brouillons, etc.

  • Travail 1 : une analyse de texte (commentaire, commentary) à faire chez vous = 20%
    Date : le 20 juillet 2017
    SUJETS
  • Travail 2 chez vous = 20%
    Vous aurez le choix ici de faire entre 1 et 3 travaux, et votre note pour cette partie du cours sera basée sur la note la plus haute

    • un 2e commentaire
      Date : le 3 août 2017 en classe OU le 6 août par e-mail (en pièce jointe PDF)
      SUJETS
    • et/ou une dissertation (1, Montaigne)
      Date : le 3 août 2017 en classe OU le 6 août par e-mail (en pièce jointe PDF)
      SUJETS
    • et/ou une 2e dissertation (2, Molière)
      Date : le 10 août 2017 OU le 13 août par e-mail (en pièce jointe PDF)
      SUJETS

Le travail suivant n’est pas noté: venez au cours, en ayant bien préparé le matériel à l’avance. Cela vous rendra le cours plus agréable, réduira la peine des révisions au minimum, et votre vie sera plus tranquille et plus belle. = 0%

EXAMENS

  • Un examen de mi-semestre (semaine 4, lundi, heure à convenir) : une dissertation littéraire (essay) = 20%
    SUJETS 
  • Un examen final (le 15 août à midi) : deux heures et demie, un commentaire et une dissertation = 40%
    SUJETS : (examen)

oOo

CRITÈRES POUR LES TRAVAUX

LE PLAGIAT EST FORMELLEMENT INTERDIT !

LA FORME :

  • Le commentaire et la dissertation :
  • Longueur :
    Travail no. 1 (commentaire 1) : environ 750 mots ; minimum 500, maximum 1.000
    Travail no. 2 (commentaire 2 (Montaigne) / dissertation 1 (Montaigne) / dissertation 2 (Molière)) : environ 750 mots ; minimum 500, maximum 1.500
    (Examen : plus court…)
  • Sujets (à venir) : une citation, un poème, un passage, ou une strophe—maximum une demi-page de texte—tiré d’un des livres du cours
  • En français

LE FORMAT :

  • imprimé et rendu en classe
  • identification : votre nom – FREN 220 – titre du travail – date
  • interligne : 1.5 ou double
  • police de caractères lisible avec empattement (ex. Gentium ou Garamond) et de taille lisible (ex. 11 ou 12)

COMMENT LE TRAVAIL EST-IL NOTÉ?

  • comme c’est un cours de littérature, la grande partie de la note vient du contenu et de la structure (bon choix d’exemples, pertinence, lecture intelligente, raisonnement, argumentation solide, conclusions acceptables).
  • la langue joue cependant un rôle, surtout en ce qui concerne le style et l’expression (et la bonne communication du contenu et de la structure)
  • Comment l’analyse critique est-elle notée? & les critères du Département (FHIS, UBC) & « La règle du jeu »

oOo

Pendant le cours, on travaillera sur le “pré-texte” qui précède l’écriture du travail à remettre, et sur la micro-écriture qui accompagne la micro-lecture. On discutera les mots, les phrases, et les passages qui vous sautent à l’œil, vos arguments pour ou contre la sélection d’un tel, vos délibérations … Commencez déjà à construire votre propre dossier-portfolio personnel, individuel, subjectif de notes et d’ébauches; une sorte de journal :

  • racontez et débattez ce que vous chercher dans un passage à commenter – les critères qui, selon vous, feront un bon sujet de commentaire.
  • collectionnez des notes, des brouillons, des brins de phrase, des pensées et des réflexions, des plans, des titres, de jeux de mots … tout ce qui vous vient à l’esprit (et qui est pertinent), tous ces débuts d’écriture, ces “essais à l’essai”.
  • pas forcément en phrases et paragraphes complets, bien sûr – comme tout cela dépend de votre procédé personnel de composition.

Vous pouvez aussi venir en parler (c’est à dire: de l’explication et de la dissertation elles-mêmes, mais aussi de votre portfolio, et de l’écriture en général) pendant les heures de bureau du prof.

ET AUSSI

  • Vous pouvez manger et boire en classe, surtout à midi (où il y aura une pause).
  • Vous pouvez utiliser tout ce qui vous convient comme matériel en classe : des ordinateurs, des tablettes, des dictionnaires, etc.
  • Vous pouvez bien sûr enregistrer le cours, en version audio (pas de vidéo s’il vous plaît…).

 

oOo

SCHEDULE / L’EMPLOI DU TEMPS 

SEMAINE 1
du 3 au 7 juillet 2017

  • MARDI
    Introduction au cours et à l’histoire de la littérature (en français et ailleurs) + Marie de France
  • JEUDI
    ***À préparer avant ce cours : une première lecture du Lai de Lanval (la version en français moderne, sur les pages de droite : p. 21-63) en recherchant surtout l’étrange, l’inattendu, le bizarre, et l’insolite ; y compris le symbolique, la métaphore, l’allégorie
    Narration et imaginaire : Marie de France

SEMAINE 2
du 10 au 14 juillet 2017

  • MARDI
    Narration et imaginaire : Marie de France
    Atelier d’écriture : la dissertation
  • JEUDI
    ***À préparer avant ce cours : une première lecture de l’Anthologie de poésie française (les poèmes d’avant 1700, jusqu’à la p. 39)
    Poésie, l’esprit poétique et critique, satire : anthologie

SEMAINE 3
du 17 au 21 juillet 2017

  • MARDI
    Poésie : anthologie
    Atelier d’écriture : le commentaire
  • JEUDI
    Poésie : anthologie
    RENDRE TRAVAIL : commentaire 1 (poésie lyrique)

SEMAINE 4
du 24 au 28 juillet 2017

  • LUNDI (heure à convenir) : examen partiel (midterm, 45 minutes, une dissertation)
  • MARDI
    examen partiel (« midterm », 45 minutes) : une dissertation
    L’esprit critique – pourquoi lire, écrire, et penser : Montaigne
    ***À préparer avant ce cours : une première lecture de l’introduction aux Essais au programme : p. 6-37
  • JEUDI
    ***À préparer avant ce cours : une première lecture des Essais au programme : p. 102-178
    L’esprit critique : Montaigne

SEMAINE 5
du 31 juillet au 4 août 2017

  • MARDI
    L’esprit critique : Montaigne
  • JEUDI
    ***À préparer avant ce cours : une première lecture du Tartuffe
    Drame et satire : Molière
    RENDRE TRAVAIL : commentaire 2 / dissertation 1 (Montaigne)

SEMAINE 6
du 7 au 11 août 2017

  • MARDI
    Drame et satire : Molière
  • JEUDI
    Drame et satire : Molière
    RENDRE TRAVAIL : dissertation 2 (Molière)

SEMAINE DU 15 AU 19 AOÛT

  • révisions (= un cours supplémentaire, facultatif)
  • le 15 août, examen final (deux heures et demie) : 12h00-14h30, B208