Notation & travaux

LA NOTATION

Participation : 10%
Portfolio d’écriture : 25%
Examen partiel : 25%
Examen final : 40%
Critères : l’interdiction du plagiat — la forme (le commentaire et la dissertation) — le format — la politique de notation
voir aussi : Objectifs & attentes


I. La participation (10%)

  • venir au cours, en ayant bien préparé le matériel à l’avance
  • contribuer au blog du cours:
    → des commentaires et des questions sur les lectures de la semaine et sur le cours magistral, à afficher après chaque cours
    (en moyenne – minimum requis)
    → forme et format: écriture directement en ligne sur le blog du cours
    → comment le remettre: en écrivant en ligne!
  • la notation: en inter-évaluation / par ses pairs (chacun évalue et est évalué par trois étudiants), la semaine 13


II. Le portfolio d’écriture (25%)

Le portfolio complet est à rendre à la fin du cours.
(1) DATE LIMITE POUR RENDRE LA DISSERTATION : le dimanche 7 avril, à minuit
= au moins une ébauche complète ; vous aurez jusqu’au 11 avril pour rendre la version finale, mais si vous rendez le travail avant, vous recevrez des commentaires avant l’examen final, ce qui pourrait vous aider !
(2) DATE LIMITE POUR LE RESTE DU PORTFOLIO : le vendredi 12 avril, à minuit
Chaque étudiant aura son propre coin privé sur UBC Connect, pour héberger son portfolio.

  • 15% = une dissertation (essay) finie et bien polie, relue, revue, corrigée, et retravaillée en collaboration avec le FHIS Writing Centre: vous irez les voir au moins une fois avec un travail en cours (“work in progress, working full draft”)
    → à rendre entre la fin de la semaine 5 (le 1e février) et la fin de la semaine 13 (le 7 avril); il faut au moins rendre une ébauche complète ce jour-là, vous aurez encore quelques jours pour rendre la version finale (date limite: le 11 avril)
    → forme et format: voir plus bas…
    → comment le rendre: en classe, par courriel, ou sur Connect
    Il y aura un choix de sujets pour chaque texte, la dernière semaine qu’on le lis. Vous pouvez écrire autant de dissertations que vous voulez, et changer d’avis sur celle que vous remettrez. Une seule dissertation comptera: celle que vous choisissez de remettre.
    → VOIR AUSSI RESSOURCES: LA DISSERTATION
    → VOIR AUSSI RESSOURCES: LES ÉTUDES LITTÉRAIRES (la terminologie pour l’analyse littéraire, la rhétorique, et des liens vers d’autres ressources supplémentaires en ligne) 
  • 5% = un album virtuel, composé de: notes, brouillons; liens, citations, retrouvailles en ligne, extraits choisis, coupures virtuelles; plans pour des travaux hypothétiques, ébauches de dissertations et de commentaires que vous n’avez pas remis, projets; images, idées, clips vidéo, musique, associations et parallèles, pastiches et parodies… bref, votre livret de colportage personnel
    → à rendre avant la fin du cours (le vendredi 12 avril, la veille de l’examen final)
    → forme et format: libre à vous
    → comment le rendre: par courriel, ou directement sur Connect
  • 5% = des commentaires très très courts sur les poèmes
    → à rendre de préférence à la fin des semaines 6 et 10 ; date limitissime = avant la fin du cours (le vendredi 12 avril)
    → forme et format: voir plus bas…
    → comment le rendre: par courriel, ou directement sur Connect
    → VOIR AUSSI RESSOURCES: LE COMMENTAIRE
    → VOIR AUSSI RESSOURCES: LES ÉTUDES LITTÉRAIRES (la terminologie pour l’analyse littéraire, la rhétorique, et des liens vers d’autres ressources supplémentaires en ligne) 


III. L’examen partiel de mi-semestre (25%)

  • un commentaire sur un extrait
    —choix de questions:
    (1) sur les Lettres d’une Péruvienne
    (2) sur Un cœur simple
    —vous pouvez avoir vos livres avec vous, et un dictionnaire
    —pendant l’heure du cours, la semaine 7 (le 14 février)
  • (le 20 mars) Voici l’examen partiel, en PDF : comme il pourrait vous aider dans le travail de révision pour l’examen final


IV. L’examen final (40%)

Le format de l’examen:

  • (1) Vous ferez un commentaire de texte au choix parmi deux passages
    = on vous donnera DEUX passages, sur la feuille de l’examen (comme pour l’examen partiel de mi-semestre), sans indication d’auteur, de titre, ou de numéro de page.
    —Écrivez à propos d’UN SEUL passage. Vous aurez aussi besoin de l’identifier (titre du texte, auteur, à peu près où se trouve cet extrait).
    —Notez bien que c’est un COMMENTAIRE, pas juste un résumé, une synthèse, et/ou une explication : une lecture précise et à la loupe, en lisant entre les lignes, en réfléchissant ; une analyse approfondie, en utilisant et vous référant souvent au texte devant vous: citez, citez, citez, …
  • (2) Vous analyserez un sujet de composition au choix
    = une dissertation / composition (“an essay”).
    —Vous aurez un choix de DEUX questions: des thèmes à aborder, des questions, etc. ; répondez à UNE SEULE question.
    —Au moins un des sujets proposés vous laissera la liberté de répondre en utilisant deux textes au choix dans le programme.
  • Quelques remarques ( en direct du chef de cours) concernant l’examen :

– L’utilisation d’un dictionnaire (unilingue, bilingue) est autorisée. En revanche, pas d’ouvrages de cours, ni de notes de cours (ceci comprend les ordinateurs et autres appareils électroniques, as in take-off and landing…).

– Le commentaire de texte (non pas une explication de texte qui n’a aucun intérêt analytique) compte pour 40% de la note totale [pour l’examen ; et l’examen final compte pour 40% de la note final pour tout le cours].

– La composition (pas vraiment une dissertation à ce stade) compte pour 60% de la note totale [pour l’examen].

– En ce qui concerne la rapport forme/fond dans chaque exercice, ce sera à chacun des correcteurs de faire sa propre évaluation.

– Il n’y a pas de “nombre de mots exigés” pour chaque réponse, mais disons que dans une épreuve d’une durée de 2h30, à laquelle ils sont censés être préparés, il faudrait compter au minimum une page et demie pour le commentaire et deux pages pour la composition.

CRITÈRES

LE PLAGIAT EST FORMELLEMENT INTERDIT !

  • mais à distinguer de la CITATION (du texte), qui est permise, vivement encouragée, voir même requise et pouvant contribuer au portfolio d’écriture, dans votre album virtuel
  • citez les ouvrages auxquelles vous faites référence: édition en ligne, dictionnaire, etc.
  • question surtout de droits d’auteur, de responsabilité littéraire, et de politesse vs. le vol.

LA FORME:

  • Le commentaire et la dissertation:
  • Longueur :
    Les travaux courts de portfolio = de 50 à 500 mots chacun… et même 0, comme vous pourriez aussi avoir des éléments sans mots (images, musique, clips vidéo) dans votre album virtuel
    Les commentaires courts = de 200 à 500 mots (1-2 pages)
    Le travail long (dissertation) = de 1200 à 1500 mots
    L’examen de mi-semestre = 1h20
    L’examen final = 2h30
  • Sujets: des thème, des citations, des poèmes, des passages, ou des strophes—maximum une demi-page de texte—tirés d’un des livres du cours
  • En français

LE FORMAT:
(pour tout travail fait à la maison)

  • soumission électronique: par mél, sur Connect, ou—en cas de désastre—par clé USB. (Vous pouvez aussi rendre la dissertation en classe.)
  • fichier : du type .doc, .docx, .odt, .rtf
  • identification : nom de l’auteur – cours – titre du travail – date
  • interligne : 1.5 ou double
  • police de caractères : lisible (Arial, Euphemia, Geneva, Helvetica, Lucida Sans, Verdana / Book, Bookman, Gentium, Georgia, Lucida, Palatino, Times / etc…). PAS de polices du genre Comic Sans ou Handwriting SVP !
  • taille de police lisible: 10, 11, ou 12

COMMENT LE TRAVAIL EST-IL NOTÉ?

  • comme c’est un cours de littérature, la grande partie de la note vient du contenu et de la structure (bon choix d’exemples, pertinence, lecture intelligente, raisonnement, argumentation solide, conclusions acceptables).
  • la langue joue cependant un rôle, surtout en ce qui concerne le style et l’expression (et la bonne communication du contenu et de la structure)
  • Comment l’analyse critique est-elle notée? & les critères du Département (FHIS, UBC)
  • tout travail en cours que vous remettez avant la semaine 13 (et le portfolio final) ne recevra aucune note, juste des commentaires; vous recevrez seulement une note pour la version finale
  • pour la dissertation, par contre, vous recevrez des commentaires afin de vous aider dans votre préparation à l’examen final ; même si vous rendez votre travail fini le 11 avril (vous recevrez des commentaires par courriel le vendredi 12, la veille de l’examen)

VOIR AUSSI:

oOo

Pendant le cours on travaillera sur le “pré-texte” qui précède l’écriture du travail à remettre, et sur la micro-écriture qui accompagne la microlecture. On discutera les mots, les phrases, et les passages qui vous sautent à l’œil, vos arguments pour ou contre la sélection d’un tel, vos délibérations … Tout cela contribuera à vos contributions au blog du cours (10% de la note finale) et aussi à votre portfolio d’écriture (5%) :

  • racontez et débattez ce que vous chercher dans un passage à commenter – les critères qui, selon vous, feront un bon sujet de commentaire.
  • collectionnez des notes, des brouillons, des brins de phrase, des pensées et des réflexions, des plans, des titres, de jeux de mots … tout ce qui vous vient à l’esprit (et qui est pertinent), tous ces débuts d’écriture, ces “essais à l’essai”.
  • pas forcément en phrases et paragraphes complets, bien sûr – comme tout cela dépend de votre procédé personnel de composition.

Vous pouvez aussi venir en parler (c’est à dire: de l’explication et de la dissertation elles-mêmes, mais aussi de votre portfolio, et de l’écriture en général) pendant les heures de permanence habituelles:

  • le mardi de 17h à 18h30
  • et le jeudi de 16h à 17h30
  • au Buchanan Tower 728

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